close cross cancel bubble smiley
 

Le sapin de Noël ? Une affaire de famille !

Le sapin de Noël ? Une affaire de famille !
Le sapin de Noël ? Une affaire de famille ! - Crédit: Monkey Business/Fotolia

Chaque année, le sapin de Noël n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre. C’est souvent un choix de toute la famille, comme chez Armelle et ses enfants qui ont trouvé cette année une petite astuce pour décorer un sapin tout différent…

Bientôt Noël
Ça y est, nous sommes en décembre et Noël approche à grands pas. Les vitrines ne sont pas en retard. Depuis quelques semaines déjà, animées et colorées, elles nous invitent à la fête… Les petits lampions commencent aussi à scintiller dans les rues et éclairent les fins d’après-midi d’hiver… Aujourd’hui, c’est dimanche. Un dimanche que les enfants attendent chaque année, car c’est aujourd’hui que l’on installe la crèche et le sapin…

Roi des forêts
Papa est revenu hier avec un sapin « haut jusqu’au plafond », un vrai sapin qui sent bon la forêt, qui sent bon Noël… Aymeric danse déjà de joie, tandis que Papa déploie ses branches. Flore et Diane farfouillent dans la caisse aux trésors et ressortent boules, guirlandes et angelots multicolores…

« Les enfants, quelle couleur cette année ? » A peine ai-je posé ma question que les réponses fusent, toutes joyeuses et différentes, vert et rouge, doré, bleu et argent… Chaque année, nous changeons de couleur pour un Noël différent.

La discussion s’engage quand soudain, Claire a une idée : « Un sapin tout naturel, avec des choses que l’on peut faire nous même…

« Super ! » Son idée remporte les suffrages ! Exit les angelots, rangées les boules, abandonnées les guirlandes de l’année dernière !

 

La ruche
Marché conclu, chacun se met au travail. Aude commence à tresser des guirlandes avec du raphia, Claire organise un atelier de pâtisserie pour faire des petits sablés à accrocher dans le sapin. Papa a trouvé une grosse bûche pour planter son arbre : rien que du naturel…

Quant à moi, je retrouve une vieille recette d’oranges confites : c’est tout simple, il suffit de couper les oranges en rondelles fines, les faire sécher au four très doux tout l’après- midi, avec de la cannelle. Douce odeur garantie et une fois refroidies, il ne nous reste plus qu’à suspendre ces oranges confites !

 

Un sapin à croquer
Aymeric se souvient de ses vacances et court chercher des pommes de pin dans sa chambre. Le voilà parti transformer un trésor d’été en un trésor d’hiver qui décorera également notre beau sapin… Après les sablés, les enfants se lancent maintenant dans les petits fagots de bâtons de cannelle… Et les idées fusent : « Maman, des noisettes, des châtaignes ramassées dans la forêt… » et même des figues sèches vont embellir les guirlandes de raphia. La cuisine est devenue une vraie caverne d’Ali Baba : on peut presque tout transformer en décoration gourmande !

 

La main à la pâte
Papa s’y met aussi car il n’est pas le moins gourmand ! Il s’improvise Maître Chocolatier dans un coin de la cuisine. Aidé d’Aymeric qui se lèche les babines, il nous fabrique des florentins. Claire avec ses doigts de fée découpe maintenant des petites aumônières en lin pour y mettre les douceurs de Papa. Flore et Diane mettent de nouveau la main à la pâte à sel ! Et voilà les boules qui surgissent de leurs petites mains, des boules de toutes les tailles : rires et farine partout !

 

Un sapin craquant
Et nous voilà tous dimanche soir, ravis, contemplant notre sapin qui sent bon la cannelle, l’orange et le chocolat… Un sapin tout simple : du bois, des fruits, du raphia. Un sapin vraiment craquant ! Bien sûr, il faut encore attendre, mais Noël est déjà un peu là et les yeux des enfants brillent ! Aymeric a cependant soudain une inquiétude : « Dis Maman, est ce que le Père Noël va manger tous les chocolats et les sablés, ou est-ce qu’il va nous en laisser un peu ? »…

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation