Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ?

0
Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ? Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ? - Crédit : chihana/Adobe

Votre enfant est au cœur de la diversification. A 6 mois, il a commencé à découvrir progressivement divers aliments et vous vous demandez comment préparer un repas type pour cet âge. Voici quelques conseils et idées pour une diversification pleine de plaisir à 6 mois



Un repas type avec de la viande

Évitez toute prise de tête en cuisinant de manière simple et saine pour votre bébé. Cuisez au four un poulet, bio si possible, sans y ajouter de sel, ou très peu. Prélevez un morceau de blanc bien cuit et passez-le au mixer. Pour une texture plus agréable, pensez à ajouter un peu de lait à la préparation.
En accompagnement, proposez une purée de brocolis cuits à la vapeur, mixée avec un fromage frais savoureux.
En dessert, vous pouvez offrir à votre enfant une tétée ou un biberon de lait. Pour ce repas très complet, évitez de joindre un dessert car votre enfant a encore besoin d’au moins 750 ml de lait par jour.


Le repas type avec du poisson 
Faites cuire une belle truite à la vapeur ou au four, selon vos préférences. Attention à l’utilisation des herbes aromatiques, elles seront progressivement introduites par la suite. Ne salez pas ou presque pas et réservez un morceau de filet que vous aurez pris soin de vérifier pour enlever toutes les arêtes. Écrasez finement ou mixez la préparation pour obtenir une texture homogène. Servez à votre bébé, en accompagnement, des lentilles corail, en purée lisse avec du lait ou un peu d’eau de cuisson.
Faites suivre le repas par une tétée ou un biberon de lait.
N’oubliez pas de proposer régulièrement de l’eau au verre ou à la tasse à votre enfant. Évitez de lui faire prendre son repas avec un biberon de lait : mieux vaut l’habituer à boire de l’eau aux repas, c’est une bonne habitude qui lui servira par la suite.


Quel repas type avec des légumes seulement ? 

Il est inutile de servir de la viande ou du poisson à chaque repas. Un plat de protéines par jour suffit. Privilégiez la viande et le poisson à midi car ce sont des aliments lourds et parfois difficiles à digérer. Le soir, les légumes suffisent. Si votre enfant a très bon appétit, vous pouvez y ajouter des céréales.
A partir de 6 mois, vous pouvez introduire la pomme-de-terre, un féculent qu’il vaut mieux éviter auparavant. Cuisez à l’étouffée des courgettes et réduisez-les en purée avec une petite pomme-de-terre et un kiri. Au dessert, une banane écrasée ou une compote de poire ravira votre bébé. Complétez avec du lait.


Garder le lait
N’oubliez pas que le lait est encore l’élément principal de l’alimentation de votre bébé de 6 mois. La diversification a pour but de lui faire découvrir des saveurs, des textures et d’introduire des aliments au moment où cela est important pour contrer les risques d’allergies. Ses besoins nutritionnels sont complétés mais en aucun cas remplacés par les aliments solides. Pensez à limiter les apports en sucres et à éviter le sel. Le système d’un bébé n’est pas capable de supporter une trop grosse quantité de sodium.



Vous souhaitez réagir ? Donnez-nous vos astuces en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ?
Par Graine de parents Un repas type pour un bébé de 6 mois : que préparer ?
Que dois manger un bébé de 6 mois ?
Par Graine de parents Que dois manger un bébé de 6 mois ?
5 livres pour cuisiner pour bébé
Par Graine de parents 5 livres pour cuisiner pour bébé
Mon bébé ne mange rien, que faire ?
Par Graine de parents Mon bébé ne mange rien, que faire ?
Le repas de bébé nomade : les astuces des parents
Par Graine de parents Le repas de bébé nomade : les astuces des parents
Laissez votre commentaire