close cross cancel bubble smiley
 

Organisation d'un Baptême en famille

Organisation d'un Baptême en famille
Organisation d'un Baptême en famille - Crédit : Fotolia
La présentation du bébé à toute la famille, son accueil dans la communauté religieuse ou civile… Autant d’éléments très importants pour célébrer le baptême de votre enfant. Qu'il s'agisse d'un baptème civil ou religieux, pour que ce moment soit à la fois heureux et convivial, vous devez l’organiser avec précision. Depuis la cérémonie jusqu’à la réunion de famille qui la suit, il s’agit de ne pas se perdre en route. Voici quelques conseils et astuces pour réussir votre baptême en famille.

Comment se déroule un baptême ?
De nos jours, le baptême peut-être une question de traditions ou de croyances. On baptise souvent son bébé pour lui présenter toute la famille, au sens large, qui ne se serait sans doute pas déplacée sans cet événement. Bonheur et convivialité se donnent rendez-vous dans l’église ou à la mairie. De manière générale, la cérémonie religieuse se déroule dans votre paroisse mais, si vous souhaitez organiser le baptême dans un lieu plus symbolique, vous pouvez demander une dérogation. Le baptème civil a lieu en mairie. Pour le bapteme religieux vous devrez désigner un parrain et une marraine qui doivent avoir plus de 16 ans. De plus, ces personnes doivent être de la confession religieuse du baptême. La cérémonie a généralement lieu un dimanche, en présence de votre famille et de vos amis mais également avec d’autres personnes car plusieurs enfants sont souvent baptisés en même temps. Après la cérémonie, vient le temps des retrouvailles, autour d’un repas partagé.
Pour le bapteme civil, vous designez également marraines et parrains sans impératif d'âge. Le baptême civil n'étant pas un acte d'état civil, il n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
Civil ou religieux, les parrains et marraines n'ont aucun "droit" légal sur vos enfants et ne seront pas immédiatement désignés tuteurs s'il vous arrivait quelque chose. Si vous souhaitez que ce soit le cas, vous devez désigner un parrain et/ou une marraine tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Préparer le baptême
N’oubliez pas de demander aux futurs parrain et marraine de votre enfant s’ils acceptent leur rôle : cela ne va pas forcément de soi. Une fois que vous êtes d’accord dans les faits et que vous avez trouvé une date en commun, vous pouvez lancer les invitations ! De nombreux sites de faire-parts et boutiques de reproductions vous proposent ce service à petit prix. N’hésitez pas à réaliser vos invitations à la main, c’est une jolie attention que vos invités sauront remarquer. N’oubliez pas de joindre à l’invitation un coupon réponse avec une date limite de réponse : c’est important de savoir combien d'invités seront présents. 

Préparer la cérémonie après le baptême 
Sachez vous entourer de personnes de confiance, prêtes à vous aider dans la préparation du baptême. Commencez par trouver un thème, un fil directeur qui va guider votre décoration et, le cas échéant, vos animations pendant toute la fête. Il peut s’agit d’une couleur (le jaune), d’un objet (des chaussons), d’une idée (l’enfance), d’un thème (vintage)... A vous de choisir ce qui vous fait plaisir. En avance, promenez-vous dans les magasins de décorations pour la fête et piochez des idées d’éléments à acheter plus tard ou à fabriquer vous-même, avec votre équipe d’aides-organisateurs.
Guirlandes, ballons, dragées, musique, nappes et napperons seront du meilleur effet. Choisissez le lieu où vous allez célébrer la fête. En général, la maison familiale est l’endroit qui fait le plus de sens. Pensez à organiser un plan de table pour le repas et à le signaler clairement à vos invités. Une fois la cérémonie passée, n’oubliez pas de réaliser de jolies petites cartes de remerciements !



Vous avez organisé un bapteme ? Racontez en commentaire.
Laissez votre commentaire

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Organisation d'un Baptême en famille
Organisation d'un Baptême en famille
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Comment faire plaisir à ta grand-mère pour sa fête ?
Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Organiser une Halloween Party pour vos enfants ? Les conseils d’une experte
Une lettre pour le Père Noël ?
Une lettre pour le Père Noël ?
Etiquettes de Noël : essentiel !
Etiquettes de Noël : essentiel !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation