close cross cancel bubble smiley
 

Votre bébé a 10 mois : un touche à tout

Votre bébé a 10 mois : un touche à tout
Votre bébé a 10 mois : un touche à tout - Crédit : Fotolia
Votre bébé a 10 mois et a acquis la position assise. Il ne lutte plus pour rester stable. A 10 mois, bien calé sur ses fesses, votre bébé peut libérer ses mains pour découvrir les objets qui l’entourent. Et faire du bruit avec ! C’est un véritable touche à tout. Sa mémoire s’est développée. Il imite les expressions et les sons qu’il perçoit. Pour stimuler ses nouvelles compétences, je conseille trois jeux à partager avec votre bout de chou. Et à rejouer inlassablement, car la répétition du jeu décuple le plaisir de votre bébé ! Propos recueillis par Laurence Billières.

Un seau rempli d’objets variés
A cet âge, l’enfant aime manipuler les objets : les lancer, les mettre à la bouche, les jeter à terre. Il suffit de présenter à votre bébé un seau garni de jouets différents. Vider, remplir, vider, remplir,… Cette activité affine ses compétences psychomotrices. Car elle l’oblige à prendre un objet- plus ou moins délicatement !- et à maîtriser son déplacement pour le poser ailleurs. Armez-vous d’une bonne dose de patience pour ramasser derrière lui. Car à ce stade de son développement, l’enfant croit que les objets vont vers lui. D’où sa frénésie à lancer ou laisser tomber pour vérifier ! Il est important que les objets soient de couleurs variées et tranchées pour exercer la capacité à la discrimination visuelle de votre tout-petit. Choisir des couleurs primaires ou de l’orange, du violet, que vous nommerez devant lui. Ces contrastes l’aideront à repérer les différences entre les teintes. Pour enrichir le jeu, vous pouvez aussi mélanger les matières et mêler des jouets en bois, en tissu ou en plastique. Cela stimulera son sens du toucher. Observez votre bébé. Il repère ce qui est doux en caressant une poupée de tissu, en la frottant sur son visage à l’inverse du plastique qu’il mâchonne.

Un hochet sonore
A 10 mois, votre bébé est très attentif au bruit. Pour éveiller son ouïe, rien de tel qu’un hochet sonore. Clochettes, cris d’animaux, musique, le choix est vaste. D’ailleurs, peu importe les sons. En regardant jouer un enfant de cet âge avec un hochet, on s’aperçoit que ce n’est pas la mélodie qui prime. Ce qui importe, c’est que l’objet produise une action immédiate. Votre tout petit va comprendre que c’est lui qui déclenche le bruit. C’est la découverte du principe action-réaction, avec son propre corps. Plus vous répèterez le jeu, plus votre enfant sera satisfait. Car si la répétition paraît monotone aux adultes, elle est essentielle pour les enfants. Elle leur permet de s’approprier le jeu, les rassure et les réconforte.

Une marionnette à doigt
La mémoire de votre bébé s’est développée, il acquiert les bases du langage en vous écoutant. Il aime vous entendre parler, votre voix le rassure. La marionnette permet d’instaurer un jeu interactif entre le parent et l’enfant. Plus vous lui parlez, plus votre bébé enrichira son futur vocabulaire. Inutile pour autant de vous lancer dans le répertoire des contes de Grimm. Il suffit d’une comptine qui fera l’unanimité. Pour emporter l’adhésion de votre bébé, vous pouvez tester plusieurs personnages auprès de votre exigeant public. Lapin, loup, girafe, éléphant,… le choix est vaste. Seule restriction, à cet âge, préférez une marionnette à doigt, moins impressionnante pour l’enfant par sa taille réduite. Une fois adoptée, la mascotte deviendra un objet transitionnel entre vous et votre bout de chou. Et pourquoi pas l’objet d’un rituel du soir, si favorable au  bon sommeil de votre bébé…

 

Qu'en pensez-vous ? Dites-le en commentaire !

autres sujets dans Bébé

Les compétences du nouveau-né
Les compétences du nouveau-né
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 10 mois : un touche à tout
Votre bébé a 10 mois : un touche à tout
Votre bébé a 2 mois
Votre bébé a 2 mois
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation