Allaiter en public : On tente ou pas ?

2
Allaiter en public : On tente ou pas ? Allaiter en public : On tente ou pas ?
Allaiter en public, vaste sujet polémique. Il y a celles qui sont contre et qui préfèrent donner le sein à l’abri des regards ; et celles pour qui ce geste est tellement naturel qu’il ne peut être en aucun cas dérangeant ni pour les acteurs ni pour les spectateurs. Entre ces deux catégories, il y a toutes celles qui ne savent pas comment faire ! S'exposer aux autres les dérange, mais d’un autre côté pas question de laisser bébé mourir de faim lors des sorties. La blogueuse Ma poussette à Paris interroge les mamans et vous donne les avantages et inconvénients de chaque lieu. 

 

Allaiter chez des amis : 
Sabrina, maman d'Ophélie 3 mois : "« Faites comme chez vous » !  Ce principe de bienséance entre amis est très pratique pour toute jeune maman allaitante. Quand je suis chez des amis je peux m'isoler pour allaiter dans une chambre, ou avec les autres au salon, je sais qu'ils ne me jugent pas… l’allaitement se passe comme à la maison !"
Suzanne, maman de Zoé 5 mois :"Pour ma part j’ai eu plus de mal à allaiter devant des personnes que je connaissais que face à de parfaits inconnus. Très pudique devant la gente masculine, je craignais les remarques du côté des copines. Les fameux : « elle est bizarre ta position », « il tête encore ? », « il mange assez ? », et j’en passe… pas facile d’accepter les remarques et les regards médisants de ses proches. C’est souvent plus blessant que de la part d’inconnus."

 

Allaiter au restaurant :
Suzanne, maman de Zoé 5 mois : "Allaiter au restaurant a un côté très pratique dans l’organisation de toute jeune maman. En effet, si bébé accepte de manger dans le même laps de temps que vous, alors nul besoin de chercher un autre endroit propice un peu plus tard pour la tétée. Surtout qu’en règle générale, les restaurateurs offrent à leur client des chaises confortables. Certains proposent même davantage. J’ai eu la chance de tomber un jour sur une personne très attentionnée qui nous a installés à la table juxtaposée au salon de thé. Ce qui m’a permis d’allaiter dans un fauteuil douillet sans pour autant délaisser le papa resté à table !"
Sabrina, maman d'Ophélie 3 mois : "Le regard des inconnus et leur jugement sont les plus grands obstacles dans ces endroits. Les gens qui vous entourent ne vous connaissent pas mais sont souvent assez proche pour voir tout ce qui se passe à votre table. Si votre geste les gêne, ils ne pourront que difficilement vous le cacher. Dans ce cas vous risquez de vous sentir mal à l’aise même si vous estimez être dans votre droit. Personnellement je deviens rouge et je ne trouve pas la force et les bons mots pour les remettre à leur place (ou si, mais je suis déjà loin d’eux…)." 
A noter que parfois, les réflexions peuvent venir des restaurateurs eux-mêmes craignant que cela ne dérange certains clients. Un conseil dans ces cas-là : nourrissez votre bébé et déguerpissez, en faisant à l’endroit en question une très mauvaise publicité !

 

Allaiter au parc :
Sabrina, maman d'Ophélie 3 mois : "Dans un parc, les gens sont rarement immobiles et beaucoup ne s’apercoivent même pas que vous êtes en train de nourrir votre enfant. J’aime allaiter au parc, l’air doux sur mon visage me permet d’être totalement relaxée et d’apprécier le moment de communion avec mon bébé. J’adore aussi le fait qu’il s’endorme juste après, ce qui me permets de rester sur le banc pour profiter d’un moment de lecture ou de rêverie !"
Suzanne, maman de Zoé 5 mois : "L’allaitement au parc n’est possible dans nos contrées qu’aux douces saisons. Honnêtement, risquer la pluie froide ou la grêle à tout moment, n’aide pas à se relaxer et pourrait fortement déplaire à bébé !"
De plus, tout dépend du parc dans lequel vous vous trouvez. Certains sont trop bruyants pour permettre une vraie pause. De même sachez qu’avec un bébé au sein vous aurez peut-être moins de reflexes pour éviter les ballons qui ont raté le but…

 

Allaiter dans une boutique :
Suzanne, maman de Zoé 5 mois : "Certaines boutiques ou grands magasins mettent à disposition des mamans des endroits avec des fauteuils confortables pour allaiter. Quelques-uns sont référencés comme des « points allaitement » et permettent de se poser sans aucun stress pour nourrir bébé."

 

Allaiter dans les transports :
Sabrina, maman d'Ophélie 3 mois : "Que ce soit dans le train ou dans l’avion, l’agencement des sièges permet de donner le sein sans être à la vue de tous. Cela peut même avoir de sacrés avantages puisque cela peut rassurer bébé. En avion, les bébés sont attachés au décollage et à l’atterrissage sur les genoux de la maman. La petite ceinture ne gène pas la tétée. Au contraire elle oblige bébé à déglutir et cela lui évite les désagréments dus à la prise d’altitude (mal aux oreilles…)."
Suzanne, maman de Zoé 5 mois : "En cas de fortes turbulences, il faut mieux avoir un bébé qui tête déjà bien. Lors des premières semaines du Môme, il ne parvenait pas toujours à bien saisir le mamelon et donc il fallait que je l’aide en lui tenant bien la tête. Le mouvement permanent des transports aurait été un obstacle très difficile à gérer."

Pour conclure sur l’allaitement en public, si vous n’êtes pas de nature vindicative et si les commentaires ou les regards désapprobateurs vous gênent, pensez aux vêtements spéciaux ou aux écharpes qui permettent bien souvent d’allaiter ni vu ni connu, au nez des râleurs intolérants !

 

 
Donnez-nous vous aussi vos astuces en commentaires !
Commentaires 2 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment se passe le don de lait ?
Par Graine de parents Comment se passe le don de lait ?
Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Mes indispensables pour allaiter au biberon
Par Graine de parents Mes indispensables pour allaiter au biberon
Mes indispensables pour allaiter au sein
Par Graine de parents Mes indispensables pour allaiter au sein
Peut-on manger de tout quand on allaite ?
Par Graine de parents Peut-on manger de tout quand on allaite ?

à lire aussi

Par Graine de parents
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Par Graine de parents
L’allaitement mixte
L’allaitement mixte
Par Graine de parents
Dans quelle position allaiter ?
Dans quelle position allaiter ?
Laissez votre commentaire

2 Commentaires
02/03/2017 09:43
Merci pour cet article qui intéressera plus d'une maman. Je vais accoucher dans quelques semaines et je souhaite allaiter mon bébé. Néanmoins, je me pose déjà la question de l'allaitement, en public ou pas. J'ai déjà vu des mamans le faire dans des centres commerciaux ou des cafés. Je me sentais gênée pour elle. Il faut dire que je suis très pudique aussi et n'ose mettre ma poitrine dehors, même si c'est pour nourrir mon enfant. Les avis de ces jeunes mamans me rassure aussi. Il va falloir accepter cette nouvelle condition de jeune mère et faire face aux remarques aussi.
15/03/2017 09:39
Merci à vous d'aborder ce sujet épineux de l'allaitement. Si certains clament haut et fort qu'il faut allaiter, d'autres s'insurgent de voir des mères donner à manger à leur bébé en public. Alors, il faudrait se mettre d'accord. Pour mon aîné, j'ai été très, peut-être trop, pudique et j'allais me cacher pour allaiter mon enfant. Inutile de préciser la complexité de la chose ! Mais, pour mon petit dernier, les choses ont changé et j'ai évolué aussi. J'allaite mon enfant dès qu'il réclame à manger. J'adapte simplement mes tenues et la façon de me tenir. Les remarques des autres ne me touchent plus. Il faut s'accepter en tant que mère, c'est important !