close cross cancel bubble smiley
 

Des cadeaux de Noël faits main

Des cadeaux de Noël faits main
Des cadeaux de Noël faits main - Crédit: Andy Dean/Fotolia
Noël est la fête du partage et du don de soi, c’est donc l'occasion idéale pour proposer aux enfants de fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux. Les bonnes idées d’Olivier pour un Noël home-made, ou plutôt school-made !  Explications avec Olivier, professeur des écoles.  

Comment préparez-vous Noël avec vos élèves de CM1 ?
Cette année, je vais leur proposer des cadeaux de Noël faits-main pour offrir à leurs parents, un peu dans l’idée « écolo ». Cela permet aussi aux enfants d’avoir l’occasion de s’exprimer au travers de travaux manuels et d’apporter un angle pédagogique aux fêtes de fin d’année.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de cadeaux que vous allez réaliser cette année ?
Les enfants vont avoir le choix entre trois cadeaux. Le premier est une boîte à bijoux pour les mamans à base de boîtes d’allumettes encollées et décorées avec des boutons et des perles. Le deuxième est un pot à crayon à base de pot de confiture ou de verre que les enfants peuvent offrir à leur papa. Après les avoirs décorés avec les gommettes de leur choix, les enfants écrivent leur prénom dessus avec de la peinture à l’eau. Le troisième cadeau est un cadre à base de carton et de papier à dessin qui pourra accompagner leur photo scolaire offerte à leurs grands parents.

Est-ce que vous prévoyez d’autres activités manuelles pour Noël ?
Je vais également leur proposer de participer à la déco de la maison ou du sapin. Réaliser des suspensions ornées de perles, des cartes de vœux en papier dentelle, des pochettes en feutre pour emballer les cadeaux, des photophores en papier avec des ailes d’ange, des petits cœurs en feutrine à accrocher au sapin, des boules en plastique transparent dans lesquelles on place une plume blanche ou une étoile dorée.

 

Où trouvez-vous vos idées ?
Je me suis inspiré du livre Noël de Marie Enderlen-Debuisson et Natacha Seret, aux éditions Fleurus, qui proposent surtout des idées de décoration. Pour la fabrication des cadeaux, je suis également allée voir sur Internet où l’on trouve de très bons sites d’activités et de bricolage pour les enfants.

 

Qu’est-ce que ça apporte aux enfants ?
Faire ça en classe, c'est aussi pour le côté pédagogique : lire une fiche descriptive, comprendre une consigne, mesurer, créer, bref, ce n’est pas simplement pour faire plaisir aux parents (certes, c’est économique !). Ils sont également très fiers d’avoir « fabriqué » eux-mêmes leurs cadeaux. C’est quand même plus rigolo que d’aller les acheter au dernier moment dans un supermarché bondé avec un des deux parents fatigué !

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

C’est Carnaval à la maison !
C’est Carnaval à la maison !
Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !
Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !
Halloween, Le jeu qui fait (même pas) peur
Halloween, Le jeu qui fait (même pas) peur
Etiquettes de Noël : essentiel !
Etiquettes de Noël : essentiel !
Le set de table des enfants pour occuper les longs diners de famille
Le set de table des enfants pour occuper les longs diners de famille
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation