La diversification alimentaire

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La diversification alimentaire L’apprentissage du goût chez l’enfant est important

La diversification de l’alimentation ne doit pas être banalisée, car elle a des conséquences nutritionnelles, immunologiques et psychologiques importantes pour votre enfant.

 

Sur le plan nutritionnel :
- La diversification marque le passage d’un régime où les lipides (graisses) représentent plus de 50% de l’apport énergétique total à un régime où les glucides (sucres) deviennent prédominants.

 

Sur le plan immunologique :
- L’absorption de nouvelles substances et de nouvelles protéines aide à la formation d’anticorps.

 

Sur le plan psychologique :
- La diversification est, aux yeux des parents, l’image d’une évidente maturation de leurs enfants. Elle peut créer la relation d’opposition entre la mère et l’enfant. La première étape de la diversification est l’introduction du lait 2ème âge. Elle ne doit pas intervenir avant la fin du 4ème mois.

 

Sucré ou salé ?
Il est préférable d’introduire les légumes en premier (vers 4 mois). Quelques cuillères à café de légumes (1 à 3) complétées par un biberon de lait pendant 2 à 3 jours puis on augmente progressivement la quantité de légumes et on diminue la quantité de lait. On introduit un légume à la fois (sur 8 à 10 jours). Quand 3 à 4 légumes sont introduits, on passe aux fruits de la même façon.
Attention certains fruits et légumes peuvent être allergisants. Cette introduction peut alors être reportée vers 6 à 7 mois.
Vers 6 mois, on peut introduire : poisson, viande maigre, grillée, le jaune d’œuf (pas avant 10 mois et 1 à 2 cuillères à café par jour).
Enfin, les desserts lactés sont introduits vers 7-8 mois.

 

L’apprentissage du goût et l’acquisition du répertoire alimentaire chez l’enfant sont importants car les habitudes alimentaires conditionnent le comportement alimentaire ultérieur.

 

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