scan
 

Comment décorer le sapin de Noël ?

Comment décorer le sapin de Noël ?
Comment décorer le sapin de Noël ? - Crédit: Giorgio Magini/ Fotolia

Noël approche à grands pas et, avec l’élaboration de la liste de cadeaux au Père Noël, c’est bien sûr la décoration du sapin qui devient la principale préoccupation de la fin de l’année. En centre de loisirs, à l’école et à la maison, les enfants s’en donnent à cœur joie. Céline, animatrice de centre de loisirs, nous raconte.


Les photos des enfants à coller sur du carton !
On se lance dans la fabrication de petits personnages en utilisant du carton comme matière principale. Généralement, je vais dans la réserve et je prends de tout : papier crépon, bouchons de liège, feutrine, papier aluminium, fil de fer… Les emballages de papillotes servent aussi à créer des vêtements pour les personnages, la laine se fait écharpe, la ficelle donne corps à la chevelure quand les perles, paillettes, gommettes et autres scoubidous permettent à l’imaginaire de l’enfant de partir dans ses délires. Parfois aussi, on prend les enfants en photo pour que ces derniers découpent et collent leur tête sur des bonshommes en carton.

Boules et guirlandes en tout genre
Côté boules, nous les achetons en polystyrène afin de les décorer au feutre ou à la gouache. Les enfants adorent aussi coller des gommettes dessus et recouvrir les boules de tissu. Puis à l’aide de ficelle, ils accrochent les boules sur le sapin.
Le papier crépon est parfait pour confectionner des guirlandes : prenez deux bandes de chaque couleur, pliez-les en accordéon et détendez, c’est magique !
Facile également de fabriquer des guirlandes de petits cadeaux avec des boîtes de médicaments usagés qu’on emballe avec du papier cadeau, on fait un nœud autour puis on les attache avec de la ficelle. Sur le même principe, tout est possible : achetez des clochettes en plastique ou en fer, des sucres d’orge en forme de cannes ou fabriquez des cœurs en carton que vous attachez avec de la ficelle et vous obtenez une jolie guirlande, originale, et même consommable.

 

Une étoile en papier mâché
En ce qui concerne l’étoile disposée au sommet du sapin, j’aime utiliser du carton sur lequel peignent les enfants. Ou bien, on recouvre le carton de papier doré ou de papier alu. La pâte à sel (eau, farine, sel), que l’on cuit au four pour ensuite la peindre, fait aussi de jolies étoiles. J’utilise également beaucoup le papier mâché (papier journal, colle à papier peint, eau) qui permet de produire du relief lors de la confection de personnages. C’est une matière extra pour fabriquer un père noël à taille humaine.
Ce qu’il faut garder en tête, nous animateurs mais aussi vous parents, c’est que l’enfant de 4-6 ans aime fabriquer de petits objets si la confection est rapide car sinon il a tendance à se lasser, ou pire à se décourager. En règle générale, les enfants adorent le papier mâché, le papier alu pour son côté brillant et tout ce qui se tripote, comme la pâte à modeler de type Fimo, qui durcit à l’air et peut se cuire.

 

Astuces pour la maison
Si je devais donner des conseils aux parents, je leur dirais de prendre un vrai sapin qui parfumera la maison. Ou bien, c’est nouveau, d’opter pour un sapin en bois que les enfants peignent et sur lequel ils ont la possibilité de dessiner au feutre, de coller ce que bon leur semble (gommettes, photos…), et enfin de choisir des matériaux simples pour la déco. Du carton, des perles en bois, que l’on peut peindre, du papier crépon pour les guirlandes, de la pâte Fimo, du coton pour imiter la neige et faire la barbe du père Noël. La pâte à sel en revanche se révèle plus difficile à manier. 
En magasin, achetez des boules en polystyrène et en plastique transparent si vous en trouvez, les enfants les remplissent alors de bonbons ou de bien d’autres choses. Une bonne idée aussi est d’aller sur internet vous procurer des bonshommes à imprimer, que votre enfant colorie puis colle sur les boules ou accroche directement au sapin avec un bout de ficelle. Tripotage, coloriage, découpage et collage, c’est ce qu’ils préfèrent !

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Noël : les retrouvailles familiales
Noël : les retrouvailles familiales
Organisation d'un Baptême en famille
Organisation d'un Baptême en famille
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Etiquettes de Noël : essentiel !
Etiquettes de Noël : essentiel !
À quoi sert le père Noël ?
À quoi sert le père Noël ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;