close cross cancel bubble smiley
 

Votre bébé a 10 mois

Votre bébé a 10 mois
Votre bébé a 10 mois - Crédit : Fotolia
Enthousiasme et épuisement, vous passez d’un extrême à l’autre ; et c’est normal, votre enfant est à la fois très réjouissant mais tellement demandeur. Il sait s’asseoir et même, souvent, se déplacer… mais vérifie toujours que vous êtes dans son champ de vision !
Il commence à avoir une personnalité.

 

C’est peut-être un actif ?
Il essaie de marcher debout, ses deux mains cramponnées aux vôtres. C’est terrible pour votre dos, mais il est tellement fier d’être un bipède… Vous l’avez laissé assis sur le tapis ? En quelques secondes le voilà à plat ventre pour ramper vers sa dernière découverte. Il rampe ou marche à quatre pattes et se hisse pour attraper votre télécommande.

 

Ou bien un communiquant ?
Il s’assied maintenant sans problème pour un temps long et peut ainsi voir le monde de face. Il reste sur son petit derrière, privilégiant l’observation, la préhension et le début du langage. Il peut lâcher un objet et étudier ce qu’il devient. Ce n’est pas parce qu’il serait « paresseux » qu’il ne se déplace pas et préfère vos bras. C’est parce qu’il aime vous écouter et tout découvrir avec vous. Portez-le sans résister à son appel !


Il a déjà un bon lexique !
Avant la parole se tisse les réseaux du langage dans sa tête, une étape fondamentale. Votre bébé réagit à son prénom, imite votre voix. S’il veut que vous jouiez avec lui, c’est parce qu’il apprend vos mots. Vous montrez son chat en peluche et vous imitez le miaulement ? Vous voyez ses yeux ronds comme des soucoupes suivre vos gestes, regarder vos lèvres, revenir à l’objet et vous le tendre pour que vous recommenciez. Il travaille ! 

 

Il commence à encastrer
Ne vous fâchez pas s’il a sorti votre batterie de cuisine pour encastrer les casseroles. Gardez vos verres en carton ou vos anneaux de rideaux : votre bébé a découvert que certains objets peuvent entrer l’un dans l’autre et d’autres pas. Qu’est-ce que ça veut dire « Trop grand ? » et « Trop petit » ? Laissez Einstein réfléchir…

 

La sociabilité en marche
Il émeut toute la famille par ses « bravo » et « au revoir ». L’admiration de son entourage l’encourage car il éprouve maintenant de l’empathie, cette qualité qui nous permet de comprendre l’émotion de l’autre et de la partager. C’est pourquoi il console son ours ou caresse sa poupée.

 

L’habiller devient compliqué
Rester couché l’énerve : mettez-lui plutôt ses couches debout, en choisissant une couche-culotte. Heureusement, il commence à tendre la main pour la manche, le pied pour la jambe de pantalon. Mais choisissez plus que jamais des vêtements amples et simples à enfiler.

 

Il commence à être lourd pour votre dos …
Votre garçon pèse plus de 9 kilos ; et votre fille n’en est pas loin. Il mesure 72 à 73 cm ; elle en fait 2 de moins. Si ce sont des bébés « moyens »…

Leur tour de tête a pris 10 cm depuis la naissance, c’est dire à quelle vitesse le cerveau de bébé se développe !

 

Il mange de tout… ou presque…
Respectez ses préférences :

 - Il fait la grimace au premier grumeau ? Chacun son gosier, insister lui donnerait des craintes d’étouffement !

 - Il a encore besoin de tétées et de biberon ? Pourquoi pas ? Le lait reste l’aliment essentiel : maternel ou deuxième âge.

Il est capable de sucer un croûton de pain ou un biscuit pour bébé ? Jamais sans votre présence, car certains bébés bourrent leur bouche avec un gros morceaux, danger…

 

10-6=4 dents
Le nombre de mois moins 6 donne en général le nombre de dents sorties. Après les incisives du bas, viennent celles du haut. Votre bébé a peut-être les dents du bonheur », ce que l’on appelle un « diastème », c’est à dire un écart entre les incisives du haut ? Vous pouviez le prévoir, car la raison en est un « frein » de la lèvre implanté bas qui empêche les dents de se rejoindre. C’est un petit charme que l’on pourra corriger en orthodontie vers 8 ans s’il ne lui plaît pas…

 

Pas de vaccin ce mois-ci
A condition de bien vérifier qu’il est à jour dans ses protections contre les principales maladies des bébés.

 

Son sommeil
Il fait maintenant deux petites siestes la journée et une bonne nuit. Si sa vie intrépide de la journée ne lui vaut pas quelques cauchemars… Réveillé, il se hisse sur ses jambes en se tenant au bord du lit, il faut venir le prendre de toute urgence ! N’hésitez pas à lui faire un petit câlin ou lui donner un peu de lait. Plus vous le rassurerez, plus vite le sommeil se règlera.

 

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Les compétences du nouveau-né
Par Graine de parents Les compétences du nouveau-né
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Par Graine de parents Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 1 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 1 mois
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Par Graine de parents Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 10 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 10 mois
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation