logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde

0
Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde A 5 mois, il découvre le monde - Crédit : Fotolia
Le deuxième trimestre de vie de l'enfant annonce une phase d'éveil au monde assez intense pour le tout-petit. En effet, à 5 mois, la maturation des fonctions visuelles, auditives, motrices, entre autre, de votre bébé lui permettent de mieux percevoir son environnement proche et d'y prendre pleinement part. Et là, les adultes ont leur rôle à jouer. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à accompagner votre bébé de 5 mois.

Douceur et légèreté pour les jouets
Les gestes de votre enfant s'affinent mais sont encore imprécis et il arrive souvent qu'un jouet vienne lui cogner la tête alors qu'il est en pleine manipulation. Pour aider bébé à devenir le roi de la découverte, rien de tel que des jouets très légers ou en tissus. La forme est également importante. Pour lui faciliter la préhension, préférez les anneaux qui feront de votre bout de chou, un champion de dextérité. Et comme votre bébé fait passer tout ce qu'il touche par sa bouche, offrez lui si ce n'est déjà fait, la fameuse girafe qui traverse les générations. Au-delà du côté sentimental, elle est réellement adaptée aux besoins des bambins.

Do, ré, mi, j'développe mon ouïe
Nous l'avons dit plus haut, l'enfant se sensibilise à ce qui l'entoure. C'est pourquoi, il me semble important de veiller à l'ambiance sonore de la maison. C'est dès le plus jeune âge, que l'enfant prend des références dans son environnement familier. N'hésitez pas à mettre différents types de musique pendant que votre enfant joue sur son tapis d'éveil. Jazz, musique classique, flamenco, etc., éveilleront l'oreille de votre bébé et peuvent d'ores et déjà le sensibiliser à différents rythmes et sonorités qu'il croisera des années plus tard dans l'apprentissage des langues étrangères.
Enfin, chantez encore et toujours ! Même si vous n'avez pas l'oreille très musicale, votre enfant prendra plaisir à vous entendre jouer avec votre voix pendant que vous préparez le dîner. Et après une journée bien remplie, cela vous aidera aussi à vous détendre.

De l'air !
Enfin, le week-end est là! Après avoir repassé la tonne de vêtements qui s'était amoncelée depuis le début de la semaine, fait le plein du frigo ou encore réparé la porte de l'armoire qui coince depuis des lustres, stop ! Prenez une pause, vous le méritez! Attrapez le porte-bébé et le bébé qui va avec, et sortez profiter des premiers rayons de soleil. Votre enfant tient de mieux en mieux sa tête et vous pouvez ainsi lui faire bénéficier du paysage en le portant visage vers l'extérieur. La manière dont vous lui présentez le monde est capitale dans les tous premiers mois de sa vie. Cela lui permet d'éveiller sa curiosité par rapport aux choses qui l'entourent. Et de sentir sa famille qui lui montre ce qui existe autour en lui expliquant, lui permet d'éprouver des sensations positives quant à ce qui existe en dehors de lui. Ainsi, il aura envie plus tard d'explorer, d'apprendre, de rencontrer.
Le 5ème mois de votre enfant fait partie d'une période où le monde extérieur prend peu à peu forme et où des limites encore floues commencent à se dessiner. Pour continuer à cheminer et à clarifier tout cela, votre bébé a besoin de vous. Il doit vous sentir prêt à le laisser découvrir ce qui l'entoure et en même temps vous sentir présent pour le rassurer dans ses expériences désagréables. Quel casse-tête me direz-vous, et je suis d'accord ! Mais c'est grâce à cela qu'il va progresser et grandir harmonieusement, alors courage !

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !
 

 

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Par Graine de parents Votre bébé a 3 mois : gazouillis et chatouillis
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Par Graine de parents Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Par Graine de parents Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde
Par Graine de parents Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde
Votre bébé a 4 mois : toucher et mordiller
Par Graine de parents Votre bébé a 4 mois : toucher et mordiller
Laissez votre commentaire