close cross cancel bubble smiley
scan
 

Préparer un baptême civil

Préparer un baptême civil
Préparer un baptême civil
Un baptême civil d'enfant, quézako ? D’ordinaire, le baptême est une cérémonie religieuse par laquelle les parents présentent leur enfant à la famille, aux amis et à la communauté religieuse. Le baptême a pour objectif de placer l’enfant sous la protection de dieu. Mais alors, si c’est civil, comment ça se passe ? Voici toutes les explications et astuces pour bien préparer un baptême civil de bébé ou d'enfant.

Préparer le baptême civil avant de l’annoncer
Le parrainage civil n’a aucune valeur légale quant à la garde des enfants en cas de besoin : les parrain et marraine ont simplement la responsabilité morale de l’enfant. C’est cependant l’occasion de montrer la confiance que vous avez dans vos proches en les désignant comme faisant partie de la vie de votre enfant.
Les préparatifs démarrent avant même d’avoir proposé une date et de convier vos invités. Comme pour un mariage, vous devez vous demander quand il est le mieux de l’organiser, où et avec qui. Lorsque vous avez contacté les parrain et marraine civils et que vous êtes d’accord sur une date, filez à la mairie pour réserver la cérémonie le jour dit. Vous avez franchi un grand cap, il est temps maintenant de vous organiser. Établissez un calendrier précis de ce que vous devez faire et quand vous devez l’avoir terminé.

Les préparatifs administratifs
Un baptême civil d’enfant, ce n’est pas une chose à prendre à la légère. C’est un événement officiel qui requiert une organisation administrative. Normalement, la cérémonie a lieu dans votre mairie, toutefois, vous pouvez demander une dérogation pour l’effectuer dans une autre localité. Lorsque vous effectuez votre demande, on vous remet un formulaire à remplir, accompagné de l’acte de naissance du bébé ou du carnet de santé de l’enfant à baptiser. La demande de baptême civil de l'enfant doit être signée par les deux parents et remise rapidement à l’employée de mairie. Après cela, votre date sera arrêtée et confirmée.

Les préparatifs festifs
La cérémonie à la mairie, c’est bien beau mais encore faut-il inviter tout ce petit monde après, pour fêter ça dignement ! La première chose à réaliser, ce sont les faire-part, et donc, établir la liste des invités. N’oubliez pas de demander une réponse à vos invités, avec une date limite ! Poursuivez par le choix de la personne qui prendra les photos du baptême civil de votre bébé et déterminez où se passera la petite partie. Réfléchissez à une unité, une idée de déco que vous pourrez commencer à la mairie et décliner dans le lieu suivant. Si vous souhaitez fêter cela au restaurant ou dans une salle louée, il est grand temps de réserver au plus vite. Si c’est chez vous, soyez plus détendu. Il existe des kits de décoration tout prêts. Si vous avez des talents créatifs et des aides, préparez votre décoration vous-même.
 

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Quels gestes pour un Noël écolo ?
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Une tradition familiale pour apprendre à dire merci
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
Les 10 règles d'or pour un joyeux Noël !
C’est Carnaval à la maison !
C’est Carnaval à la maison !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation