Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !

2 0
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement ! Fêter l'anniversaire des enfants à l'école - Crédit : Monkey Business/Fotolia
Fêter son anniversaire à l'école dans sa classe est aujourd’hui une tradition largement répandue dans les écoles et réclamée à vive voix par les enfants. On voit alors apparaître dans les classes bonbons et gâteaux en abondance… Mais n’y a-t-il pas une autre manière de fêter les anniversaires à l’école ? Voici quelques trucs mis en place dans certaines classes pour cette fête incontournable.

 

Fêter son anniversaire à l’école, c’est bien !
Chez les petits, il est très important pour l’enfant de fêter son anniversaire à l’école.
D’abord parce que cela lui permet de faire un lien entre sa vie à la maison et sa vie à l’école. Ensuite parce que cela l’aide à se situer dans le temps et à se construire sa propre représentation du temps, et pour cela il est préférable de le fêter le jour même ou le plus près possible de la date.

L’anniversaire joue aussi un rôle social important en petite section. L’enfant en fêtant son anniversaire de 3 ans marque son appartenance à un groupe d’enfant du même âge et les autres élèves l’accueillent comme faisant partie des leurs. En grandissant l’enfant aura moins besoin de cette reconnaissance - bien qu’il n’y soit jamais complètement indifférent ! C’est pourquoi les anniversaires sont bien souvent groupés et fêtés en fin de mois par exemple. Je trouve tout à fait pertinent le fait de profiter de cette occasion pour accorder un moment spécifique à chaque enfant et le fêter particulièrement.

Mais pour cela pas besoin de grand-chose d’extraordinaire, cherchons plutôt ce qui fera plaisir à l’enfant ! On voit trop souvent dans les classes surabondance de boissons pétillantes, gâteaux de pâtissier, bonbons en tout genre, voire même sachets individualisés pour chacun, ballons et décorations… Où va-t-on s’arrêter ?   N’y a-t-il pas une autre manière de fêter les anniversaires à l’école ?

 

Fêter son anniversaire à l’école autrement, c’est mieux !
Alors qu’à l’école le groupe prime bien souvent sur l’individu, il serait bien dommage de ne pas profiter de cette occasion pour fêter chaque enfant individuellement, et c’est bien là le sens magique de cette journée d’anniversaire. Cela ne peut pas passer par le matériel mais plutôt par la reconnaissance de l’enfant. Chez les petits par exemple, l’enfant peut choisir une chanson dans le répertoire de la classe et toute la classe va la chanter en son honneur. On peut également demander à chaque élève de lui faire un dessin et constituer ainsi un petit recueil que l’enfant gardera en souvenir. Cette activité peut même être l’occasion pour l’enseignant de travailler des compétences de graphisme avec ses élèves ! Chez les plus grands, on pourra proposer à l’enfant de choisir un domaine d’activité qu’il aime tout particulièrement et travailler avec toute la classe ce domaine le jour J. L’enfant est ainsi particulièrement mis en valeur le jour de son anniversaire, et de manière bien plus personnalisée que lorsqu’on le place face à une montagne de gâteaux et de bonbons !

 

Alors repensons l’anniversaire à l’école pour en faire un vrai moment de partage et d’attention à l’autre.

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Chantez « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Par Graine de Curieux Chantez « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par Isabelle H., Professeur des écoles Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !

à lire aussi

Par Bubblemag
Invitation Anniversaire façon cocotte
Invitation Anniversaire façon cocotte
Par ÏDKIDS
Les conseils d’une pro pour un anniversaire créatif
Les conseils d’une pro pour un anniversaire créatif
Par Graine de Curieux
La recette de brochettes de bonbons
La recette de brochettes de bonbons
Par Lise V., Maman de 3 enfants
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
Nouvel An chinois : comment le fêter avec mes enfants ?
Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Laissez votre commentaire