close cross cancel bubble smiley
scan
 

Un Noël écologique peut-il être magique ?

Un Noël écologique peut-il être magique ?
Un Noël écologique peut-il être magique ? - Crédit : shangarey/Fotolia

A Noël, j’ai trop souvent vu des montagnes de cadeaux au pied du sapin, dont les papiers vite arrachés allaient remplir les sacs poubelles. Les décorations, une fois la fête terminée, rejoignaient lesdites poubelles… Et ne parlons même pas du sapin… De janvier à avril, pas une semaine ne passe sans que j’aperçoive un pauvre arbre épépiné abandonné sur le bord du trottoir. Cette année, plus question de gâcher, gaspiller, jeter. Mais un Noël écologique peut-il pour autant être magique ?

Rien ne se perd, tout se transforme !
Cette année, j’ai décidé de mettre les enfants au travail. A eux la déco de la maison et les cadeaux de Noël faits main. Double avantage : on préserve la planète et en même temps, on se plonge petit à petit dans la magie de Noël.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer. Première étape, on récupère tout ce qui peut être récupérable : papiers, bouteille en plastique, en verre, boîtes de conserve, bouchons… « Même les rouleaux de sopalin maman ? » me demande Gaspard, mon petit dernier de 4 ans. « Même les rouleaux ». Tout y passe !
Ensuite, on trie les éléments de notre super récolte. Le plastique d’un côté, le carton de l’autre, le verre au milieu. Et on voit ce qu’on peut réaliser : les bouteilles ou pots en verre se transforment en photophore en un coup de pinceau ; les cartons sont découpés en forme d’étoiles, de sapin ou de boules, une fois peints, ils iront décorer le sapin ou la table de Noël ; les bouchons de bouteilles, métal ou plastique, sont percés en leur milieu pour former des guirlandes. Et ainsi de suite. Les petits lutins s’agitent, développent leur créativité (« on pourrait aussi faire des porte-couteaux avec ces emballages ! ») et saupoudrent de magie notre petite maison.
C’est bon, c’est bio !
Le menu du réveillon suit lui aussi les règles du jeu écolo. Je choisis avant tout de cuisiner des produits locaux, de saison, et bio. Exit les fraises, framboises et tomates. Et vive le chou ! Bon évidement à cette annonce, j’entends un « beurk » d’Apolline et Basile de m’affirmer « si c’est comme ça, je fête Noël chez mon copain ». Pour leur faire changer d’avis, je les implique dans la préparation du repas : on farcit le chou de poissons variés, on l’accompagne d’une jolie sauce au beurre et on décore le plat pour transformer le tout en mets de prince. On n’oublie pas les sucreries, on fabrique ensemble des chocolats en forme de sapins (à partir de chocolat bio issu du commerce équitable), on utilise de la farine complète pour préparer les gâteaux…

 

Ecolo peut aussi rimer avec rigolo
Et pour aller jusqu’au bout de ma démarche, je recherche des cadeaux écolos. La partie ne me semble pas gagnée d’avance. Il faut avant tout faire plaisir à chacun de mes petits. Vais-je trouver des jouets qui combinent intérêt ludique et écologie ? Je me plonge dans les catalogues de jeux et… surprise ! J’en découvre bien plus que je n’imaginais. Et hop ! Je choisis des Kapla pour Edouard, le jeu « Mon poney-club » pour Apolline, et des kits pour construire des voitures à énergie solaire pour Basile. Et je complète le tout de petits jeux de société en bambou, pour qu’ils puissent jouer tous ensemble. Je respecte l’environnement et je fais plaisir à mes petits. Pari gagné : écologie rime avec magie !




Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

C’est Carnaval à la maison !
C’est Carnaval à la maison !
Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !
Le calendrier de l’Avent : un objet magique pour préparer et attendre Noël !
Le calendrier de l'Avent : pour patienter jusqu'à Noël
Le calendrier de l'Avent : pour patienter jusqu'à Noël
Halloween, Le jeu qui fait (même pas) peur
Halloween, Le jeu qui fait (même pas) peur
Etiquettes de Noël : essentiel !
Etiquettes de Noël : essentiel !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation