close cross cancel bubble smiley
 

Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ?

Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ?
Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ? - Crédit : fotolia
Chauffer le biberon de son bébé, est-ce obligatoire ? Si oui, comment réchauffer les biberons de son bébé : au bain-marie, au micro-ondes, avec un chauffe-biberon ? Les réponses de l’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
 

Il n’est pas toujours nécessaire de réchauffer le biberon avant de le donner, sauf dans le cas où il a été conservé au réfrigérateur.

Veillez  à ce que le réchauffage du biberon soit rapide. Il doit être fait soit au bain-marie, soit au chauffe-biberon. L'utilisation du four à micro-ondes est absolument déconseillée. En effet, la température peut s'élever très fortement dans le biberon de lait chauffé au four à micro-ondes et entraîner des brûlures graves de la bouche et de la gorge du bébé.

Une fois réchauffé, le biberon doit ensuite être consommé dans un délai d'une demi-heure pour éviter le développement des microbes éventuels. Avant consommation et quel que soit le mode de réchauffage utilisé, il est essentiel d'agiter fortement le biberon pour éviter les brûlures et de vérifier la température en versant quelques gouttes sur l'intérieur de votre poignet.

 






Et chez vous, ça se passe comment ?

Laissez votre commentaire

3 Commentaires
02/03/2017 09:48
Chauffer ou ne pas chauffer le biberon ? Voilà une question qui mérite réflexion. Merci pour cet article toujours utile, surtout pour les jeunes mamans. Ma fille a trois mois et refuse le biberon à température ambiante. Du coup, je le réchauffe à peine en mettant le biberon prêt et bien fermé sous l'eau chaude. Le flacon est à peine tiède : pas d'utilisation de micro-ondes ou chauffe-biberon. Cela pourra peut-être aider d'autres mamans dans le même cas que moi. C'est vrai que le micro-ondes est à éviter pour chauffer le biberon, mais aussi pour toutes sortes d'aliments.<br />
06/03/2017 17:02
Moi qui prépare le biberon d'avance pour la nuit, il est donc tout naturellement dans le frigo et en ressort froid. Pour être honnête, je le réchauffe au micro-ondes et je vérifie la température du lait sur le dos de la main. J'ignorai que c'était nocif pour mon bébé. Merci pour cette information. J'utiliserai donc le chauffe-biberon relégué au placard, parce que beaucoup trop long à chauffer. En journée, mon bébé aime boire son biberon à peine fait, à température ambiante. J'avoue que j'ai de la chance. Comment faire lorsque l'on part en sortie et que bébé veut boire son biberon chaud ? Merci et au plaisir de vous lire.
15/03/2017 09:42
Merci pour votre article. J'adore vous lire et piocher des idées, des conseils ou des informations importantes. Le biberon relève d'un cas d'école. On ne naît pas maman, on le devient avec son bébé. Et j'en apprends tous les jours grâce à vous. Il y a des questions que je n'ose pas poser au pédiatre, ni même à ma famille, faute de paraître stupide. Du coup, je lis avec assiduité chacun de vos articles, mais aussi les commentaires d'autres parents. Je ne fais pas chauffer le biberon, mon bébé le boit tel quel. Par contre, je le fais minute. Merci à tous.

autres sujets dans Bébé

Alimentation de bébé : les féculents
Par Graine de parents Alimentation de bébé : les féculents
Prévenir l’obésité chez l’enfant
Par Graine de parents Prévenir l’obésité chez l’enfant
Alimentation de bébé : les fruits
Par Graine de parents Alimentation de bébé : les fruits
5 livres pour cuisiner pour bébé
Par Graine de parents 5 livres pour cuisiner pour bébé
Les astuces de parents pour un repas de bébé sans (mauvaise) surprise
Par Graine de parents Les astuces de parents pour un repas de bébé sans (mauvaise) surprise
-20% supplémentaires dès 4 articles soldés achetés
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation