Votre bébé a 11 mois

0
Votre bébé a 11 mois Votre bébé a 11 mois - Crédit: ivolodina/Fotolia

Prendre un enfant par la main : c’est l’âge où ce geste prend toute sa valeur. Car votre bébé à 11 mois  va de l’avant mais ne peut pas y aller sans appui. Vous avez hâte qu’il marche seul, sans cette dépendance, même si vous savez que vous devrez être d’une telle vigilance que vous mettrez longtemps vos pas dans les siens. Vous ne comptez pas votre fatigue, mais vous partagez sa conquête du monde. Explications avec Elise, pédiatre. 


Faut-il un trotteur ?
Ce dispositif à roulettes tentent bien des parents : voilà une autonomie pour bébé sans que vous ayez le dos cassé, il pourra ainsi déambuler dans l’appartement. Attention… Le trotteur comporte des dangers vitaux (les escaliers ou la nappe portant une lourde bouteille d’eau et que bébé pourrait attirer…). On lui reproche aussi de ne pas encourager bébé à trouver seul l’alternance de ses pieds qu’il préfèrera utiliser pour pousser que pour marcher… Je dirais que le trotteur est utile pour un nourrisson curieux et dont l’équilibre serait un peu tardif. A utiliser avec discernement…

 

Il danse !
Le voilà qui se balance au rythme des vos comptines ! Rien n’est plus touchant que de voir ce minuscule petit d’homme passer en rythme d’une fesse sur l’autre, alors qu’il ne peut même pas encore tenir debout tout seul ! Il est fasciné par vos propres mouvements. Voilà pourquoi tous les peuples de la terre, de tous les temps, ont fait les marionnettes, ou tourné leurs mains l’une autour de l’autre : « et rond et rond, petit patapon », ou fait osciller bébé sur les genoux : mais non les bateaux n’ont pas de pieds ! Votre bébé construit ainsi son image corporelle en musique.

Quelle mémoire !
Ne vous imaginez pas pouvoir cacher un jouet qui l’intéresse ! Maintenant, votre bébé sait tirer la couverture pour trouver son doudou. Il a compris la permanence des objets, une grande étape pour la conscience humaine. Il peut même imiter un geste, comme votre façon de nettoyer la table, juste sur le souvenir qu’il en a, sans que vous le lui montriez.

Votre visage l'intéresse
Si vous en doutiez, vous serez rassurée par la vitesse à laquelle votre bébé apprend non seulement où sont ses yeux et sa bouche mais à les plisser comme vous, froncer les sourcils ou cligner des yeux… Il ne se reconnaît pas encore dans la glace mais par contre, il connaît bien votre image. Et sait envoyer des bisous !

 

Premiers jeux de balle
Savoir donner et reprendre est l’essence même du jeu de ballon. Assis en face à face avec vous, il sait lâcher la balle et la propulser avec une destination maintenant bien calculée. Attention aux billes de son grand frère : tout ce qui est rond le fascine, il ne met plus aussi souvent les objets à la bouche, mais cela arrive encore et une bille pourrait l’étouffer !

 

Quelle est sa corpulence ?
On commence à employer ce terme pour éviter la tendance à l’embonpoint des bébés d’aujourd’hui. Encore un mois pour atteindre le sommet de son « indice de corpulence » que calculera son médecin. A partir du mois prochain, votre bébé qui se dépensera de plus en plus, commencera à s’affiner à conditions que nous lui donnions de bonnes habitudes alimentaires…

En moyenne, votre garçon pèse 9500 g et votre fille 9 kilos. Il mesure 73 cm et elle 72. Mais le bébé moyen n’existe pas, c’est la progression de ses courbes de taille et poids qui comptent.

 

A chacun son menu
Faut-il lui donner des céréales pour épaissir son biberon du soir ou du matin ? Tout dépend de sa corpulence et de son sommeil. Si votre bébé est un peu rond, vous ne lui donnerez que son lait le matin. S’il est menu et mange peu, vous pouvez l’épaissir avec des céréales ou compléter d’un biscuit.
Le soir, c’est plutôt une question de sommeil : un gros dormeur n’a pas besoin de céréales pour passer la nuit, un petit mangeur bon téteur se calera mieux avec un lait épaissi. À moins qu’il n’ait encore quelques tétées, pour se ressourcer après tant d’efforts.

 

Sa cinquième dent
Sa cinquième dent pousse latéralement en haut. Parfois, il a sorti d’abord les incisives latérales et maintenant, ce sont les médianes. Ou bien, il n’a encore aucune dent : à chacun son rythme. Ce qu’il faut bien réaliser, c’est que votre bébé n’a pas à cet âge de molaire et ne peut pas mâcher ! Ne lui proposez pas de morceaux.

 

Vous ne saviez pas que vous auriez autant de patience…
Vous vous surprenez à répéter inlassablement le cri des animaux et connaissez tous les noms des Barbapapa ? Vous sentez que votre bébé a besoin de la répétition des mots pour les imprimer dans ses circuits du langage. Il est d’une attention extrême. Il faut retrouver sa part d’enfance pour être un bon parent de bébé !

Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Par Graine de parents Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Par Graine de parents Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Par Graine de parents Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Par Graine de parents Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
A chaque âge sa première fois
Par Graine de parents A chaque âge sa première fois

Top 5 articles

Votre bébé a 3 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 3 mois
Votre bébé a 10 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 10 mois
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Par Graine de parents
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 2 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 2 mois
Laissez votre commentaire