close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Votre bébé a 12 mois

0 0
Votre bébé a 12 mois
Votre bébé a 12 mois - Crédit: ivolodina/Adobe

Votre bébé a 12 mois et souffle sa vraie grosse bougie ! Et vous êtes si fiers de lui ! Il a maintenant pris la place centrale dans votre vie de parents, même si les autres ne comprennent pas comment vous pouvez vous laisser ainsi accaparer. Les autres ne peuvent pas comprendre comme vous les efforts incroyables qu’a fait ce petit d’homme pour en arriver là, tout en ayant, dans le même temps, tellement besoin de vos câlins !

Une marche de pingouin
Il est encore très instable et a souvent besoin d’aide. Prudemment, votre bébé va de meuble en meuble en se tenant d’une main ; puis il se pose sur les fesses et file à 4 pattes vers le meuble suivant. Mais le voilà fatigué qui vous tend les bras. Ne le décevez pas, ses exploits sont encore fragiles.

 

Et s’il ne marche pas encore?
Ne laissez surtout pas dire qu’il est « paresseux » ! Tout enfant a envie de trouver l’équilibre pour faire ses premiers pas. Mais certains sont plus précoces dans l’attention et le langage ; d’autres sont plus moteurs. Observez bien votre enfant : s’il ne veut même pas poser ses pieds quand vous le soulevez, ou si son bassin oscille lorsque vous le mettez debout, c’est une question de tonus. Votre médecin vous confirme que tout va bien dans son développement ? Interrogez les mamies : l’âge de la marche est souvent héréditaire.

Pas facile de l’habiller
Maintenant, il prend un malin plaisir à enlever ses chaussettes. Même s’il comprend « où est ta chaussure ? », il se sauve lorsque vous voulez les lui mettre. Notre façon de vêtir les enfants est si compliquée, si contraignante, à un âge où bébé commence à pouvoir se déplacer pour ses investigations… Simplifiez l’habillage et restez calme !

Il vit dans l’immédiat
Si vous cachez un jouet sous un foulard, il sait l’enlever pour le trouver. Mais si vous empilez trois épaisseurs de tissu, il abandonne après la première : prévoir qu’il peut y avoir 3 opérations à faire est encore trop compliqué pour lui.

Déjà programmé pour écrire
Rien ne l’intéresse plus que votre crayon, n’essayez pas d’écrire avec votre bébé sur les genoux ! Sa main lui permet déjà quelques gribouillis. Mais si vous lui dessinez un visage qui rit ou un qui pleure, il est prêt à comprendre la représentation humaine jusque dans les émotions !

 

Premiers mots
Il peut appeler son animal préféré et en faire le bruit. Ne soyez pas triste si son premier mot est le nom du chat, et non « maman » ou « papa » : vous, vous êtes là, par définition. Le chat, il faut l’appeler !

Mais si votre bébé ne parle pas encore vraiment, il comprend de nombreux mots. Vos échanges enrichissent son lexique. Suivez son regard et mettez des mots sur ce qui l’intéresse. Vous l’habituez ainsi à vous écouter.

 

On peut peut-être le mesurer debout ?
La mesure est alors beaucoup plus exacte : 75 cm en moyenne chez votre garçon, votre fille a un cm et demi de moins. Lui frôle les 10 kilos alors qu’elle est à 9,500. Leur tour de tête est aussi grand que celui de leur thorax (47 cm en moyenne), nous avons vu se développer le chef d’orchestre : le cerveau de votre bébé.

 

Il a maintenant 6 dents !
Les quatre incisives du bas et les deux du haut. Mais peut-être que, chez votre bébé, les premières dents du bas commencent seulement à percer ? Ce n’est pas un souci, elles vont poindre en tir groupé, et dans 6 mois, il en aura autant que les copains.

 

Rougeole-Oreillons-Rubéole !
C’est le moment de le protéger contre ces maladies qui, pour « infantiles » qu’elles soient, peuvent rendre l’enfant très malade. Vous l’avez peut-être déjà fait vacciner à 9 mois s’il va en collectivité. C’est donc le moment de sa première ou deuxième injection. Le vaccin n’est pas obligatoire mais recommandé. Parlez-en avec son médecin.

Vous courrez de la crèche au bureau, du bureau à la maison, sentant que tous vos instants sont précieux pour votre bébé. Alors le soir, c’est vrai, vous êtes des parents épuisés, et n’avez plus trop envie de sortir… Etes-vous fusionnels ? Mais non ! Cette bulle bienfaisante à l’enfant est un passage obligé dans la vie de parents.

 

D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Votre bébé a 5 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 5 mois
Votre bébé a 11 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 11 mois
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Par Graine de parents Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 11 mois : en marche !
Par Graine de parents Votre bébé a 11 mois : en marche !
Les rythmes biologiques de bébé
Par Graine de parents Les rythmes biologiques de bébé
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation