scan
 

Que dois manger un bébé de 6 mois ?

Que dois manger un bébé de 6 mois ?
Que dois manger un bébé de 6 mois ? - Crédit : Alliance/Adobe
Jusqu’à l’âge de 6 mois, le lait maternel ou infantile suffisait à couvrir l’ensemble des besoins nutritifs de l’enfant. Mais au fur et à mesure de sa croissance et de son développement, ses besoins évoluent. De nouveaux aliments doivent être introduits : la diversification alimentaire commence doucement. Comment faire pour que cette grande découverte culinaire se passe le mieux possible pour bébé ?



Alimentation d’un bébé de 6 mois : quels aliments ?
A 6 mois, bébé devient grand et va pouvoir savourer d’autres mets que le lait de sa mère ou celui du biberon. La règle d’or est d’introduire les aliments en douceur, sous forme de purées bien mixées. Au choix, l’enfant va pouvoir déguster toutes sortes de légumes tels que : les pommes de terre, haricots verts, carottes, brocolis, potirons, navets, patates douces. Il est possible d’y ajouter un peu de protéines : jambon blanc, petit morceau de dinde grillé et mixé, œuf dur et poissons maigres (merlan, colin, daurade en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’arêtes). Pour ce qui est des boissons, l’eau est indispensable mais il est possible de faire découvrir à bébé les jus d’agrumes, le jus d’orange et le jus de pomme.


Alimentation d’un bébé de 6 mois : l’introduction des nouveaux aliments
A partir de 6 mois, le bébé part à la découverte de nouveaux goûts et nouvelles textures. Sa journée est rythmée par la prise de 4 repas, chacun d’eux de 240 g. Le lait reste au cœur de son alimentation pour son bon développement. L’idéal est de ne faire goûter qu’un type d’aliment à la fois : par exemple, uniquement de la carotte, que des pommes, simplement de la courgette, etc. Cela lui permettra de prendre le temps de connaître chaque nouvelle saveur. Il ne faut pas saler les plats ni sucrer les compotes. L’enfant doit découvrir le véritable goût naturel des légumes et des fruits.
Si bébé refuse de manger et qu’il rejette la nouveauté, il vaut mieux ne pas le forcer mais commencer par de toutes petites cuillères, puis augmenter progressivement les doses de légumes, de viandes et de fruits selon son appétit.


Alimentation : la journée type pour un bébé de 6 mois
- Petit-déjeuner : allaitement au sein ou 250 g de lait deuxième âge en brique ou 8 mesures de lait deuxième âge en poudre et 240 g d’eau
- Déjeuner : légumes frais, cuits et mixés (120 à 200 g), avec une protéine au choix (jambon, dinde, poisson maigre, œuf) également cuite et mixée (15g). Le dessert se compose d’un laitage ou de fruits mixés ou écrasés.
- Goûter : selon les envies de l’enfant, soit un biberon de 240 g de lait deuxième âge ou l’allaitement au sein ; soit une compote de fruits mixés avec un biberon de 150 g.
- Dîner : Si l’enfant est fatigué, un biberon de 240 g ou l’allaitement fera office de repas. Sinon, il est possible de lui donner une purée de légumes avec un dessert lacté.

Petite astuce : il existe des tétines suffisamment larges pour que le bébé puisse prendre des purées plus ou moins liquides dans son biberon. Cela peut être utile quand il est fatigué et ne veut pas manger à la cuillère.



Vous souhaitez réagir sur la diversification alimentaire et raconter comment vous avez vécu cette grande étape dans la vie de votre enfant ? Faites-le en commentaire !

autres sujets dans Bébé

Alimentation de bébé : les féculents
Alimentation de bébé : les féculents
Alimentation de bébé : les fruits
Alimentation de bébé : les fruits
Alimentation de bébé : les légumes
Alimentation de bébé : les légumes
Alimentation de bébé : les produits laitiers
Alimentation de bébé : les produits laitiers
Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ?
Chauffer les biberons de son bébé : est-ce nécessaire ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Combien de temps peut-on garder un biberon préparé ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;