close cross cancel bubble smiley
 

La croissance de bébé mois par mois

32 article(s) dans la catégorie La croissance de bébé mois par mois
Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur Par Graine de parents
Après avoir passé neuf mois dans le ventre de sa mère dans le liquide amniotique, le bébé adore le contact de l’eau sur sa peau, tant dans le bain dès sa naissance, que lors de séances de bébés nageurs. Le contact de l’eau va lui permettre d’éveiller tous ses sens, tout en développant son activité sensorielle, motrice et affective.
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ? Par Graine de parents
Dans le carnet de santé de votre enfant, vous trouvez une courbe de croissance des premiers mois que votre pédiatre a commencé à remplir. Il existe par ailleurs une autre courbe de croissance à compléter au fil des années. Comment suivre cette courbe de croissance ? Comment l’interpréter ? Voici des explications pour vous aider à y voir plus clair.
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ? Par Graine de parents
La plupart des bébés ont les yeux bleus gris à la naissance. Mais il va falloir attendre un peu avant de connaître la couleur définitive de l’enfant, soit entre trois à 9 mois suivant chaque individu. La couleur des yeux de bébé va évoluer progressivement, pour atteindre sa teinte définitive.
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans Par les experts de la communauté
Toujours désireux d’accompagner les parents de jeunes enfants, Oxybul édite un Guide d’éveil des 0 à 2 ans. Ce petit guide gratuit, ludique et pédagogique est bourré de conseils pour éveiller et développer les talents de chaque enfant. Rencontre avec Mélanie Leroy, directrice marketing d’Oxybul.
A chaque âge sa première fois
A chaque âge sa première fois Par Graine de parents
La vie du jeune enfant est jalonnée d’étapes successives qui marquent la mémoire. A chaque nouvelle étape, une première fois unique et inoubliable… La première fois où l’on s’est séparé, la première fois où il s’est attaché à une autre personne, on premier repas seul, la première fois où il a dormi dans un lit de grand…
Les rythmes biologiques de bébé
Les rythmes biologiques de bébé Par Graine de parents
Les rythmes biologiques permettent à notre corps de s’organiser et de s’adapter. Comme l’adulte, l’enfant possède ses propres rythmes : les plus petits vont avoir besoin de plus de sommeil. Ils ne seront pas concentrés tout le temps de la même façon. Cela varie d’un enfant à un autre mais l’un des éléments essentiels est l’alternance veille/sommeil.
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance Par Graine de parents
Quelle fierté ! Votre bébé a 9 mois et prononce ses premiers phonèmes et vous appelle « papa », « maman ». Il prend de plus en plus d'assurance dans tout ce qu'il entreprend. Et son caractère n'y échappe pas, il commence à s'affirmer. Explorons comment l'accompagner au mieux dans ses découvertes.
Votre bébé a 9 mois
Votre bébé a 9 mois Par Graine de parents
C’est le moment d’une révision générale ! Le « deuxième certificat de santé » (après celui de la maternité) est obligatoire. Pourquoi à cette date-là ? Parce que c’est un moment clé pour apprécier la santé de votre bébé, et particulièrement son développement psychomoteur ! Un véritable test, qui permet de conforter ses points forts et de comprendre ses petites faiblesses, pour le soutenir dans ses progrès.
Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte
Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte Par Graine de parents
Votre bébé a 8 mois et ne supporte pas de vous voir partir ou se met à hurler quand un visage méconnu s'approche de lui ? Les jouets valsent à travers la pièce ou sont frappés l'un contre l'autre en atteignant des décibels difficilement supportables pour vos tympans ? Faisons une pause et tentons d'analyser ce que vit votre bébé à 8 mois.
Votre bébé a 8 mois
Votre bébé a 8 mois Par Graine de parents
Maintenant, il tient bien assis ! C’est une étape fondamentale pour appréhender le monde qui l’entoure. Vous allez ajuster votre comportement instinctivement : on ne parle pas, on ne joue pas, on ne change pas de la même façon un bébé couché et un bébé assis… explications avec la pédiatre E. Antier
Votre bébé a 7 mois : plaisir et rigolade !
Votre bébé a 7 mois : plaisir et rigolade ! Par Graine de parents
Votre bébé a 7 mois et vous entendez un véritable concert de trilles et de gazouillis venir de la chambre de votre enfant ? Rassurez-vous, ce ne sont pas des oiseaux qui se sont invités dans la maison mais bien votre bébé qui chante son bonheur d'avoir 7 mois. En effet, il vit des progrès quotidiens que nous devons encourager. Pour cela, voici quelques points de repères.
Votre bébé a 7 mois
Votre bébé a 7 mois Par Graine de parents
Un partenaire très actif ! Maintenant bébé veut être assis, attraper, parler… Quel enthousiasme pour participer à votre vie. Toutes ses facultés sont tendues vers l’avant, vers vous qui arrivez, vers le jouet que lui tend son père, vers le bord du lit pour essayer d’être debout, tous les progrès vont dans le sens de la participation à la vie de la famille
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout Par Graine de parents
Une demi-année vient de passer et que de progrès accomplis depuis que votre bébé vous a rejoint ! et on l'entend désormais babiller, il s'intéresse à tout ce qui passe entre ses mains, bref une vraie graine de curieux. Mais ces étapes ne sont pas toujours simples à franchir, tant pour le petit que pour ses parents
Votre bébé a 6 mois
Votre bébé a 6 mois Par Graine de parents
Votre bébé a 6 mois ! C’est vraiment un âge extraordinaire : vous sortez de la fragilité des premiers mois et votre bébé vous renvoie tout le bonheur que vous lui donnez. A 6 mois, tout est prétexte à rire, échanger, prendre, découvrir et s’étonner. Votre bébé répète après votre départ les vocalises de vos chansons et joue dans le bain avec papa.
Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde
Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde Par Graine de parents
Le deuxième trimestre de vie de l'enfant annonce une phase d'éveil au monde assez intense pour le tout-petit. En effet, à 5 mois, la maturation des fonctions visuelles, auditives, motrices, entre autre, de votre bébé lui permettent de mieux percevoir son environnement proche et d'y prendre pleinement part. Et là, les adultes ont leur rôle à jouer. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à accompagner votre bébé de 5 mois.
Votre bébé a 5 mois
Votre bébé a 5 mois Par Graine de parents
Votre bébé a 5 mois. Maintenant, votre bébé éclate de rire ! Et faire rire bébé, c’est un bonheur indicible. Car le rire est le propre de l’humain, l’aboutissement des émotions échangées. Le petit d’homme est programmé pour rire et sourire. A 5 mois, votre bébé sourit même à des étrangers, dès lors qu’ils lui font des grâces : on l’appelle « l’âge du photographe ».
Votre bébé a 4 mois : toucher et mordiller
Votre bébé a 4 mois : toucher et mordiller Par Rigolo Comme La Vie
A 4 mois, tous les sens de votre bébé sont en éveil. Ses mains sont très mobiles. Il attrape des objets qu'il met aussitôt dans sa bouche. Pour nourrir sa soif de découverte, tous les jouets sensoriels, où les couleurs et les sons se mélangent, sont les bienvenus. Et comme les tout-petits se lassent vite d'une activité, mieux vaut prévoir de quoi satisfaire leur curiosité.
Votre bébé a 4 mois
Votre bébé a 4 mois Par Graine de parents
Votre bébé a 4 mois ! Que de sourires et de curiosité ! Votre bébé de 4 mois a maintenant la compétence pour vous montrer comme il veut tout voir, et comme il est heureux de vous retrouver quand vous avez dû le laisser. Et vous vous sentez vous-même compétent en retour, c'est votre bébé et vous le connaissez bien
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis Par Graine de parents
A 3 mois, votre bébé dort de moins en moins. Les temps d'éveil sont une fête pour lui, de précieux moments qu'il aime partager avec vous. D'ailleurs, il manifeste sa joie par des sourires, ou des ébauches de sourire, et gazouille lorsque vous animez ses jouets. A 3 mois, il est judicieux d'introduire un portique d'activités dans la malle aux trésors de votre enfant. C'est aussi l'âge où il commence à vraiment apprécier le bain. De soin d'hygiène, il peut se transformer en jeu.
Votre bébé a 3 mois
Votre bébé a 3 mois Par Graine de parents
Votre bébé a 3 mois ! Trois mois, pour un bébé, c’est l’âge de la bonne humeur ! Ses centres d’intérêt s’élargissent et s’occuper de votre bébé est un vrai bonheur. C’est souvent papa qui le porte contre son épaule, on devrait dire « l’arbore », tant on est fier de son bébé ! Explications avec Edwige Antier, Pédiatre, auteur de "Elever mon enfant aujourd'hui"
Votre bébé a 2 mois : en avant la musique
Votre bébé a 2 mois : en avant la musique Par Graine de parents
Trois semaines se sont déjà écoulées depuis votre retour de la maternité. Votre bébé a 2 mois et commence à se repérer, à reconnaître les bruits familiers de la maison. Il est plus sensible à son environnement et fait des efforts pour le découvrir, même si l'essentiel de ses journées se passe encore allongé sur le dos. Un mobile placé au-dessus de son lit élargira son horizon. Lors de ses périodes d'éveil encore courtes, votre bébé réagit également au bruit. Profitez-en pour lui faire découvrir la musique.
Votre bébé a 2 mois
Votre bébé a 2 mois Par Graine de parents
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.
Votre bébé a 12 mois : il prend des risques
Votre bébé a 12 mois : il prend des risques Par Graine de parents
Votre bébé a 12 mois et souffle sa première bougie. Il fait souvent ses premiers pas ! Intrépide, il n’a peur de rien quand il s’agit d’explorer la maison. Il est à la recherche de nouvelles sensations. Une basculette serait un superbe cadeau d’anniversaire. Sans oublier un jeu d’encastrement, idéal pour occuper les moments de repos. Et si ses grands-parents ou sa tantine sont en panne d’inspiration pour un beau cadeau, on peut leur conseiller d’investir dans un circuit à bille que votre enfant ne se lassera pas de contempler et d’actionner.
Votre bébé a 12 mois
Votre bébé a 12 mois Par Graine de parents
Votre bébé a 12 mois et souffle sa vraie grosse bougie ! Et vous êtes si fiers de lui ! Il a maintenant pris la place centrale dans votre vie de parents, même si les autres ne comprennent pas comment vous pouvez vous laisser ainsi accaparer. Les autres ne peuvent pas comprendre comme vous les efforts incroyables qu’a fait ce petit d’homme pour en arriver là, tout en ayant, dans le même temps, tellement besoin de vos câlins !
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Votre bébé a 11 mois : en marche ! Par Graine de parents
Votre bébé a 11 mois ! Se tenir debout : c’est l’étape majeure du développement de votre bébé et l’objet de tous ses efforts en ce onzième mois. Lorsque votre bébé consent à s’asseoir, profitez de ce moment pour lui faire découvrir les joies de la construction avec les premiers empilements
Votre bébé a 11 mois
Votre bébé a 11 mois Par Graine de parents
Prendre un enfant par la main : c’est l’âge où ce geste prend toute sa valeur. Car votre bébé à 11 mois va de l’avant mais ne peut pas y aller sans appui. Vous avez hâte qu’il marche seul, sans cette dépendance, même si vous savez que vous devrez être d’une telle vigilance que vous mettrez longtemps vos pas dans les siens. Vous ne comptez pas votre fatigue, mais vous partagez sa conquête du monde. Explications avec Elise, pédiatre.
Votre bébé a 10 mois : un touche à tout
Votre bébé a 10 mois : un touche à tout Par Graine de parents
Votre bébé a 10 mois et a acquis la position assise. Il ne lutte plus pour rester stable. A 10 mois, bien calé sur ses fesses, votre bébé peut libérer ses mains pour découvrir les objets qui l’entourent. Et faire du bruit avec ! C’est un véritable touche à tout. Sa mémoire s’est développée. Il imite les expressions et les sons qu’il perçoit. Pour stimuler ses nouvelles compétences, je conseille trois jeux à partager avec votre bout de chou. Et à rejouer inlassablement, car la répétition du jeu décuple le plaisir de votre bébé !
Votre bébé a 10 mois
Votre bébé a 10 mois Par Graine de parents
Enthousiasme et épuisement, vous passez d’un extrême à l’autre ; et c’est normal, votre enfant est à la fois très réjouissant mais tellement demandeur. Il sait s’asseoir et même, souvent, se déplacer… mais vérifie toujours que vous êtes dans son champ de vision ! Il commence à avoir une personnalité
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout Par Graine de parents
Votre bébé a 1 mois ! Jusqu'à sa naissance, votre bébé était bien à l'abri, bercé par les mouvements du corps de sa maman. Durant ce premier mois, il s'adapte à son nouvel environnement et a besoin de toute votre tendresse. Analyses avec C. Chenu, éducatrice de jeunes enfants.
Votre bébé a 1 mois
Votre bébé a 1 mois Par Graine de parents
Vous commencez à bien faire connaissance : cette extraordinaire alchimie qui tisse le lien entre le nouveau-né et sa maman vous rend réceptive chaque jour aux signaux que bébé vous adresse, signaux si ténus qu’ils sont incompréhensibles à ceux qui n’en prennent pas soin à chaque instant. Son « nouveau père » a compris combien « le bébé est une personne »; l’intérêt qu’il a envers son bébé renforce votre complicité. Mais c’est encore une période où vous êtes un peu tremblants tous les deux devant une si grande responsabilité…
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Peinture et modelage, le droit de se salir ! Par Graine de parents
Dès que votre enfant se tient assis, il prend plaisir aux jeux de modelage et de peinture. Des jeux où il ne faut pas avoir peur de se salir ! Quelle activité plastique pouvez-vous lui faire faire et pourquoi ? On vous dit tout.
Les compétences du nouveau-né
Les compétences du nouveau-né Par Graine de parents
Si petits mais tellement fascinants… Les nouveau-nés sont dotés à la naissance de capacités exceptionnelles : ils savent d’instinct s’adapter, se préserver et communiquer avec les autres. Rien de moins ! La pédiatre Marie Thirion, auteure d’un livre "Les compétences du nouveau-né", nous détaille les grandes aptitudes des bébés.
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation