Organiser un anniversaire sur le thème des détectives

0 0
Organiser un anniversaire sur le thème des détectives Organiser un anniversaire sur le thème des détectives - Crédit: wborodin/Fotolia

Les enfants raffolent de partir à la recherche d’indices, décoder des messages et de résoudre des énigmes. Pour les 8 ans de sa fille, Hélène a organisé un anniversaire sur le thème des détectives. Avec elle, on mène l’enquête pour savoir comment organiser un anniversaire à thème dont les enfants se souviendront encore longtemps !

1. Planter le décor 
J'avais créé une ambiance café des années 60 avec 3 fois rien : des décorations murales sur film plastifié que l'on peut découper et épingler sur les murs. Pas mal de ballons, des verres de toutes les couleurs, des pailles colorées, de la couleur au niveau de la nappe, des assiettes en carton... Voilà, tel était le lieu de rendez-vous de mes détectives pour résoudre l'énigme du vol du restaurant Passiflore dans lequel ils étaient.

2. Organiser des jeux pour former les apprentis détectives
Bref, j'avais fait appel à de jeunes recrues pour m'aider à résoudre l'énigme. Mais ils devaient avant apprendre à devenir des vrais détectives, d'où les activités suivantes proposées. Il s'agit de jouer sur les sens des enfants. Voici quelques idées :

- Faire retrouver des objets cachés dans une image.

- Retrouver des empreintes identiques qui ont été mélangées (réaliser une série avec des empreintes très petites pour leur faire utiliser une loupe).

- Un loto des odeurs acheté ou personnalisé dans des mini verres en plastiques (vanille, café, cannelle, vinaigre, fromage, crevette, épices etc...). Leur bander les yeux et leur faire reconnaître les différentes odeurs. 

- Reconnaissance au toucher de matières (gel, farine, barbe à papa, graviers, spaghettis, pâte à modeler, billes etc...). J'ai utilisé une boîte en carton avec une trappe pour que l'enfant y glisse sa main.

- Reconnaissance par équipes de sons ou bruitages (de nombreuses banques de sons sur le net sont très efficaces). On fait des équipes, ou bien un détective face à un autre, ou le premier qui trouve : c'est au choix. Pensez à mettre de sons rigolos, histoire de mettre de l'ambiance et mettre entre 2 reconnaissances, cela les rend hilares. Penser à des sons de cartoons également. Les possibilités sont multiples (tondeuse, brossage dents, pas, Homer, soucoupe volante de cartoon, dauphins, mer, train hélico, fenêtre brisée, chasse d'eau...).

- Jeu de l'assassin et du détective où les enfants se mettent assis en rond. Un détective sort, on désigne un assassin qui d'un clin d'oeil tuera ses victimes. Une fois l'assassin choisi, le détective revient, se met au centre du cercle et devra découvrir qui est l'assassin pendant qu'il tue ses victimes. Demander aux victimes une jolie mise en scène en s'écroulant. Pour ma part, sur le dernier tour, nous avons voulu jouer un tour au détective : l'assassin devait s'écrouler en premier et les victimes en le voyant faire devaient toutes tomber en même temps. Difficile alors de désigner l'assassin !!!

- Jeux de codage : se servir d'une très fine bande de papier, prendre un bout d'adhésif, le fixer sur un crayon et entourer la bande dessus puis la maintenir avec un autre morceau d'adhésif. Ecrire son message puis le dérouler. Les enfants devront trouver la technique pour lire le message avec pour indices, la possibilité d'utiliser un crayon et deux morceaux d'adhésifs.

On peut aussi écrire avec du lait un message sur une feuille de papier et le lire avec une lampe noir ou du citron et faire apparaître le message avec une flamme, mais sous surveillance...

 

3. Résoudre l’énigme
Au final, remettre un diplôme de détective à chacun des apprentis détective et résoudre l'énigme du vol du restaurant (énigme trouvée sur le net).

 

4. Proposer d’autres jeux et activités
- Penser à faire les chaises musicales, ils le demandent tout le temps. Ma version à moi consiste à leur faire faire plein de gestes pendant qu'ils tournent telle une chorégraphie, les faire marcher à l'envers etc...Ils adorent.

- Penser tout simplement à les faire danser : ils en redemandent systématiquement...

 

5. Des petits cadeaux pour tous
Après tout ça, ils devraient rentrer chez eux avec plein de souvenirs... et quelques gadgets : ici borsalinos et loupes. J'avais prévu des borsalinos en mousse (achetés pas chers sur le net). Dessus, mettre un post-it avec le nom de détective qu'ils avaient choisis (si possible drôle !). Et prévoir des loupes. J’avais trouvé  des loupes-pinces que l'on utilise en électronique (ça revient bien moins chers que de vraies loupes).

Voilà, j'espère que mes idées pourront vous aider à préparer vos fêtes d'anniversaire...

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Chantez « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Par Graine de Curieux Chantez « Joyeux anniversaire » dans toutes les langues !
Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour les 7-12 ans
Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour les 3-6 ans
Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Par Graine de Curieux Organiser un anniversaire pour des enfants d'1 ou 2 ans
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Par Isabelle H., Professeur des écoles Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !

à lire aussi

Par Bubblemag
Invitation Anniversaire façon cocotte
Invitation Anniversaire façon cocotte
Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par ÏDKIDS
Les conseils d’une pro pour un anniversaire créatif
Les conseils d’une pro pour un anniversaire créatif
Par Mathilde B., Chef de produit jeux de société Oxybul
Comment développer l’adresse chez nos enfants ?
Comment développer l’adresse chez nos enfants ?
Par Isabelle H., Professeur des écoles
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Fêter l'anniversaire des enfants à l'école, oui, mais autrement !
Laissez votre commentaire