L’allaitement mixte

0
L’allaitement mixte L’allaitement mixte - Crédit : Fotolia
L’allaitement mixte ou allaitement partiel, qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Claude Didierjean-Jouveau, animatrice et ancienne présidente de la Leche League explique aux parents ce que l’on entend par allaitement mixte et les risques et modifications que cela peut engendrer sur l’allaitement maternel. 

 

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?
On parle d’allaitement mixte mais en fait, on devrait parler d’allaitement partiel. Un allaitement partiel signifie que l’on allaite au sein et que l’on donne aussi des biberons. La proportion de lait maternel et de lait artificiel peut être très différente selon les allaitements partiels : un biberon par jour, moitié-moitié ou plus.
 
 

Allaiter partiellement, est-ce possible ?
Oui, cela dépend cependant de beaucoup de choses. Cela dépend du moment où l’on commence à le faire, cela dépend de la femme et cela dépend du bébé. Certains bébés vont passer du sein au biberon sans que cela ne pose aucun problème, d’autres vont refuser le biberon ou se mettre à refuser le sein au bout de quelques biberons.



Quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer justement ?
La façon de prendre le sein et de prendre le biberon sont relativement différentes. Beaucoup de bébés ne vont plus réussir à téter le sein une fois qu’ils vont commencer à prendre le biberon et vont donc le délaisser car cela sera trop difficile.

 

L’allaitement mixte peut-il mettre en danger un allaitement ?
Disons que si l’on commence rapidement après la naissance, c’est une bonne façon de sevrer du sein. Il faut savoir qu’à partir du moment où l’on introduit un biberon, on prend le risque du sevrage. Ce risque est maximum dans les 4 premières semaines. Plus tard, le risque n’est pas nul mais il diminue fortement.

 

Et concernant la production de lait de la mère ?
Introduire des biberons, c’est diminuer les tétées et c’est envoyer le message au corps qu’il n’a plus besoin produire autant donc il produira moins de lait. Il y a le risque que le bébé tète moins car c’est plus difficile qu’au biberon. Le corps produit donc encore moins et cela devient un cercle vicieux.

 

En tant qu’animatrice à la Leche League, quels conseils donneriez-vous à une maman qui veut allaiter en mixte ?
Le premier conseil est d’attendre que le bébé ait quatre ou même cinq semaines pour commencer à introduire les biberons. Ensuite, je lui demanderais les raisons de cette envie d’allaiter partiellement et je chercherais avec elle les solutions qui correspondent à son cas.

 

Est-il possible de revenir en arrière ?
En matière d’allaitement, tout est possible ! Rien n’est jamais irrécupérable, il est possible d’allaiter à nouveau à 100% si le bébé veut encore du sein. Il s’agit d’une question de volonté et d’énergie de la part de la maman. Il faudra faire téter le bébé au maximum et éventuellement « vider » les seins au tire-lait ou à la main car plus ils seront « vidés », plus ils produiront. Il est également possible de se faire aider avec des produits galactogènes qui aident à la relance de la lactation. Cela peut être un peu « galère » comme on dit mais tout à fait possible !

 


 

Vous avez mis en place un allaitement mixte ? Racontez-nous en commentaire.

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Mes indispensables pour allaiter au biberon
Par Graine de parents Mes indispensables pour allaiter au biberon
Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Par Graine de parents Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Comment se passe le don de lait ?
Par Graine de parents Comment se passe le don de lait ?
L’allaitement : une histoire de feeling, et de confiance en soi….
Par Graine de parents L’allaitement : une histoire de feeling, et de confiance en soi….
Mes astuces vêtements pour allaiter discrètement
Par Graine de parents Mes astuces vêtements pour allaiter discrètement

à lire aussi

Par Graine de parents
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Allaiter des jumeaux, on s’y prend comment ?
Par Graine de parents
Dans quelle position allaiter ?
Dans quelle position allaiter ?
Par Graine de parents
Allaiter en public : On tente ou pas ?
Allaiter en public : On tente ou pas ?
Par Graine de parents
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
La césarienne extrapéritonéale, la césarienne du futur ?
Laissez votre commentaire