close cross cancel bubble smiley
scan
 

Plonger ses enfants dans la magie de Noël

Plonger ses enfants dans la magie de Noël
Plonger ses enfants dans la magie de Noël - Crédit : djoronimo/Fotolia

Pas évident, quand Noël approche, d’expliquer cette fête à ses enfants, et d’autant plus en vivant dans un pays musulman ! Laure, maman de Malo et de Titouan, a proposé à ses garçons de découvrir la magie de Noël par le biais d’activités créatives.  

Une ambiance de Noël à transmettre
Au troisième Noël de Malo, les question commencèrent à surgir et son intérêt aussi.
Que c’est difficile de palper l’ambiance de Noël dans un pays chaud et de culture musulmane…. Pas de froid, encore moins de neige, aucune décoration dans les rues, ni dans les vitrines, pas de publicité sur Noël, la frénésie des jouets, des achats… une période bien quelconque ici. Alors que dans nos cœurs, nous nous réjouissons de ces moments de retrouvailles familiales, où l’objectif est celui de partager, de donner et de faire plaisir aux personnes que nous aimons.

Des coloriages pour comprendre Noël
J’avais vraiment envie de communiquer la magie de Noël à mon fils et de l’y préparer.J’ai commencé tout simplement à imprimer sur des sites Internet des coloriages de Noël. Aussi bien des coloriages représentant la crèche, les rois mages et les bergers, afin de donner le sens véritable de Noël à mon fiston, que des coloriages de père Noël, cadeaux, repas festifs… Bref j’avais envie qu’ils ressentent ce sentiment de fête qui habite chacun de nous.

 

Préparer Noël à la maison : tout fabriquer soi même !!!
Puis, évidement, nous avons installé l’incontournable sapin de Noël (en plastique ! c’est toujours mieux que rien !!) et nous nous sommes mis à le décorer avec des guirlandes et boules que nous avons confectionnées ensemble. Je me suis mis en tête, afin que le mois de décembre passe plus rapidement et que Malo garde dans un petit coin de sa tête Noël, de fabriquer un calendrier de l’avent : une planche en bois décorée avec des motifs de Noël, deux ficelles fixées à la planche par des clous de chaque côté, 25 petits sacs numérotés de 1 à 25 (dans des tissus colorés et amusants) accrochés à la ficelle par des fils de couleur. Et dans chaque sac, un petit cadeau tout simple : chocolat, friandises, Playmobil, voiture… Tous les soirs, avant de se coucher, Malo ouvrait un petit sac et découvrait une attention qui le ravissait. Cela nous permettait de décompter les jours avec lui avant l’arrivée de Noël.

 

Une crèche à enrichir chaque année
Nous avons également conçu ensemble une crèche en terre d’argile. Malo participait allègrement, patouillait, triturait…, bref, il développait sa créativité ! J’ai décidé que ce projet serait celui de plusieurs années : tous les ans, de nouveaux personnages à concevoir afin d’agrandir la crèche. Nous avons commencé par une base de 6 personnages, dont les principaux, et nous nous amusons à imaginer quels seront les prochains !

 

Des activités pour patienter jusqu’au grand jour
Bref, toute une panoplie d’activités auxquelles les enfants participent activement ! Sans oublier évidemment, les chants de Noël, les plus grands contes classiques… Malo vit dans un monde un peu merveilleux, rempli de rêves et surtout très festif, le cœur en fête !
Finalement, durant ce mois de décembre, je sollicite Malo quasiment tous les jours -il semble d’ailleurs le faire avec plaisir-, pour fabriquer, concevoir, peindre, des objets, décorations de Noël… Cette attente active de Noël devient un moment magique, qui lui permet de comprendre et de s’imprégner de cette fête.
Et cette année, Titouan, son petit frère, va aussi mettre la main à la pâte !

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Carnaval, le plein de bonnes idées
Carnaval, le plein de bonnes idées
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Le plein d’idées pour le carnaval
Le plein d’idées pour le carnaval
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
À quoi sert le père Noël ?
À quoi sert le père Noël ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation