close cross cancel bubble smiley
 

Comment préparer Noël ?

Comment préparer Noël ?
Comment préparer Noël ? - Crédit: Kovalchuk Anna/ Fotolia
Décembre est là, les enfants sont en pleine effervescence, il n’y a plus de doute, Noël approche ! Catalogues de jouets sous le bras, les enfants arrivent à la crèche l’imaginaire en éveil. Tentons d’analyser une expérience de crèche sur cette période pas comme les autres avec E. Simonetti, éducatrice de jeunes enfants.

Noël : un référent culturel parmi d’autres
A la crèche, l’esprit de Noël commence tout juste à s’exprimer chez les grands (vers 2 ans, 2 ans ½).  C’est donc d’eux que nous parlerons essentiellement.

Ainsi, tous les matins, par petits groupes, ils se réunissent, bien souvent à l’abri des regards de l’adulte, et feuillettent pendant de longs moments les catalogues qu’un copain a amené avec lui. Les commentaires fusent, ils sont déjà sur l’île des pirates et l’odeur du sapin devient de plus en plus vive.

Mais dans le quartier où nous travaillons, nous accueillons un grand nombre de familles d’origine africaine ou maghrébine de confession musulmane. Nous restons donc vigilants aux enfants qui ne fêtent pas Noël, en faisant attention à ne pas centrer toutes les activités (chansons, livres, etc.) sur ce thème.

Cependant, il nous semble important d’éveiller tous les enfants à d’autres référents culturels que ceux qu’ils côtoient habituellement, pour qu’ils puissent évoluer avec les autres dans le respect des différences.

 

L’occasion de faire ensemble
De manière beaucoup plus terre à terre, Noël se prépare à la crèche à travers la décoration et notamment la décoration du sapin de Noël. Ainsi, les plus grands se joignent à nous pour poser guirlandes et boules (en plastique cela va de soi…) et faire la correspondance avec celui de la maison (« Moi j’ai des guirlandes dans ma maison », « il est très grand le sapin de ma maison »).

Nous organisons également un spectacle de marionnettes pour les enfants de la crèche. Nous voyons que le lien entre sapin, cadeaux, Père Noël et autres éléments de cette période reste flou et ce n’est que vers 3 ans ou plus qu’il se met en place véritablement. Les marionnettes semblent malgré tout un bon média pour matérialiser toutes les paroles des adultes qui circulent autour de ce thème.

L’imaginaire est sollicité à cette période et l’on voit bien comment chaque enfant s’en empare grâce au personnage du Père Noël lui-même. (« Il va où le Père Noël ? », « il est là-haut le Père Noël »).

Notre volonté, à travers toutes ces activités, est de permettre aux enfants comme aux adultes qui s’occupent d’eux de partager un moment de fête ensemble. Noël est un prétexte pour nous et nous laissons pleinement aux familles la responsabilité d’y associer les valeurs qu’elles veulent.

Pour conclure, nous pouvons dire que nous vivons la préparation de Noël à la crèche comme une occasion de partager ensemble des moments différents de ce que l’on connaît au quotidien. Ainsi, par des activités manuelles, d’éveil artistique, nous profitons pour échanger, communiquer, créer quelque chose de commun entre enfants et adultes. Plus que le cadeau qui sera le lendemain sous le sapin, c’est certainement tout ce temps passé ensemble à s’écouter, s’entraider, s’aimer, qui confère à l’esprit de Noël sa véritable magie.

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Dossier : Carnaval, le plein de bonnes idées
Par Idkids Community Dossier : Carnaval, le plein de bonnes idées
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Par Bubble Mag Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Dossier : Le plein d’idées pour le carnaval
Par Graine de parents Dossier : Le plein d’idées pour le carnaval
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Par Graine de parents Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
À quoi sert le père Noël ?
Par Bubble Mag À quoi sert le père Noël ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation