close cross cancel bubble smiley
scan
 

Une lettre pour le Père Noël ?

Une lettre pour le Père Noël ?
Une lettre pour le Père Noël ? - Crédit: gpointstudio/Fotolia

C’est bientôt Noël, période festive et magique qui fait écho à de tendres souvenirs d’enfance. C’est aussi l’occasion de partager un agréable moment créatif avec mon fils Hugues, qui souhaite écrire une lettre au Père Noël. Une maman nous raconte. Propos recueillis par Valerie Pascal.


Noël : le plus beau moment de l’année !
Lorsque Hugues m’a annoncé qu’il souhaitait écrire une lettre au Père Noël, à vrai dire, je n’ai pas été étonnée. En effet, à 5 ans, quoi de plus normal : nous étions à quelques semaines de Noël et c’est l’âge où les enfants s’intéressent à l’écrit. Et puis, quelle aubaine ! Je saisis la requête au vol, pensant au fond de moi, que s’il trouvait ça amusant, il ne rechignerait plus à participer aux traditionnelles cartes postales dont nous inondons la famille aux vacances d’été !
Noël, c’est mon moment de l’année préféré et ça l’est encore davantage depuis que je le partage avec mes enfants ! Je replonge alors dans de tendres souvenirs d’enfance !
C’est aussi la période rêvée pour obtenir, sans se fâcher, que les chambres soient rangées et quelques « corvées » accomplies. En effet, le Père Noël apprécie la bonne volonté des enfants, alors entraînons-nous dès maintenant afin d’être prêts pour Noël !

Qui fait le facteur chez le Père Noël ?
Alors, bien sûr, toute une batterie de questions a suivi cette merveilleuse idée d’écrire au Père Noël. Toutes plus saugrenues les unes que les autres : Est-ce qu’elle existe la Mère Noël ? Et si ma lettre se perd ? Maman, tu la connais toi l’adresse du Père Noël ? Qui fait le facteur chez le Père Noël ? Pas facile de répondre sans trop en dire pour ne pas éveiller les soupçons et sans dévoiler la vérité non plus ! Très imaginatif, Hugues me raconte alors que toutes les lettres sont récupérées par un lutin au bonnet rouge et vert (il doit avoir un énorme sac !) qui saute sur un renne et s’envole vers le pôle nord. Là-bas, tous ses copains lutins l’aident à lire les lettres (comme ils sont petits, ils ne doivent pas encore savoir bien lire !) et ensemble, avec le Père Noël, ils confectionnent les jouets… Pendant ce temps, j’imagine quel sera le travail des facteurs : que font-ils de toutes ces lettres ? Ce doit être amusant de récolter tant d’enveloppes d’enfants si joliment décorées !

 

On se lance, on écrit la lettre au Père Noël…
Hugues a souhaité écrire lui-même pour que le Père Noël soit fier de ses progrès. Il sort du papier, des feutres et commence à griffonner la feuille. Oh la la ! Quels gribouillis ! C’est incompréhensible ! Le Père Noël va en perdre son latin polaire ! Un peu de méthode pour mon tout jeune écolier : il sait écrire quelques mots, pour les autres, je l’aide.
J’écris sous sa dictée tout ce qu’il souhaite dire. Hugues participe en écrivant les mots qu’il a appris, même ceux qu’il ne connaît pas encore en regardant le modèle. Il est très appliqué, c’est un moment important que je suis ravie de partager avec lui.

 

Attention Père Noël, ne te trompe pas...
Pour être sûr que le Père Noël ne confonde pas ce jouet-ci avec un autre, il le dessine ou le découpe dans un magazine et le colle sur la feuille. Ensuite, nous décorons la lettre avec des paillettes, des dessins, des boules et guirlandes que Hugues va colorier.
Puis, c’est au tour de l’enveloppe que nous réalisons spécialement pour l’occasion dans une feuille de papier rouge. Hugues dessine des sapins et nous prenons soin d’écrire notre adresse au dos avec pleins de précisions entre parenthèses pour ne pas que le Père Noël confonde avec une autre !
Le lendemain, j’accompagne Hugues pour poster l’enveloppe dans la boîte aux lettres du quartier. Tout ému, il pense à l’incroyable voyage de sa lettre…
Bien sûr, c’est autour de ce travail de création que j’ai appris, sans avoir à coiffer ma casquette de détective, quels jouets Hugues souhaitait avoir pour noël ! Des plus farfelus aux tout à fait raisonnables… Très utile en tout cas ! Il faudra alors veiller à ce qu’il en découvre quelques uns au pied du sapin, le jour de Noël… Le Père Noël aura alors tout lu et presque tout compris !



Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire 

autres sujets dans Anniversaire et fêtes

Carnaval, le plein de bonnes idées
Carnaval, le plein de bonnes idées
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Une carte de vœux pour dire merci et bonne année !
Le plein d’idées pour le carnaval
Le plein d’idées pour le carnaval
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
Quand les fêtes mettent la patience de nos enfants à l’épreuve
À quoi sert le père Noël ?
À quoi sert le père Noël ?

à lire aussi

MON CAHIER D’ACTIVITES OFFERT PAR IDKIDS.COMMUNITY
MON CAHIER D’ACTIVITES OFFERT PAR IDKIDS.COMMUNITY
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation