Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Comment organiser un anniversaire d'enfant quand les parents sont divorcés ?

0
Comment organiser un anniversaire d'enfant quand les parents sont divorcés ? Comment organiser un anniversaire d'enfant quand les parents sont divorcés ? - Crédit : sborisov/Adobe
Lorsque le couple parental cesse d’exister, il est important de conserver un bon équilibre pour les enfants. Vous vous êtes entendus sur la garde, la pension alimentaire, les vacances… Mais comment se passent les anniversaires ? Voici quelques conseils.


L’anniversaire en commun

Si vous vous entendez bien et que vos relations sont cordiales, vous pouvez opter pour la solution la plus simple : la fête d’anniversaire commune. Comme lorsque vous étiez encore un couple, vous invitez vos familles et amis à se réunir pour l’anniversaire de votre enfant. Mais attention, prenez soin de ne pas troubler votre enfant. En effet, vous ne vivez plus ensemble et n’êtes plus que des parents, il ne s’agit pas de venir semer le trouble dans son esprit en célébrant un anniversaire ensemble. Parlez-en avant.


Une fête chez papa, une fête chez maman
La plupart des couples divorcés optent pour la solution la plus facile : une fête chez chacun des parents. La mère n’a pas envie de passer du temps avec la nouvelle compagne du père et le père ne souhaite pas converser avec le nouveau petit copain de la mère. Tout cela est normal et pourrait engendrer des situations très compliquées si les parents se retrouvent ensemble autour de l’anniversaire de leur enfant. Convenez alors de 2 dates, une année, l’anniversaire avec le père se fait avant la date réelle et celui avec la mère, après la date ; l’année d’après, on inverse. Ainsi, pas de jaloux. Reste à savoir où se déroule la grande fête avec les copains de l’enfant.


La grande fête avec les copains chez le parent de garde
En cas de garde alternée, il est plus simple de regarder à quel moment tombe l’anniversaire et de programmer une fête chez le parent qui a la garde à ce moment. Pour une garde exclusive, l’anniversaire se fait naturellement chez le parent qui a la garde exclusive. Les amis ont alors l’habitude de venir chez l’enfant dans sa résidence principale. Les choses sont logiques et simples.


En cas de résidence éloignée
Lorsque les parents vivent loin l’un de l’autre, il est probable que l’enfant ait un réseau d’amis chez l’un comme chez l’autre. La grande fête avec les copains pourra alors se dérouler tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre. Établissez un calendrier pour qu’une année l’anniversaire se déroule chez le père, l’année d’après chez la mère. Si le voyage est impossible ou difficile et que l’anniversaire a lieu durant l’année scolaire, il sera célébré chez le même parent chaque année, celui qui a la garde exclusive. Pensez à organiser une grande fête pour votre enfant, si vous habitez loin de lui, lorsqu’il vient vous visiter. Il est primordial que votre enfant se sente important chez vous.



Vous avez vécu un anniversaire en étant séparés ? Laissez votre commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par Graine de parents Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?
Par Graine de parents Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?
Laissez votre commentaire