L'allaitement de votre bébé : sein ou biberon ?

0 0
L'allaitement de votre bébé : sein ou biberon ? Biberon de lait
Quel que soit votre choix l’allaitement au sein ou au biberon fait partie des premiers échanges entre vous et votre bébé. Il va contribuer à tisser les liens de confiance et d'attachement nécessaires à votre enfant. Bien plus que l'aspect alimentaire, c'est cet aspect affectif qui nourrit le débat !
 

Le choix de l’allaitement : une orientation personnelle
Le fait d’allaiter votre bébé est généralement vécu comme un dialogue émotionnel entre vous et votre enfant. Ces moments de fusion vous permettent d’apprendre à le connaître et même à encourager un certain ajustement entre votre posture et la sienne.

C'est d'autant plus vrai quand on allaite au sein. Votre lait peut vous paraître être un lien très fort entre vous et votre bébé une fois le cordon coupé, et peut être vécu comme une possibilité de retrouver un corps à corps après la séparation de la naissance. Aussi, de par la particularité de cette pratique, un temps d’adaptation peut alors être nécessaire pour que vous et votre enfant vous sentiez parfaitement à l’aise.    

Comme vous pouvez vous en douter, sein ou biberons présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Aussi, en fonction de votre sensibilité et de vos propres valeurs, certains de ces arguments vous paraîtront plus essentiels que d’autres, et vous guideront ainsi dans votre orientation.


Un peu d’histoire…
Deux facteurs ont profondément modifié l’allaitement au sein : l’invention du biberon (en 1820) et celle la stérilisation (en 1980). L’apparition de laits artificiels de plus en plus sophistiqués et « maternisés » a ainsi changé les limites du choix. Dès lors, il vous est possible d’opter pour l’un ou l’autre allaitement, sans faire courir de risques à votre bébé. Une difficulté nouvelle est alors née : celle du choix du type d’allaitement !


Quels sont les avantages d’un allaitement au biberon ?
L’allaitement au biberon
a de nombreux avantages : celui-ci vous permet de connaître la quantité exacte de lait ingérée par votre enfant, de ne pas être contrainte à un certain régime alimentaire. Vous pourrez aussi passer le relais à un tiers si vous êtes fatiguée. Certaines d’entre vous choisissent également le biberon pour éviter la période de séparation du sevrage ou encore pour permettre au père de l’enfant de pouvoir lui aussi allaiter.


L’allaitement au sein : une véritable proximité affective avec votre enfant !
L’allaitement au sein constitue une fonction humaine essentielle qui vous engage vous et votre enfant dans une relation exclusive et biologique très particulière, que vous n’aurez plus l’occasion de vivre quand votre enfant grandira. Le rapprochement physique induit par ce corps à corps encourage généralement une véritable proximité psychique et affective avec votre enfant.  L’action d’allaiter votre bébé au sein  est donc très riche en sens et en symboles !


Quels sont les atouts d’un allaitement au sein pour votre enfant ?
L’allaitement au sein procure à votre bébé un apaisement qui lui permet de structurer ses sensations et ses émotions. Cette fusion biologique qu’il expérimente avec vous se rapproche de la relation qu’il a connue en période intra-utérine, et assure ainsi une continuité entre votre corps et l’extérieur. Par ailleurs, l’allaitement au sein oblige votre bébé à être actif et à effectuer des exercices musculaires qui vont encourager le développement correct du palais et des gencives. Des études montrent qu’en effet, le bébé n’a pas la même activité de succion avec le mamelon et une tétine en caoutchouc. De plus, le lait maternel s’avère être parfaitement adapté et comporte de nombreux anticorps, ainsi que des agents antibactériens et antiviraux permettant de protéger votre enfant. Enfin, la composition de votre lait a l’avantage de varier en goût en fonction de ce que vous mangez, ce qui va développer sa sensibilité gustative. Allaiter votre enfant au sein présente ainsi de nombreux atouts psychiques, biologiques et sensoriels, auxquels on ne pense pas spontanément ! D’un point de vue matériel, l’allaitement au sein présente également quelques avantages : il est en effet immédiatement consommable, toujours à la bonne température, et n’est bien évidemment pas coûteux !

Allaitement au sein ou au biberon : l’importance reste dans les échanges de regards !
Que l’allaitement se fasse au sein ou au biberon, les intenses échanges de regard, au moment de l'allaitement, entre vous et votre bébé vers un ou deux mois de vie, vont avoir un rôle essentiel. Ceux-ci vont en effet assurer une certaine continuité dans votre relation. Le fait que votre enfant sente votre chaleur corporelle tout en voyant votre visage va lui apprendre à structurer la représentation qu’il a de vous. Aussi, de votre côté, l’échange de regards va constituer une source de douceur car il va être pour vous le signe que votre enfant vous reconnaît. 

Le plus important n’est pas le type d’allaitement que vous choisissez mais bien évidemment l’amour et l’attention que vous donnez à votre enfant. Ainsi, quelque soit votre choix, vivez-le pleinement et profitez bien de ces moments privilégiés avec lui… Les enfants grandissent tellement vite !

 

Par Héloïse Junier, Psychologue pour enfants

 Et vous, comment avez vous fait votre choix ? Dites-le en commentaire !

3 jours seulement à -20% dès 50 € d'achat* sur les produits OXYBUL vendus sur www.idkids.fr et dans nos magasins IDKIDS. Jusqu'au 4 décembre.

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Par M-J Challamel, Pédiatre Age par âge, de combien d'heures de sommeil un bébé a-t-il besoin ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Par l'Agence Nationale de SEcurité Sanitaire (ANSES) Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Par V. Gerduyn, Infirmière puéricultrice Faut-il laisser pleurer un bébé ?
Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
Par E. Colin, Sage-femme Allaitement : combien de temps dure une tétée ?
L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre L’alimentation de la femme allaitante

à lire aussi

Par Ma poussette à Paris
Allaiter en public, on tente ou pas ?
Allaiter en public, on tente ou pas ?
Par M. Thirion, Pédiatre
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Par C. Didierjean-Jouveau, la Leche League
Dans quelle position allaiter ?
Dans quelle position allaiter ?
Par E. Colin, Sage-femme
Les maux de l’allaitement
Les maux de l’allaitement
Par A. Brice, Infirmière puéricultrice
Comment choisir un biberon pour son bébé ?
Comment choisir un biberon pour son bébé ?

Top 5 articles

L’alimentation de la femme allaitante
Par M. Thirion, Pédiatre
L’alimentation de la femme allaitante
Laissez votre commentaire