close cross cancel bubble smiley
 
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Votre bébé a 2 mois

0 0
Votre bébé a 2 mois Votre bébé a 2 mois - Crédit : Fotolia
Vous êtes beaucoup plus sûrs de vous. Vous savez mieux interpréter ses pleurs, et vous montrez moins réceptifs aux conseils en tout genre prodigués par votre entourage. Ce n’est plus « lui, le bébé » et vous, un couple qui cherche ses marques ; mais c’est vous trois, dans votre nid si chaleureux pour le bébé.

 

Il vous sourit !
Il faut dire que votre bébé fait tout pour vous séduire ! Au début, vous vous demandiez si c’était bien à vous qu’il souriait, ou bien « aux anges » ? Mais depuis ses six semaines, plus de doute. Qui n’a pas reçu le sourire de votre bébé ne peut rien comprendre.

Que d’efforts pour dire « arrheu » !
Il vous fixe, tend ses lèvres muettes, puis contracte son larynx, cherche encore, et voilà les vibrations qui produisent les sons ! Vous lui répondez émerveillé, il est fier, en cherche un autre, c’est ce que nous appelons « le renforcement ». Bientôt, le voilà un vrai canari !

Tracez ses courbes de croissance
Vous verrez que si le garçon pèse en moyenne 4900 g et la fille 4600 g, votre bébé commence à avoir sa courbe bien à lui. Ce qui compte, c’est la progression entre son poids, sa taille (en moyenne autour de 56,5 pour un garçon, un centimètre de moins pour une fille), et son tour de tête qui continue sa progression rapide : 3 cm depuis sa naissance. C’est l’harmonie entre ces trois courbes qui est importante.

Vous êtes devenue plus expérimentée en nutrition
Vous ne vous posez plus tant de questions quand une tétée au sein dure longtemps, se répète souvent, puis lui permet de dormir : vous ressentez alors un extraordinaire bien-être.
Au biberon, vous avez en général trouvé le lait qui lui convient, anti-régurgitations, au bifidus, premium… Votre médecin vous aura aidée.

Quel tonus !
Maintenant, bébé tient la tête droite lorsque vous le tenez assis et, à plat-ventre, la soulève de 45°.

Sa vision s’élargit
Il capte une balle rouge présentée sur le côté, et la suit lorsque vous la ramenez vers son nez. Il cherche à concentrer son regard et peut loucher par intermittence.

Tous les jours, ses vitamines :
- La vitamine D fixe le calcium sur ses os en pleine croissance.
- La vitamine K est nécessaire à la coagulation
- Le fluor prévient la carie des bourgeons en pleine formation.
Votre médecin détermine le besoin et la dose selon son mode d’alimentation.

Premiers vaccins
Votre bébé devient compétent pour fabriquer des anticorps, et c’est en général le moment que choisit votre médecin pour une première injection de vaccin. On peut à cet âge vacciner bébé contre 7 maladies :
 - Par une injection groupant le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, la méningite à haemophilus et l’hépatite B ;
 - Et une autre injection contre la méningite à pneumocoque.
Le choix des maladies contre lesquelles on protège bébé est le résultat d’un dialogue entre les parents et le médecin, même si toutes ces protections sont recommandées par le Ministère de la santé.

Pour que votre bébé n’ait pas mal
N’hésitez pas à lui donner tétée ou biberon avant et après le vaccin, le lait a un effet antalgique ! On peut aussi appliquer une crème anesthésiante une heure auparavant, si votre médecin le juge possible. A cet âge, l’injection se fait à la face externe de la cuisse, dans le quadriceps.
Le médecin vous prescrira du paracétamol en cas de réaction fébrile ou douloureuse dans les 24h qui suivent la vaccination, même si les vaccins actuels provoquent peu de réactions.
 

Avec toutes ces précautions, sourires et babils reprendront vite. Car c’est un âge où, dès lors que votre bébé est dans vos bras, tout va bien pour lui ! 

 

Et chez vous, ça se passe comment ?

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Les compétences du nouveau-né
Par Graine de parents Les compétences du nouveau-né
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Par Graine de parents Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 1 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 1 mois
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Par Graine de parents Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 10 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 10 mois
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation