scan
 

Mon bébé ne mange rien, que faire ?

Mon bébé ne mange rien, que faire ?
Mon bébé ne mange rien, que faire ? - Crédit : Zsolt Biczó/Adobe
Le repas des enfants est souvent une source d’angoisse pour les parents. Notamment si votre bébé decide d’un coup de ne plus rien manger ou presque. Camille Laramée, sage-femme, vous livre quelques astuces pour remédier à cette situation : instaurer des rituels, faire du repas un moment de plaisir, et jouer avec les aliments.


« Faites du repas un moment de partage et de plaisir »
Camille Laramée, sage-femme : « Le repas est avant tout un moment de plaisir que vous partagez avec votre bébé. Donc le contexte et l’atmosphère dans lequel le repas est donné sont essentiels. C’est le moment de prendre du plaisir avec son enfant pour qu’il se sente apaisé. Il n’y a pas de solution miracle mais avec ces conditions propices, cela sera beaucoup plus simple. Jouez aussi avec lui, goûtez ce qu’il mange pour lui donner envie, dites lui que c’est très bon, souriez, tout cela va lui donner envie de manger. »


« Instaurez un cadre temporel »
Camille Laramée : « Les bébés ont besoin d’un cadre temporel. Si vous lui donnez un rythme et que les repas sont donnés aux mêmes horaires, il aura plus de facilité à se dire que c’est le moment de manger. On instaure un rituel et cela facilite les repas et l’envie de manger. Par exemple, donnez-lui un bain, changez-le et donnez-lui à manger. Et pourquoi ne pas partager vos repas avec lui pour qu’il reproduise vos gestes ? Essayez de faire en sorte que le repas ne rime pas avec corvée pour votre enfant. »


« Et si vous rusiez avec des couleurs ? »
Camille Laramée : « Pour lui donner envie de manger, vous pouvez ruser avec des couleurs, en utilisant une vaisselle colorée par exemple. Vous pouvez aussi opter pour des plateaux-repas avec plusieurs contenants, et le laisser choisir ce qu’il veux manger et dans quel ordre. Et surtout préparez des plats colorés ! La couleur, ça donne envie de manger. »


Astuce de parent
Emmanuel, papa de trois enfants : “J’ai remarqué que lorsqu’ils sont petits, jusqu’à 6 ans environ, les enfants se fichent complètement de l’ordre dans lequel ils mangent. Ils peuvent prendre le dessert avant le plat puis l’entrée...Et même, ils mangent mieux dans cet ordre. Du coup chez nous, on met tout sur la table et ils se servent dans l’ordre qu’ils veulent. Essayez, ça marche vraiment bien !”



Avez-vous des astuces pour faire manger bébé ? Dites-le en commentaire.

autres sujets dans Bébé

Mon enfant fait des crises, que faire ?
Mon enfant fait des crises, que faire ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Allergies alimentaires : comment se passe le suivi par un allergologue ?
Il refuse de manger
Il refuse de manger
Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Bébé intolérant au lactose, que faire ?
Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Mon bébé allaité au sein refuse le biberon, que faire ?
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

;