scan
 

Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?

Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ? - Crédit : taka/Adobe
Dans le carnet de santé de votre enfant, vous trouvez une courbe de croissance des premiers mois que votre pédiatre a commencé à remplir. Il existe par ailleurs une autre courbe de croissance à compléter au fil des années. Comment suivre cette courbe de croissance ? Comment l’interpréter ? Voici des explications pour vous aider à y voir plus clair.


Une courbe de croissance, c’est quoi au juste ?

Ce suivi semaine après semaine de votre bébé, c’est une sorte de baromètre de la santé de votre enfant. C’est grâce à sa courbe de croissance que le pédiatre va s’assurer que votre bébé se développe convenablement. Sur cette courbe, figurent plusieurs informations : la taille, le poids, le périmètre crânien ainsi que l’IMC (Indicateur de Masse Corporelle) de votre bébé. Au cours des premiers temps, il faut remplir cette courbe environ toutes les semaines jusqu’à la fin du premier semestre. De 6 à 12 mois, un suivi mensuel suffit. Pour les années de l’enfance, il est recommandé de remplir la courbe tous les 6 mois.


A quoi sert la courbe de croissance de votre enfant ?
Une courbe bien remplie, c’est un gage de bon suivi médical de l’enfant. Elle est alors facile à interpréter. Il suffit de la regarder et de vérifier que l’enfant se trouve bien dans le couloir dessiné pour lui. S’il commence au-dessus de la courbe, il doit continuer à se trouver dans la partie supérieure. A l’inverse, un petit bébé restera le plus souvent petit ou passera dans la voie du milieu. Le pédiatre vérifie que votre enfant ne s’éloigne pas de son évolution normale et qu’aucune cassure ne se produit dans sa progression. Toute anomalie devra être signalée et donnera lieu à des examens pour s’assurer que votre enfant n’a pas un problème qui lui empêche d’avoir un bon développement physique.


Comment la suivre correctement ?
Tous les bébés ne se comportent pas de la même manière. Ainsi, il n’existe pas un modèle type auquel les enfants doivent se conformer. En outre, un bébé allaité et un bébé au lait infantile ne donneront pas lieu à la même courbe. Il est important de savoir que les courbes de croissance utilisées aujourd’hui ont été élaborées dans les années 1970. Ne vous fiez pas aveuglément aux normes qui y sont projetées. Votre médecin va vérifier la régularité et non vous demander de vous conformer à cette norme ancienne.
Cette courbe vous informe de la santé de votre enfant, s’il se nourrit bien et s’il grandit de manière convenable. Il est donc primordial de ne pas laisser trop de temps s’écouler entre deux visites. N’oubliez pas de prendre le carnet de santé avec vous lors de tout rendez-vous médical !



Vous souhaitez réagir sur la courbe de croissance du bébé ? Laissez votre commentaire !

autres sujets dans Bébé

Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
A chaque âge sa première fois
A chaque âge sa première fois
Les rythmes biologiques de bébé
Les rythmes biologiques de bébé
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 50€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
Paiement Paypal
rapide et sécurisé pour tous vos achats
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;