LES JOURS OXYBUL, JUSQU'À -30%* SUR DES CENTAINES DE PRODUITS

> J'en profite

Comment nettoyer les biberons de bébé ?

0
Comment nettoyer les biberons de bébé ? Comment nettoyer les biberons de bébé ? - Crédit : geargodz/Adobe
Bien laver les biberons de bébé est fondamental dans la mesure où les bactéries se développent rapidement à l’intérieur. Aliment fragile par excellence, le lait ne doit pas stagner trop longtemps au fond des biberons. De même, il est nécessaire de nettoyer soigneusement et méticuleusement les biberons avant de les stériliser : bien que la stérilisation soit sujette à controverse depuis quelques années. Faisons le point sur le nettoyage en bonne et due forme des biberons.



Bien nettoyer le biberon de son bébé
Dès que le bébé a fini de boire son lait, il ne faut pas laisser de côté le biberon en attendant de le laver plus tard. Celui-ci doit être immédiatement rincé à l’eau claire puis entièrement démonté. Tous les éléments, à savoir biberon, tétine, capuchon et bague vissée sont plongés dans l’eau chaude avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle classique. Le nettoyage s’effectue à l’aide d’un goupillon et non d’une éponge ordinaire, qui ne peut aller au fond du biberon. Une attention particulière sera portée au pas de vis, sur lequel se nichent de multiples bactéries et autres traces de calcaire. La tétine doit être entièrement retournée pour un parfait nettoyage. Ensuite, il suffit de tout rincer puis de laisser sécher sur un égouttoir et bien entendu la tête en bas. Cela évitera à l’eau de stagner à l’intérieur du flacon. Les torchons sont des nids à bactéries et autres germes et sont donc à proscrire.
En dehors de la tétine en caoutchouc qui se lave à la main, le biberon passe également au lave-vaisselle avec un cycle complet, incluant le séchage.



Bien stériliser le biberon de bébé
Tant que le bébé a pour habitude de tout mettre à la bouche, il est recommandé de stériliser les biberons. Pour ce faire, plusieurs méthodes s’offrent aux parents :
- la stérilisation à chaud : elle s’effectue soit avec un stérilisateur électrique, soit directement au micro-onde. Tout dépendra des préférences de chacun. Les prix des stérilisateurs varient suivant la marque et les fonctionnalités.
- la stérilisation à froid : il suffit de mettre des comprimés chimiques de stérilisation dans de l’eau froide puis d’y plonger les divers éléments du biberon. Il faut laisser agir le tout durant 24h, avant de rincer convenablement.
- la stérilisation naturelle : la technique de la casserole avec de l’eau bouillante est de loin la plus simple et la moins onéreuse pour stériliser les biberons de son bébé. Les capuchons, bagues et biberons sont plongés dans l’eau durant 1/4h et la tétine en caoutchouc seulement 5 minutes.
Quelle que soit la méthode de stérilisation choisie, il faut impérativement remonter tous les éléments et fermer le biberon avant toute nouvelle utilisation.



Et vous, avez-vous une autre astuce pour nettoyer parfaitement les biberons de bébé ? Vous souhaitez réagir ? Faites-le en commentaire
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Par Graine de parents Comment nettoyer les biberons de bébé ?
​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Par Graine de parents ​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Mon bébé ne mange rien, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé ne mange rien, que faire ?
Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Par Graine de parents Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Laissez votre commentaire