Faire boire de l’eau à son enfant : 5 astuces de pro !

0
Faire boire de l’eau à son enfant : 5 astuces de pro ! Faire boire de l’eau à son enfant : 5 astuces de pro ! - Crédit : iuricazac/Fotolia

Votre enfant refuse de boire de l’eau ? Il en a pourtant besoin ! N’y ajoutez ni sucre, ni sirop et essayez ces astuces de pro prouvées dans les crèches Rigolo comme la vie.

 

Pourquoi c’est important ?

1. Commencez tôt !
Dès son plus jeune âge, il est important que votre enfant découvre l’eau et puisse en boire régulièrement dans la journée. Même tout petit, vous pouvez lui proposer de l’eau après son biberon. C’est notamment important entre 4 mois et 6 mois lors de la diversification alimentaire qui s'accompagne d'une baisse des apports de lait. L'enfant continue à avoir besoin d'un litre de liquide par jour, il est donc important de lui proposer en complément 500 ml d'eau nature.

2. Proposez régulièrement
S’il refuse l’eau que vous lui proposez pendant ou après le repas ne paniquez pas, l’essentiel est qu’il puisse boire dans la journée. N’hésitez pas à lui proposer à différents moments, comme après un temps de jeu, à son réveil ou encore le soir, en sortant de la crèche.

3. Montrez l’exemple
Vers 2-3 ans, votre enfant s’affirme: il découvre le non, l’opposition… et l’envie de décider ! Pour que ce moment soit vécu de façon agréable par votre enfant et par vous, parents, tentez l’imitation… En effet, c’est l’âge où votre enfant a envie de faire comme vous ! Il regarde, imite. S’il vous voit boire un verre d’eau à un moment de la journée, il vous demandera peut-être de faire pareil.

4. Variez les plaisirs esthétiques
Le visuel est aussi important: proposez lui différents choix de verre avec des couleurs variées… Boire à l’aide d’une paille ou transvaser de l’eau dans une petite gourde rend le moment plus attrayant et ludique !
Lors de la période d’été, variez la matière : l’eau liquide devient solide sous la forme de glaçon : de nombreux moules leur donneront une forme amusante. N’oubliez pas d’humidifier le glaçon avant de le donner à votre enfant pour éviter que sa langue se colle dessus !
 

5. Jouez la carte de l’imagination
Votre enfant a une imagination débordante. Les comptines sont des astuces qui les enchantent souvent : positionnez les verres de la famille en file, et entamez une petite chanson « à la file indienne… » « Chanson de fil de fer le petit ver de terre », « un petit train tatatoum »… Tout en chanson, cela donne une occasion de boire ! Vous pouvez aussi, une fois le verre terminé, faire une grande tour qui tient en équilibre ! La bouteille d’eau est terminée ? Vous pouvez l’écraser sur votre genou et souffler dedans pour qu’elle se regonfle : un jeu sans fin !


Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Par Graine de parents Comment nettoyer les biberons de bébé ?
Faire boire de l’eau à son enfant : 5 astuces de pro !
Par Graine de parents Faire boire de l’eau à son enfant : 5 astuces de pro !
Les maux de l’allaitement
Par Graine de parents Les maux de l’allaitement
​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Par Graine de parents ​Comment reconnaître qu’un bébé pleure de faim ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Par Graine de parents Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Laissez votre commentaire