Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Combien d'enfants inviter à un anniversaire ?

0
Combien d'enfants inviter à un anniversaire ? Combien d'enfants inviter à un anniversaire ? - Crédit : LuckyImages/Adobe

Superviser et organiser une fête d’anniversaire, c’est une chose. Mais encore faut-il avoir une idée du nombre idéal d’amis à inviter. La liste des invités va avant toute chose dépendre de l’âge des enfants, du lieu et des activités prévues. Faisons le point.



Les invités indispensables à l’anniversaire
Pour bien s’amuser, il n’est pas obligatoire d’être très nombreux. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il y a peu de place. Indispensable : le ou la meilleur(e) ami(e) doit impérativement être présent(e), au risque de lire une immense déception sur le visage de l’enfant qui fête son anniversaire. Par ailleurs, même si ce n’est pas une obligation, il est tout de même conseillé qu’il y ait autant de filles que de garçons (1 seule fille ou 1 seul garçon n’est pas la meilleure des choses), sauf si l’enfant souhaite n’inviter que des filles ou que des garçons (soirée maquillage ou anniversaire au terrain de foot par exemple). L’objectif étant que chaque enfant ne se sente pas à l’écart.


Le nombre d’invités selon l’âge
D’une manière générale, le nombre d’invités à un anniversaire va être déterminé par l’âge de l’enfant lui-même. Mais, il ne faut pas hésiter à baisser le nombre pour ne pas être débordé ou à l’inverse l’augmenter selon l’espace disponible.
- De 3 à 4 ans : 3 à 5 enfants, cela semble parfait pour quelques jeux suivis d’un goûter. Prévoir environ 1h30.
- De 5 à 6 ans : on peut inviter 5 à 7 enfants en début d’après-midi et organiser des activités, puis le traditionnel goûter d’anniversaire. Prévoir 2h00.
- De 7 à 8 ans : 7 à 9 enfants sont désormais possibles puisqu’ils sont un peu plus grands. La durée de l’anniversaire dépendra du lieu et des activités choisies.
- De 8 à 10 ans : il est possible d’augmenter le nombre d’amis et de passer à 10 enfants. La fête peut alors durer de 2h à 4h, surtout si l’enfant a opté pour de l’accrobranche, du laser ou du bowling.


Qui inviter, quoi faire le jour de son anniversaire ?
S’il est évident d’inviter ses copains de classe ou d’école, il ne faut pas hésiter à penser aux camarades de sport, aux voisins voire aux cousins / cousines. Les présentations devront se faire dès le début de l’anniversaire, afin que personne ne se sente à l’écart.

Extérieur ou intérieur : cela dépendra des souhaits de l’enfant. S’il s’agit d’une soirée pyjama, la question ne se pose pas. Pop-corn, jeux de société et leur dessin-animé préféré feront l’affaire, sans oublier le gâteau et les bougies. Si les activités se déroulent à l’extérieur, il sera nécessaire de jeter un œil sur les sites de météo à 7 jours et prévoir autre chose en cas de mauvais temps.
Et enfin, demander de l’aide et du renfort n’est pas un luxe. Organiser un anniversaire demande une bonne dose de patience, d’imagination et d’organisation. Gérer un groupe d’enfants n’est pas toujours aisé. Aussi, pourquoi ne pas inviter une ou deux mamans à rester boire le café pour mettre en place, par la même occasion, une chasse au trésor.



N'hésitez pas à nous faire part de vos idées en matière d'anniversaire pour enfant, en laissant un commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Invitation Anniversaire façon cocotte
Par Bubble Mag Invitation Anniversaire façon cocotte
Crée ton invitation d'anniversaire !
Par Graine de Curieux Crée ton invitation d'anniversaire !
Combien d'enfants inviter à un anniversaire ?
Par Graine de parents Combien d'enfants inviter à un anniversaire ?
Laissez votre commentaire