logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Comment bien démarrer la diversification alimentaire ?

0
Comment bien démarrer la diversification alimentaire ? Comment bien démarrer la diversification alimentaire ? - Crédit : Fotolia
Bien assis dans sa chaise haute, votre bébé est prêt à déguster de nouveaux plats (presque) comme les grands... C'est partie pour la diversification alimentaire ! Le réseau de crèches Rigolo Comme La Vie vous délivre ses astuces pour bien démarrer.  

 

Tout doux avec la cuillère ! 
La diversification alimentaire, ça commence comme ça : installez votre petit gourmand (âgé de 4 mois minimum) sur vos genoux, le dos calé au creux de votre bras. Prenez un peu de compote ou de purée (ultra-tiède !) dans une petite cuillère (si possible en plastique souple, c'est moins froid que le métal), puis glissez-la doucement entre ses lèvres (sans lui enfoncer au fond le bouche, il aurait un haut le cœur !). Inutile de lui proposer un repas à la cuillère s'il a très faim, il ne fera aucun effort pour manger ainsi et préfèrera engloutir son lait d'une traite. Testez plutôt notre ruse de sioux : donnez-lui la moitié de son biberon (il sera “à moitié” calé) puis complétez par quelques grammes de compote ! Et dans tous les cas, allez-y “tout doux” au départ, et ne vous braquez pas si ça coince… Vous verrez, 8 mois au plus tard, votre bébé sera passé à quatre repas par jour, deux biberons à téter et deux vrais repas à la cuillère.

 
À la crèche, on prévient les allergies alimentaires !
Si votre p'tit loup est en collectivité et qu'il risque une allergie ou présente un eczéma, une gêne respiratoire…, sachez que, pour lui, on commencera la diversification alimentaire à partir de ses 6 mois, par des légumes introduits chacun de façon isolée. Il goûtera la viande à 8 mois et ce n'est qu'à partir de 2 ans qu'on lui autorisera l'œuf, le poisson, le fromage fondu ou râpé. Les fruits exotiques ou les oléagineux (noisettes, amandes, noix etc...) sont exclus avant ses 3 ans. En outre, et c'est une bonne chose, les directrices incitent souvent les parents à la prudence avec les biscuits industriels et les petits pots : une lecture attentive de la liste des ingrédients sur les étiquettes s'impose !


Diversification alimentaire : les morceaux, surtout pas maintenant !
Des consistances lisses et archi-lisses, voilà ce qu'il faut à votre petit gourmand. Insistons encore sur ce point : la maturité de sa déglutition n'est pas encore au point et il vous faudra attendre ses 8/10 mois pour lui proposer quelques grumeaux dans sa purée. En attendant, dès l'apparition de ses premières incisives et toujours sous votre surveillance, donnez-lui à mâchouiller un petit bout de pain dur ou un boudoir de temps en temps. Il prendra l'habitude de malaxer la croûte dans sa bouche, puis de l'avaler, le plus naturellement du monde…


Un dernier conseil pour négocier la diversification alimentaire en douceur…
Le repas sera d'autant plus agréable pour lui si vous le rendez festif. Vous êtes tendue à l'idée de lui présenter petite cuillère + légumes pour la première fois ? Cachez votre angoisse derrière votre plus joli sourire et parlez-lui de la saveur délicieuse des carottes qu'il va goûter. Et ne lui donnez pas sa purée à même le petit pot, servez-lui plutôt son repas dans une jolie assiette avec, pourquoi pas, la tête d'un gros lapinou qui apparaît au fur et à mesure qu'il mange… Quelle surprise à chaque repas !

 


C'est à vous : et si vous partagiez vos astuces en commentaire ?
 
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Que dois manger un bébé de 6 mois ?
Par Graine de parents Que dois manger un bébé de 6 mois ?
Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ?
Par Graine de parents Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ?
Mon enfant est allergique, quelles règles de sécurité à l'heure du repas ?
Par Graine de parents Mon enfant est allergique, quelles règles de sécurité à l'heure du repas ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Par Graine de parents Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
5 livres pour cuisiner pour bébé
Par Graine de parents 5 livres pour cuisiner pour bébé
Laissez votre commentaire