Comment se passe le don de lait ?

0
Comment se passe le don de lait ? Comment se passe le don de lait ? - Crédit : Syda Productions/Adobe

Comment se passe le don de lait ? Explications avec Ségolène Finet, co-fondatrice de mamaNANA, maman de trois filles de 9 ans, 6 ans, et 21 mois. Comment s'organise le prélèvement et où se rendre ?

En pratique, comment se passe le don de lait ?
Seul impératif, disposer d’un congélateur (-18°C). A partir de cet instant, pour aider les mamans dans leur don de lait, le lactarium fournit :

  •  un tire-lait électrique avec leur set de pompage mais les donneuses peuvent utiliser leur propre tire lait (électrique ou manuel)
  •  des biberons stériles
  •  des comprimés pour la stérilisation à froid (si elles ne possèdent pas de stérilisateur).

Quel que soit le mode de recueil choisi, des mesures d’hygiène simples doivent être scrupuleusement respectées (afin de limiter la contamination bactériologique du lait au risque de ne pouvoir l’utiliser) :
Avant chaque recueil, la mère doit se laver les mains et les seins avec un savon doux non parfumé, puis se sécher la peau avec un mouchoir jetable.
Le matériel utilisé pour le recueil (biberons, têterelles et tubulures, coquilles, tire-lait manuel) doit être systématiquement dégraissé au liquide vaisselle, rincé puis stérilisé. Les biberons sont déjà stérilisés. Une fois le recueil terminé, le lait doit être transvasé dans un biberon. Celui-ci sera à garder (pendant 24 h au maximum) dans le réfrigérateur (+4°C), et le lait de plusieurs recueils peut être cumulé dans un même biberon tout au long de la journée. Le lait doit être refroidi sous un robinet d’eau froide avant d’être placé dans la zone la plus froide du réfrigérateur (+ 4°). En fin de journée (au bout de 24h), le(s) biberon(s) doi(ven)t être stocké(s) au congélateur (-18°).

 

La collecte et le traitement du lait :

  •  Les deux collecteurs du lactarium effectuent le ramassage du lait au domicile des mères ou dans les services de maternité/néonatalogie des Hôpitaux de la Région Parisienne.
  •  Pour le lactarium d’Ile de France, la collecte s’effectue dans un rayon de maximum de 20 km autour de Paris, pour des raisons de disponibilité du personnel. Dans d’autres régions moins denses d’un point de vue de la population les lactariums ont souvent un rayon d’action plus étendu.
  •  Les passages des collecteurs sont espacés de 15 jours à 1 mois suivant la proximité et l’importance du congélateur de la maman. Le délai d’utilisation du lait congelé après le recueil étant de quatre mois maximum.
  • Chaque voiture de collecte est équipée de glacières isothermes afin de respecter la chaîne du froid.
  •  Dès l’arrivée au Lactarium, les flacons de lait sont conservés au congélateur en attendant les résultats sérologiques de la maman. Les étiquettes, collées sur chacun d’eux, sont vérifiées individuellement afin d’éliminer les laits contenant des médicaments contre-indiqués.
  •  Lorsque les tests sérologiques sont négatifs et que le dossier de la donneuse est complet, les biberons sont décongelés et leur contenu mélangé pour constituer un lot constitué des dons d’une à quatre mères.

 

Le lait est ensuite analysé :

  •  analyse bactériologique afin de rejeter les laits contenant trop de germes et donc à risque pour les prématurés.
  •  analyse immunologique : un contrôle d’authenticité est effectué sur les biberons de lait afin de déceler les erreurs de manipulation par adjonction de lait de vache.  

Le lait est ensuite conditionné en biberons de 200ml et pasteurisé à 63°C 30 minutes.  Un nouveau contrôle bactériologique est effectué sur chaque lot après pasteurisation.

 

Et vous, avez-vous d'autres questions sur ce sujet ? Avez-vous déjà donné votre lait ? Quelle a été votre expérience ? Pour celles qui habitent hors de France, sous quelle forme les lactariums ou banques de lait existent dans votre pays ?

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Quel menu type quand on allaite ?
Par Graine de parents Quel menu type quand on allaite ?
Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Par Graine de parents Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Peut-on manger de tout quand on allaite ?
Par Graine de parents Peut-on manger de tout quand on allaite ?
Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Mon bébé ne semble jamais rassasié, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé ne semble jamais rassasié, que faire ?
Laissez votre commentaire