Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout

0 0
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Une demi-année vient de passer et que de progrès accomplis depuis que votre bébé vous a rejoint ! Votre bébé a 6 mois et on l'entend désormais babiller, il s'intéresse à tout ce qui passe entre ses mains, bref une vraie graine de curieux. Mais ces étapes ne sont pas toujours simples à franchir, tant pour le petit que pour ses parents. Tentons de partager quelques astuces pour vous aider à accompagner au mieux votre enfant.

Il s’exerce aux jeux moteurs
Un coup à droite, un coup à gauche, votre enfant réussit depuis peu à rouler du dos sur le ventre et découvre le monde d'un autre œil. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez lui aménager un espace dégagé où, placé sur un tapis d'éveil avec des petits jouets (hochets, animaux en plastique, balles de massage), il pourra s'exercer à rouler en toute sécurité.

Il découvre son corps
Pour guider votre bébé dans la prise de conscience de son corps, rien de tel que des caresses et des chatouilles accompagnés de comptines pendant que vous lui changez sa couche.
Tous les objets attrapés par votre enfant passent par sa bouche à cette période, y compris ses pieds. Quel plaisir pour les tout-petits de tétouiller leur gros orteil ! Quand vous êtes à la maison et que votre bébé vaque à ses occupations sur son tapis, enlevez lui ses chaussettes, vous le comblerez.

Il s’éveille par les livres
Et quand vous sentez que votre enfant en a assez, prenez-le dans vos bras pour lui montrer un livre. Ca l'aidera à patienter jusqu'aux repas. Les livres sans texte, avec des contrastes de couleurs importants sont très appréciés des petits, surtout avec un câlin.

Il découvre purées et compotes
Dans la cuisine, l'odeur du déjeuner qui cuit vient chatouiller les narines de votre enfant. Pour commencer, il est conseillé de lui proposer la purée en premier avant son biberon. Si la cuillère semble représenter un instrument de torture pour lui et qu'il refuse catégoriquement d'ouvrir la bouche, pas de panique ! Il faut y aller progressivement, sans pression. Si ça n'est pas aujourd'hui, vous réessaierez demain et ce n'est pas grave.
Un peu de compote ou de purée déposée sur le bout de sa lèvre peut l'inciter à goûter à ce qu'on lui propose de manger. Si vous lui expliquez ce qu'il mange et que vous lui parlez calmement, dans un endroit serein, l'enfant associera le repas à un moment agréable. Alors éteignez la télé et installez-vous confortablement avec votre bébé. Il finira ainsi toute sa purée que vous lui avez préparé avec amour.


Il dort en toute sérénité
A 6 mois, l'enfant dort entre 13 et 15 heures en moyenne, dont environ 4 heures dans la journée. Voici quelques pistes pour aider bébé à se ressourcer convenablement.
Une règle essentielle : se sentir en sécurité pour s'endormir. Si l'enfant vous sent angoissé ou énervé au moment du coucher, il y a de fortes chances pour qu'il ait du mal à se laisser aller au repos.


Il suit des repères qui vont l’aider à s’endormir
Pour l'accompagner, essayez de mettre en place un rituel qui lui permettra de trouver des repères (le bain, une berceuse, une veilleuse). Mais attention un rituel ne veut pas dire que l'on repousse l'heure de dormir, il sert à rassurer. Une fois que vous avez déposé l'enfant dans son lit, sortez de la chambre et laissez-le trouver son sommeil.
S'il vous appelle, revenez lui expliquer tranquillement, mais fermement, que c'est l'heure de dormir. A 6 mois, il est temps de poser des limites pour ne pas entrer dans le cercle infernal des caprices.
Enfin, pour favoriser le sommeil, il est inutile de supprimer la sieste en pensant que l'enfant dormira mieux le soir, c'est faux. En général il sera sur les nerfs, et vous aussi !
Tous ces conseils semblent évidemment faciles à donner, alors retenons un mot : la CONFIANCE (en vous et en votre petit). Pas de stress, chaque chose vient en son temps dans le développement de l'enfant. L’unique condition : un environnement rassurant et détendu. Tout est une question de cadence, à vous de trouver le bon tempo en famille.
C'est parce que vous lui donnez un rythme de vie clair et adapté avec des règles que vous fixez que votre enfant grandit sainement et sereinement. Vous représentez les soutiens stables sur lesquels il peut s'appuyer pour s'élever et continuer ses progrès.



 
Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

 


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Votre bébé a 11 mois : en marche !
Par Graine de parents Votre bébé a 11 mois : en marche !
Les rythmes biologiques de bébé
Par Graine de parents Les rythmes biologiques de bébé
Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Par Graine de parents Votre bébé a 6 mois : il s’intéresse à tout
Votre bébé a 7 mois : plaisir et rigolade !
Par Graine de parents Votre bébé a 7 mois : plaisir et rigolade !
Votre bébé a 2 mois : en avant la musique
Par Graine de parents Votre bébé a 2 mois : en avant la musique

à lire aussi

Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 9e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 9e mois de grossesse
Par Anna S., Maman de Victor, 20 mois
L'éveil musical : à commencer dès la grossesse !
L'éveil musical : à commencer dès la grossesse !
Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 7e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 7e mois de grossesse
Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 5e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 5e mois de grossesse
Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 6e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 6e mois de grossesse
Laissez votre commentaire