Les essentiels pour la rentrée de bébé : jusqu'à -30%
Jusqu'au 3 septembre 2017

J'en profite

Je joue et je découvre mon corps…

0
Je joue et je découvre mon corps… Je joue et je découvre mon corps… - Crédit : Fotolia
Il n’y a pas mieux pour stimuler sa motricité que des séances de jeu ! Pendant le bain, quand ils sont tout bébé, ou en famille, lors de séances de gym dès qu’ils commencent à se déplacer à quatre pattes. Evelyne, maman de Thao et de Maya, invente jeux et parcours ludiques pour permettre à ses enfants de découvrir leur corps tout en s’amusant !

Une première découverte du corps par les massages 
Avant chaque bain et dès l’âge d’un mois, j’ai massé mes enfants. J’accompagnais ces petits massages de chansonnettes que j’inventais au gré des soirées. Les premiers massages duraient quelques minutes seulement. Au fur et à mesure, ces séances se sont allongées mais ne dépassaient jamais le quart d’heure. J’ai essayé de les placer après le bain, mais ça n’a fonctionné ni pour Thao ni pour Maya, qui étaient trop fatigués ou affamés.
A chaque fois, je préviens mon petit que je vais le masser et lui indique les noms des parties de son corps que je masse. Maya me tend son pied en disant « pié » et « encore »…
Maya et Thao apprécient tous les deux les massages et les caresses. Ils les apaisent. C’est donc un moment de calme mais aussi de connaissance de son propre corps. En grandissant, vers 15 mois, ils ont essayé de se masser tout seul le ventre ou les jambes. Leurs gestes étaient un peu maladroits, mais c’était pour eux une façon de découvrir leur corps et de s’amuser.

Je nomme les différentes parties de mon corps 
Dans le bain, papa ou maman assis à côté de la baignoire, nous jouons à trouver les noms de chaque partie du corps. Leur papa dans sa langue maternelle et la maman dans la sienne !
Et puis avec les bras, on s’aperçoit que l’on peut s’essayer à la brasse et montrer en s’allongeant que l’on est un petit poisson. Avec les bras, on fait de grosses vagues comme dans la mer ! 

Un parcours de motricité pour découvrir son corps
Quand les enfants commencent à marcher, je leur propose des parcours de motricité pour les encourager dans leur exploration. Et ça, ils adorent ! Nous sommes à présent bien équipés : des banquettes très basses, des mini tabourets de 30 cm de haut maximum. J’organise le tout : tabourets, coussins, tapis ou couverture. Et hop ! Le salon se transforme en parcours de motricité ! Je m’amuse également puisque j’effectue le parcours la première. Il s’agit de courir sur le petit tapis, de marcher sur les tabourets, de redescendre entre chaque tabouret, de grimper sur la banquette et enfin de sauter sur le coussin !
Maintenant, c’est Thao qui conçoit les parcours et Maya s’empresse de le suivre, à son rythme.

Des séances de gym en famille
Sur mon lit, nous nous allongeons tous les trois sur le dos et je donne des ordres : « Un bras en l’air », « l’autre bras en l’air », « les jambes en haut », puis « on fait tomber le bras gauche », « et le deuxième bras »… Bon, Thao n’a que 3 ans et ne connaît encore pas sa gauche et sa droite, mais ça viendra ! L’essentiel est de s’amuser ! Quant à Maya, elle s’applique pour comprendre et elle reste avec les bras et les jambes en l’air. C’est bien rigolo !

 

 Et chez vous, ça se passe comment ?

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Les bienfaits de la baby gym
Par Graine de parents Les bienfaits de la baby gym
Jouer développe le cerveau
Par Graine de parents Jouer développe le cerveau
Tout ce que vous devez savoir sur les bébés nageurs
Par Graine de parents Tout ce que vous devez savoir sur les bébés nageurs
Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?
Par Graine de parents Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?
Les enfants de sa section de crèche ont des âges différents, une chance ?
Par Graine de parents Les enfants de sa section de crèche ont des âges différents, une chance ?

Top 5 articles

Jouer développe le cerveau
Par Graine de parents
Jouer développe le cerveau
Les bienfaits de la baby gym
Par Graine de parents
Les bienfaits de la baby gym
Laissez votre commentaire