Allaitement : combien de temps dure une tétée ?

0 0
Allaitement : combien de temps dure une tétée ? Allaitement : combien de temps dure une tétée ? - Crédit : Fotolia
Vous allaitez votre bébé. Comment savoir si votre enfant tète assez longtemps ou bien trop longtemps ? Combien de temps dure une tétée ? La réponse avec Emilie Colin, sage-femme libérale à Boulogne-Billancourt (92).

 

Comme tout ce qui concerne l’allaitement, il n’y a pas de normes très précises. La durée de la tétée dépend de la vitesse de succion du bébé, il n’y a donc pas de théorie exacte. Tant que le bébé mange, on peut le laisser au sein. Il faut vérifier qu’il ne tétouille pas et qu’il déglutit bien.

La durée peut donc varier entre 10 et 30-45 minutes. Après 45 minutes, on peut considérer qu’il n’y a plus d’apports nutritifs. Certains bébés vont bénéficier de tous les composants du lait en seulement 10 minutes, d’autres vont mettre plus de temps pour arriver à avoir les lipides contenus en fin de tétée. Cela dépend aussi si le bébé prend un ou deux seins.
Si les tétées sont plus fréquentes, elles sont plus courtes. En revanche, un bébé qui tète 4 à 5 fois par jour peut téter plus longtemps.

Le principal est de faire confiance à son bébé. Tant qu’il est bien positionné et qu’il mange (on le voit déglutir), il n’y a aucune raison de l’arrêter.

 

 

Et chez vous, ça se passe comment ?


Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par Graine de parents Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par Graine de parents L’alimentation de la femme allaitante
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Par Graine de parents Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Allaiter en public : On tente ou pas ?
Par Graine de parents Allaiter en public : On tente ou pas ?
L’allaitement mixte
Par C. Didierjean-Jouveau, la Leche League L’allaitement mixte

à lire aussi

Par E. Colin, Sage-femme
Les maux de l’allaitement
Les maux de l’allaitement
Par C. Didierjean-Jouveau, la Leche League
Dans quelle position allaiter ?
Dans quelle position allaiter ?
Par A.S. V.Landeghem, Sage-femme
Comment choisir son coussin d'allaitement ?
Comment choisir son coussin d'allaitement ?
Par Graine de Curieux
La maman au 7e mois de sa grossesse
La maman au 7e mois de sa grossesse
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Comment choisir un biberon pour son bébé ?
Comment choisir un biberon pour son bébé ?
Laissez votre commentaire
3 Commentaires
28/02/2017 10:19
Merci pour votre article sur la durée de l'allaitement. Il est tellement difficile de démêler le vrai du faux lorsqu'il s'agit d'allaitement. Nos mères et grands-mères ont été habituées à remplacer le sein par le biberon très tôt. J'ai subi beaucoup de critiques de la part de mes beaux-parents concernant ma décision d'allaiter et j'ai fini par ne plus savoir où j'en étais. Grâce à votre article, je me rends compte qu'il n'existe pas de règle mathématique et qu'il faut faire confiance à son bébé. Après tout, c'est lui qui se nourrit !
06/03/2017 17:00
Voici un article bref mais aux informations précieuses sur l'allaitement et le temps que doit durer une tétée. A la maternité, les sage-femmes nous demandent de noter les tétées, les heures et la durée. C'est terriblement anxiogène alors qu'on a simplement envie de profiter de ce temps béni que sont les premières semaines avec bébé. Cet article m'a confirmé dans mon idée que chaque allaitement est unique et que le seul qui décide, c'est bébé. Désormais, je surveille la couche de mon fils, je m'assure qu'il grossit et grandit bien et je savoure chaque minute passée en sa compagnie.
15/03/2017 09:37
Combien de temps dure une tétée ? C'est une belle question sur l'allaitement qui requiert une réponse qui n'existe pas vraiment. Vous avez bien mis cet aspect en évidence. Je vous remercie d'avoir su résister aux écueils paternalistes qui imposent aux mères d'allaiter leur nouveau-né toutes les deux heures, de le réveiller même s'il dort, de refuser une tétée après seulement 1 heure et de limiter les repas à 40 minutes. Ma fille tète presque en continu. Elle a des problèmes de succion mais elle grandit bien et ne souffre d'aucun reflux. Je ne vois pas pourquoi je devrais la mettre au biberon, à part pour coller à des normes infondées. Merci pour cette prise de position !