Le livre au service des sens de l’enfant

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Le livre au service des sens de l’enfant Le livre au service des sens de l’enfant - Crédit : Konstantin Yuganov/Fotolia

Le livre est une activité riche, qui permet à l’enfant de vivre des moments intenses de partage avec l’adulte. L’apport du livre chez le tout petit est dense. Il permet de travailler à la fois la dimension socio-affective, langagière, intellectuelle et sensori-motrice. Plus grand, l’enfant garde le même plaisir en développant d’autres compétences telles que la créativité.

Le livre au service du sens socio-affectif
Même si le nourrisson ne comprend pas encore les textes que vous lui racontez, il est sensible aux intonations, au rythme du récit ainsi qu’aux expressions du visage. C’est aussi un moment de partage avec son parent, qui lui donne une sensation de bien-être et de calme.
Les livres à rabats ou à pochettes dans lesquels se cachent différents objets sont très appréciés, ils permettent notamment d’acquérir la notion de permanence de l’objet (l’enfant sait que l’objet est caché).
Le livre va aider l’enfant à faire connaissance avec le monde : il va apprendre à faire le lien entre l’image d’un objet et l’objet dans son contexte réel.
L’enfant va aussi apprendre à reconnaître et exprimer des concepts aussi abstraits que les émotions : lorsque nous racontons une histoire aux enfants, nous pouvons lire sur leur visage les différentes émotions exprimées dans le récit.
Entre 3 et 5 ans, l’enfant va s’identifier aux personnages du même sexe que lui. Il est en plein apprentissage des rôles sociaux. D’ou l’importance du choix du livre !


Le livre au service du sens Sensori-moteur
Jusqu’à 18 mois, l’enfant explore le monde avec ses cinq sens, il est dans une phase sensori-motrice.
La manipulation d’un livre fait appel à de nombreuses compétences :
- la motricité fine (usage du pouce et de l’index pour tourner les pages du livre)
- la motricité globale (coordonner ses mouvements et manipuler du matériel qui demande une dextérité fine)
- la coordination occulo-manuel (coordonner son action grâce à l’œil et à la main)

En tournant les pages du livre, l’enfant va travailler la motricité fine. Au début l’enfant ne sait pas bien saisir les pages du livre, nous lui proposons des grosses pages cartonnées. Au fil du temps, il acquiert la pince fine.
Le livre va également permettre à l’enfant de découvrir et d’explorer son environnement grâce aux sens. Aujourd’hui il existe tout un panel de livres qui stimule les différents sens : vue, ouie, toucher, odorat…

Le livre au service du sens cognitif/intellectuel 
Dès l’âge de 18 mois nous pouvons commencer à présenter des livres illustrant certains concepts plus difficiles à saisir du type «dessous/dessus », « dehors/dedans » en invitant l’enfant à reconnaître ces concepts.

Le livre va aussi servir au langage
Il y a deux formes de communication : verbale et non verbale et toutes deux sont aussi importantes.
Tout petit, le bébé va s’intéresser aux variations d’intonation et à l’expression du visage. Il va tenter d’imiter l’adulte, c’est ainsi qu’il va rentrer en communication. L’adulte peut poser des mots sur les images mais aussi sur ce que le bébé semble vouloir exprimer à propos des illustrations qu’il observe. Ainsi, pour créer une interaction, l’adulte peut se détacher du récit et interpeller l’enfant, le solliciter pour qu’il participe oralement à l’histoire.

Il est important de maîtriser le livre que l’on va proposer aux enfants. En effet, le vocabulaire n’est pas toujours adapté et une suite de termes abstraits peut décourager l’enfant en entraînant une incompréhension du message. A nous de cerner les mots difficiles ou nouveaux et de prévoir une explication ou une réadaptions en fonction de l’enfant.

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