Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?

0
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ? Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ? - Crédit : petunyia/Adobe
La plupart des bébés ont les yeux bleus gris à la naissance. Mais il va falloir attendre un peu avant de connaître la couleur définitive de l’enfant, soit entre trois à 9 mois suivant chaque individu. La couleur des yeux de bébé va évoluer progressivement, pour atteindre sa teinte définitive.



Comprendre l’évolution de la couleur des yeux de bébé
Dépourvue de mélanine, la couche de l’iris du bébé (soit la partie colorée des yeux) affiche une teinte gris/bleu de la naissance jusqu’à environ 9 mois. Aussi, par transparence, seule la couche profonde de l’iris est visible et donne cette couleur bleu gris à tous les bébés. Il est alors quasi impossible de déterminer la couleur définitive des yeux d’un bébé à sa naissance. Au fur et à mesure, la lupofuscine et la mélanine envahissent l’iris afin de lui apporter sa teinte réelle. La couleur de l’œil et l’intensité de la teinte sont définies par la concentration en mélanine : marron, vert, bleu, bleu clair, bleu foncé, etc. La lupofuscine va influer sur les variantes comme les yeux tirant sur le bleu plutôt que sur le vert. La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l’enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d’attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.



Est-il possible de connaître la couleur des yeux de bébé à l’avance ?
La couleur des yeux des parents est déjà un indicateur pour déterminer la couleur de ceux de bébé. Mais il est quasi impossible de savoir à quoi va ressembler son bébé et encore moins la couleur des yeux. Les gènes de la famille entrent en jeu, et ce sur plusieurs générations. Il faut aussi prendre en compte l’allèle récessif ou dominant. Pour mieux comprendre, quoi qu’il arrive, l’allèle « yeux marron » sera toujours dominant face à l’allèle « yeux bleus ». Un bébé dont les deux parents possèdent les yeux marron a de fortes chances d’avoir les yeux marron à son tour. Pour autant, ce même bébé reste porteur de l’allèle « yeux bleus ». Ses enfants ont donc la possibilité d’avoir les yeux bleus. La génétique reste un grand mystère pour tous : il suffit qu’il y ait un porteur de l’allèle « yeux bleus » au sein de la famille pour que l’un des enfants hérite de ce cadeau.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de patienter avant de se réjouir face à la couleur des yeux de son enfant. Mais enfin, verts, bleus, marron, gris ou autres, les yeux de bébé ne reflètent-il pas tout simplement l’amour ? Alors peu importe la couleur, non ?



Vous souhaitez réagir sur la façon dont la couleur des yeux de votre bébé a évolué : vert, bleu, marron ? Faites-le en commentaire !
Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Par Graine de parents Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Par Graine de parents Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Par Graine de parents Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Par Graine de parents Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Les rythmes biologiques de bébé
Par Graine de parents Les rythmes biologiques de bébé
Laissez votre commentaire