logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Bébé intolérant au lactose, que faire ?

0
Bébé intolérant au lactose, que faire ? Bébé intolérant au lactose, que faire ? - Crédit : basnik_bna/Adobe
Que faire en cas d’intolérance au lactose ? Lait de soja ou de chèvre, ajout de lactase… Comment savoir si votre bébé est intolérant au sucre du lait et que faire dans ce cas ? Christine Martins, allergologue vous donne quelques solutions.


L’intolérance au lactose, c’est quoi ?
Sachez qu’il est tout à fait exceptionnel qu'un nourrisson soit déficient en lactase : l’intolérance au lactose ne concerne que rarement les nouveau-nés ou les enfants de moins de 3 ans. L’intolérance au lactose provient d'un déficit d’une enzyme, la lactase. Alors, le corps n’arrive pas à digérer le sucre du lait (le lactose), et cela crée des problèmes digestifs.
Christine Martins, allergologue, complète : « Le lactose, lorsqu’il n’est pas digéré, fermente dans l’intestin et provoque des ballonnements, des diarrhées, des douleurs abdominales et des gazs. L’allergie au lactose ou au lait ne doit pas être confondue. Les enfants allergiques aux protéines de lait le sont au cours des premiers mois de vie et ils perdent cette allergie à l’âge de 3 ans environ tandis que l’intolérance au lactose peut perdurer toute une vie. »


Solution n°1 : Ajoutez du lactase
L’avis de Christine Martins : « On recommande aux parents d’ajouter des gouttes de lactase au lait qu’il donne à leur bébé intolérant : elles détruisent le lactose à 99%. On les trouve en pharmacie. Sinon, il existe aussi des comprimés de lactase à croquer avant de consommer un aliment avec du lactose. Ces solutions sont personnalisées et c’est à votre médecin de vous conseiller la meilleure solution. »


Solution n°2 : Du lait sans lactose
L’avis de Christine Martins : « Fort heureusement, il existe aussi du lait sans lactose et du lait de soja pour les bébés intolérants. Les bébés n’ont alors plus de gazs ou de douleurs abdominales liées à l’ingestion du lactose. Il y a aussi le lait de chèvre et l’hydrolysat de protéines qui est un lait sans lactose. Il faut savoir que les intolérants peuvent toujours consommer des yaourts, petit-suisses ou fromage blanc - en petites quantités - car ils contiennent très peu de lactose. »


Et vous, quelle solution avez-vous choisi pour pallier l’intolérance au lactose de votre enfant ? Dites-le en commentaire.
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Par Graine de parents Quelles sont les conséquences de la tétine ou du pouce sur la dentition des enfants ?
Colique de bébé : comment le soulager
Par Graine de parents Colique de bébé : comment le soulager
La crise convulsive chez l'enfant
Par Rigolo Comme La Vie La crise convulsive chez l'enfant
Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Par Graine de parents Pourquoi élever bébé à la montagne ?
Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Par Graine de parents Otite séreuse chez l'enfant : comment la détecter et la soigner
Laissez votre commentaire