logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Allaitement : comment sevrer son bébé ?

0
Allaitement : comment sevrer son bébé ? Allaitement : comment sevrer son bébé ? - Crédit : Fotolia
Il est temps de pour vous et votre bébé d’arrêter l’allaitement maternel pour telle ou telle raison. Emilie Colin, sage-femme libérale à Boulogne-Billancourt (92) vous donne quelques conseils pour que le sevrage de votre bébé se passe au mieux. 

 

Comment sevrer son bébé ?
 
 
Le sevrage est très personnalisable selon les femmes et les enfants. On recommande de remplacer une tétée par un biberon environ tous les 4 à 7 jours. C’est une recommandation et c’est donc très variable selon les cas. On remplace le lait maternel par un biberon de lait artificiel premier âge si le bébé a moins de 6 mois ou deuxième âge si le bébé a plus de 6 mois. Un sevrage peut ainsi se faire en 2 ou 3 semaines mais peut également prendre beaucoup plus de temps.
 
 
Je conseille de faire donner le premier biberon par le papa ou la mamie par exemple. La maman profite de ce biberon pour aller se promener. Quand la maman donne les biberons, le bébé comprend vite que le sein est à proximité et cela peut le déconcentrer, surtout si la maman le prend dans la même position que lorsqu’elle l’allaite. Il faut aussi que la maman soit prête à sevrer. Si elle le fait à contre cœur parce qu’elle doit reprendre le travail par exemple, le sevrage risque d’être plus compliqué. La maman doit être une actrice de ce moment et ne pas le subir. Cependant, si le sevrage met du temps à se mettre en place, elle ne doit surtout pas culpabiliser.
 
 
Que faire si le bébé n’accepte pas le biberon ou le lait artificiel ?
 
Si le bébé n’aime pas le lait artificiel, on peut essayer de lui donner d’abord du lait maternel au biberon ou de mélanger du lait maternel avec le lait artificiel afin de faire une transition. Il faut également penser à la température et lui proposer pour commencer du lait à 37°C comme celui qui sort du sein pour ne pas brusquer le bébé. On peut aussi tester différentes tétines, notamment celles qui reproduisent la forme du mamelon et dont le débit est proche de celui du sein.
 
 

 

Et vous, comment avez-vous vécu le sevrage de votre bébé ? Dites-le en commentaire !
 
 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par Graine de parents Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par Graine de parents L’alimentation de la femme allaitante
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Par Graine de parents Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Allaiter en public : On tente ou pas ?
Par Graine de parents Allaiter en public : On tente ou pas ?
L’allaitement mixte
Par Graine de parents L’allaitement mixte
Laissez votre commentaire