close cross cancel bubble smiley
 

C’est Carnaval à la maison !

C’est Carnaval à la maison !
C’est Carnaval à la maison ! - Crédit : Cherry-Merry/Adobe

Garance et Hyppolite attendent avec impatience le carnaval. C'est L’occasion rêvée de s'éloigner de la grisaille des longs mois d'hiver pour et illuminer le quotidien familiale en ce jour de fête ! Ils nous racontent comment ils le célèbrent à la maison. Un article de Emilie Verdet.


A la découverte d’une fête traditionnelle
Manon, la maman : "C’est souvent grâce aux enfants que nous, parents, redécouvrons le sens des vieilles traditions. Maintenant que Garance et Hyppolite sont un peu plus grands, je prends vraiment plaisir à leur raconter l’origine et le sens des fêtes traditionnelles qui rythment notre calendrier tout au long de l’année."
Après Noël, l’Epiphanie, la Chandeleur, voici donc Carnaval,  jour où toutes les règles sont bousculées, les rôles inversés, où le Roi devient mendiant et le mendiant devient Roi. Un petit tour sur Internet pour en apprendre un peu plus, quelques livres empruntés à la bibliothèque pour piocher des idées et un vent de folie souffle déjà dans la maison !

 
L’occasion de se retrouver en famille et entre amis
Manon, la maman : "Cette année, nous avons décidé de nous retrouver avec quelques amis pour fêter le carnaval tous ensemble. Parents et enfants : tout le monde doit venir avec un déguisement entièrement fait main. Un concours de la famille la mieux déguisée est organisé. Papiers, cartons, chiffons sont soigneusement mis de côté par Garance et Hyppolite bien décidés à gagner le premier prix. Pour changer un peu et s’inspirer du sens originel du Carnaval, nous avons aussi décidé que chacun d’entre nous choisirait le déguisement d’un autre membre de la famille par tirage au sort. Les parents sont à la merci des enfants… les enfants adorent l’idée ! Résultat : Garance transformera son papa en loup, Hyppolite me transformera en sorcière. Ça promet !"

Un carnaval fait maison
Manon, la maman : "Dans la mesure du possible et parce que j’ai envie d’apprendre à mes enfants à se débrouiller, à faire preuve d’imagination, à ne pas avoir le réflexe de toujours tout acheter, nous essayons de tout faire par nous même. Papa s’occupe de la musique et joue un peu de guitare, Garance confectionne une décoration sur mesure et Hyppolite dessine des affiches colorées! Moi je m'occupe de la cuisine."




Cet article vous a donné des idées ? Partagez-les avec nous en commentaire ! 

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation