logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 26 au 30 juillet*

J'en profite

Votre bébé a 12 mois : il prend des risques

0
Votre bébé a 12 mois : il prend des risques Votre bébé a 12 mois : il prend des risques
Votre bébé a 12 mois et souffle sa première bougie. Il fait souvent ses premiers pas ! Intrépide, il n’a peur de rien quand il s’agit d’explorer la maison. Il est à la recherche de nouvelles sensations. Une basculette serait un superbe cadeau d’anniversaire. Sans oublier un jeu d’encastrement, idéal pour occuper les moments de repos. Et si ses grands-parents ou sa tantine sont en panne d’inspiration pour un beau cadeau, on peut leur conseiller d’investir dans un circuit à bille que votre enfant ne se lassera pas de contempler et d’actionner.

Vivent les bascules
Le dos de votre bébé est plus solide, son sens de l’équilibre plus développé. C’est le moment d’introduire un jeu à bascule. Le balancement permet d’éprouver deux sensations contraires et pourtant sources de plaisir pour le bébé. Lent, il rassure, car il lui rappelle le doux bercement de vos bras. Rapide, ce mouvement lui fait découvrir la sensation de vertige et aguerrit son sens de l’équilibre. C’est également un éveil physique à part entière. Votre tout petit sollicite fortement sa musculature pour provoquer le balancement. De quoi préparer ses jambes et leur donner la force nécessaire pour pédaler en tricycle vers 2 ou 3 ans ! Cheval, tortue, girafe,… le choix de l’animal à bascule est vaste. Respectez les goûts de votre enfant tout en veillant à sa sécurité. L’objet doit impérativement être bas pour prévenir tout risque en cas de chute. De même, à cet âge, il doit absolument comporter un dossier qui calera votre enfant confortablement sur le dos de la bête !

Premiers encastrements
Classiques des crèches et des haltes-garderies, les encastrements exercent la motricité fine de votre enfant. Encore faut-il ne pas brûler les étapes et décourager votre bébé avec un jeu trop compliqué. Commencez par proposer une pièce à encastrer de forme ronde. Sans angle, c’est la pièce la plus facile. Cette étape franchie, vous pouvez ensuite opter pour des formes de plus en plus complexes. Les encastrements en bois sont souvent très jolis, mais plus difficiles à manipuler car les pièces sont très ajustées. Il n’y a pas de marge d’erreur. Préférez le plastique, plus souple. De plus, le plastique permet des palettes de couleurs plus vives et plus différenciées, idéales pour stimuler la discrimination visuelle. Enfin, pensez également à la manoeuvre de désencastrement. Privilégiez les modèles munis de bouton de préhension ou, plus simplement, faciles à renverser !

Les circuits à mouvements
Profitez de temps calmes avec votre bébé pour solliciter son sens de l’observation. Installez-vous devant un circuit à mouvements : bille qui dévale un parcours, petites voitures descendant le long d’un circuit vertical, labyrinthes de boules… Là encore le choix est vaste.  Tous ces circuits procurent le plaisir de regarder et éveillent la curiosité. Il s’agit d’abord pour votre bébé de repérer la progression de l’objet. Après vous avoir maintes fois observé, votre enfant essaiera à son tour d’actionner le mécanisme ou de poser la pièce mobile en haut du circuit pour la récupérer en bas. Il aiguise ainsi sa coordination œil-main et appréhende mieux la relation de cause à effet. Là encore, le plaisir émane du principe de répétition. L’enfant n’est pas avide de nouveautés à tout prix. Il attend de ses parents qu’ils répètent mille et une fois ses jeux favoris.

  

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Par Graine de parents Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Par Graine de parents Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Par Graine de parents Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Par Graine de parents Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Les rythmes biologiques de bébé
Par Graine de parents Les rythmes biologiques de bébé
Laissez votre commentaire