close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans

3 0
Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans - Crédit : Oksana Kuzmina/Fotolia
Comment fêter l'anniversaire des enfants de 7 à 12 ans ? Que faut-il organiser pour que tout soit prêt le jour J et faire de cet anniversaire un événement réussi pour votre enfant et ses invités, suivez nos astuces et conseils !


Les préparatifs de l'anniversaire
- La décoration complète :
Transformer la maison, avec une décoration toute prête (bannières, ballons, rideaux…).
Pour la table, quel thème choisir ? Princesses, Peter Pan, Spiderman...
- Les invitations au choix : 
Réaliser les cartes en ligne et les envoyer dans la foulée. Les créer avec papier, peinture, autocollants et ciseaux crantés.
Prendre les invitations toutes prêtes, dans le thème choisi.
- L'indétrônable déguisement
Des costumes aussi bien faits que de vrais vêtements pour mieux se glisser dans la peau du personnage. Cendrillon, marquise ou fée des neiges, pirate, cow-boy ou mousquetaire : il n’y a qu’à choisir.


Ça y est, ils arrivent !
- Occuper les premiers en attendant les derniers : 
Les jeux d'adresse sont un bon moyen de patienter ensemble, de bavarder en attendant son tour et de soutenir celui qui y est. On peut aussi lancer un jeu pour rire qui mettra tout le monde à l'aise, même les timides.
- "Interdiction de rire !" :
Tous sont assis sur des chaises en rond. Celui qui y est fait le chat, circule à quatre pattes et choisit celui qu'il va faire rire à force de miaulements, caresses et grimaces. Contrairement aux autres qui encouragent le chaton, sa victime doit rester très sérieuse et le caresser en disant : "Pauvre petit chat malade". S'il rit, il doit remplacer le chat, sinon le chat essaie d'en faire rire un autre. Chaque nouvel arrivant passe bien sûr par les pattes du chat !


Tout le monde est là !
- Il fait beau ? Tous dehors !
"Mieux que le rugby" : Au signal du meneur de jeu, les enfants se lancent les uns sur les autres pour former, sur le sol, une mêlée où s'entrecroisent bras, mains, jambes et pieds. Au stop ! Tous s'immobilisent et le meneur de jeu dit à chacun ce qu'il doit faire pour se dégager, tandis que les autres restent immobiles : Alice, retire ta main droite ; Oscar, soulève ton genou gauche pour dégager ton pied ; etc..."
- Il pleut ? On peut se défouler quand même...
"Les charades mimées" : Pour poser sa charade aux autres, celui qui y est montre 1 doigt pour "mon premier", 2 doigts pour "mon second", etc... Et le poing pour "mon tout". A chaque fois, il mime le mot en question. Exemple : "as / pirate / heure" ou " bas / lent / soir" ou "scie / reine" ou "pas / rat / sol".


Les petits cadeaux à emporter
- On les gagne !
Piñatas pleines de petits cadeaux à ouvrir en tirant sur les rubans ou en la fracassant, pêche à la ligne, ou encore course au trésor donneront à la moindre bricole une allure de trophée !
- "Pigeon froid ou chaud ?" 
On joue à "Pigeon vole" : celui qui a levé la main pour une chose qui ne peut pas voler, sort de la pièce. Les autres cachent un cadeau, le rappellent et l’aident à le trouver en disant : "ça gèle" ou "ça brûle" selon qu’il s’en éloigne ou s’en approche.
- On les fabrique ?
Avec la joie de voir un bel objet sortir de ces mains.
"La galerie de collages"
Du papier fort, de la colle et des ciseaux, avec de vieux catalogues et magazines, des bouts de laine et des boutons, du papier varié, et toutes sortes de petits objets plats récoltés en prévision. On donne un thème par enfant qui réalise un collage à emporter. Et avant le départ on les expose ensemble sur la table ou au mur pour réaliser un tableau géant.


Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 09:37
Justement, je cherchais des idées pour organiser l'anniversaire de mon aînée, qui va fêter ses 10 ans. Plus tout à fait une enfant, mais pas encore une ado : voilà un sacré challenge. Vos idées de déco comme d'activités sont tout simplement géniales. Les déguisements, j'y avais pensé et j'avais suggéré à ma fille un anniversaire à thème. Comme ça, tous les invités arrivent déjà déguisés. Par contre, j'adore "la galerie de collages". Voilà une activité créative, ludique et l'enfant peut repartir avec. Cela change du traditionnel sachet de bonbons, pas toujours apprécié des parents. Que vous dire, à part Merci !
06/03/2017 16:59
Pigeon vole ! Mais oui, bien sûr ! Je ne me rappelais plus du tout de ce jeu. Où sont passés mes 8 ans ? Votre article est super. Je pense n'être pas la seule à partir en quête d'idées pour réussir un anniversaire original, tendance, drôle, et qui sort de l'ordinaire. Et oui, mon fils de 8 ans veut tout cela ! A croire qu'il me prend une super maman. Heureusement que je vous lis avec assiduité. Entre les déguisements, la piñata et "pigeon vole", je pense que mon Tom sera aux anges. Merci merci !
15/03/2017 09:36
Si on m'avait dit qu'un jour j'organiserai un anniversaire à la maison... Votre article sur l'organisation d'un anniversaire pour les 7/12 ans vient à point nommé ! Lily, 9 ans et toutes ses dents, veut une fête d'exception pour éblouir les copines. Déjà, je vais commencer par confectionner moi-même les cartes d'invitations et choisir la déco en fonction. Merci pour les liens d'ailleurs, cela me fait gagner un temps précieux. Les idées pour décorer et agencer l'intérieur sont vraiment bien. D'ailleurs, on va se laisser tenter par la course aux trésors (ça a l'air sympa), et une déco sur le thème des pirates.

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Par Graine de parents Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par Graine de parents Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?
Par Graine de parents Quels sont les jeux et activités incontournables d'un anniversaire d'enfants ?

à lire aussi

Par Graine de Curieux
Chante « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Chante « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation