close cross cancel bubble smiley
scan
 

Noël : les retrouvailles familiales

Noël : les retrouvailles familiales
Noël : les retrouvailles familiales - Crédit: Monkey Business/Fotolia

J-25, on ouvre la 1ère petite fenêtre du calendrier de l’Avent, J-12 « il est grand temps que tu fasses ta lettre au Père Noël mon ange », J-7 « panique ! j’ai oublié de commander la dinde ! » J-3 « tu crois qu’il va neiger ? », J-1 « qui se déguise en Père Noël cette année ? », jour J « JOYEUX NOEL ! ». Quel que soit le sens que l’on donne à cette fête, Noël reste un moment unique, familial, très attendu mais parfois redouté un peu aussi ! Flavie Angoustures nous raconte comment ça se passe chez elle !

 

Famille je t’aime ! moi non plus…
Personne ne nous connaît mieux que les membres de notre famille et la réciproque se vérifie également. Ils connaissent nos qualités et nos travers, savent comment nous émouvoir mais aussi comment nous agacer, bref, il y a quelque chose d’électrique dans l’air quand une famille se réunit, et ce cocon qui ressource peut devenir un baril d’explosif qui prend feu à la moindre remarque déplacée. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté, objectif « Noël : zéro embrouille » se préparer aux retrouvailles sereinement, oublier quelques jours les sujets qui fâchent, faire le plein de bonnes résolutions et… briefer les enfants.

Briefing préventif à l’attention des enfants :
- mes chéris, vous le savez, Papy et Mamy aiment beaucoup nous recevoir chez eux mais n’ont pas l’idée d’escamoter le moindre bibelot avant votre arrivée, alors, s’il vous plait, pas de jeu de ballon dans le salon !
- n’oubliez pas que tante Julie est très attachée aux règles de politesse, on va réviser vite fait le « bonjour », le « merci » et le « s’il te plait » ; nous ne vous ferons pas l’affront de vous rappeler les bonnes manières quant à la tenue à table, on sait que vous maîtrisez parfaitement ce domaine…
- le chien de l’oncle Just n’est plus tout jeune mais ce n’est pas par ce qu’il n’aboie plus qu’il n’est pas sensible aux mauvais traitements, disons que c’est Noël pour lui aussi alors ménagez-le ! 

- la dinde au marron, on sait tous que ce sera LE sujet de conversation à table alors autant mettre au point dès à présent un discours commun : « Mamy, ta dinde, elle est ex-qui-se, quelle cuisinière hors-pair tu fais ! »
- surtout pas de
gaffe ! vos petits cousins croient encore au Père Noël, le premier qui a la langue qui fourche sera servi par le Père Fouettard. Et papati et patata…

 

Le plan B qui sauve
C’est vrai que l’on a tendance à se mettre la rate au court-bouillon pour que cette fête soit réussie et que l’on en oublierait presque que Noël, c’est avant tout une histoire d’amour, alors pourquoi mettons-nous parfois tant d’énergie à tout gâcher ? Qui n’a jamais vécu ce paradoxe ?
Soyons stratège, anticipons, armons-nous de patience, rien n’est fatal :
- le sapin est minuscule, on entend dire que « c’est un scandale ! », que « ce n’est plus ce que c’était… » la grande époque de l’étoile qui touchait le plafond  est révolue ? pas de panique, on met le paquet sur les guirlandes et on surélève ledit sapin sur une table en précisant que c’est pour mieux empiler les cadeaux en-dessous.
- on a zappé Tante Ursule dans nos prévisions de cadeaux ? pas de panique : une petite chanson improvisée vite fait dans un coin de chambre et chantée par 3 ou 4 chérubins suffiront à la combler et à l’émouvoir sans aucun doute.
- Jules ignore royalement le cadeau offert par Oncle Pat’ qui s’est pourtant saigné aux quatre veines pour le lui offrir ? pas de panique : glissez lui furtivement à l’oreille « si tu ne vas pas remercier ton oncle illico presto, tu peux faire une croix sur ta DS » et hop, le baiser part plus vite que son ombre…

 

Un Noël réussi à 100%
Pas d’excuse pour rater ces retrouvailles festives cette année : un peu d’organisation, une pincée d’humour, ce qu’il faut de cadeaux bien pensés, beaucoup beaucoup d’amour et le tour est joué !



Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Bonbons customisés pour Halloween
Bonbons customisés pour Halloween
Comment fabriquer des boules à trouilloter
Comment fabriquer des boules à trouilloter
Le plein d’idées pour le carnaval
Le plein d’idées pour le carnaval
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation