Votre bébé a 7 mois

0
Votre bébé a 7 mois Votre bébé a 7 mois - Crédit : ivolodina/Adobe
Un partenaire très actif ! Maintenant bébé veut être assis, attraper, parler… Quel enthousiasme pour participer à votre vie. Toutes ses facultés sont tendues vers l’avant, vers vous qui arrivez, vers le jouet que lui tend son père, vers le bord du lit pour essayer d’être debout, tous les progrès vont dans le sens de la participation à la vie de la famille.

Quel tonus !
Nous rêverions d’avoir de tels abdominaux… Couché, il porte sa tête en avant à 90°, décolle ses épaules, voudrait s’asseoir. Si vous l’asseyez, il tend ses petits bras de chaque côté pour essayer de tenir, mais ce n’est pas encore acquis… Et si vous le tenez debout, il trépigne de joie !

 

Prendre pour dévorer
Bébé accomplit une opération très complexe : il passe son hochet d’une main à l’autre. Il peut attraper tout ce qui est devant lui, jusqu’à ses propres pieds qu’il porte à la bouche.

Il attrape de petites miettes entre son pouce et son index, une « pince » que seul le petit humain possède et qui prépare déjà l’écriture ! Attention aux petites miettes qu’il pourrait inhaler par fausses routes… Ne laissez rien traîner à sa portée de dangereux.

Préparer les déplacements
Le progrès moteur le plus important est le retournement. Votre bébé peut se tourner du dos sur le ventre, c’est une compétence qui préparera le quatre pattes et la marche, nous verrons comment.

La personnalité de votre bébé commence à se dessiner : il y a les bébés debout, qui ne supportent pas 5 minutes de plat ventre, et les futurs rois du 4 pattes qui poussent déjà sur leurs orteils pour tenter de ramper. Quel est le style de votre bébé ?

 

Une petite personne très expressive
Le langage progresse dans sa tête et les prémisses de la parole en témoignent : votre bébé vous réclame en faisant « mmm ». Il commente ses jeux avec des « papapa » qui réjouissent son père. Il tousse pour que vous occupiez de lui. Il réagit à son prénom.

 

Déjà plein d’humour
Il jette sa cuiller de sa chaise haute et regarde avec intérêt où elle va. Si en plus, vous protestez, le jeu devient très amusant ! Mais votre bébé ne cherche pas à vous contrarier, il explore et aime provoquer vos exclamations qui l’initient au registre de la communication humaine. Il peut même vous imiter en tirant la langue.

 

De vrais repas ?
Le lait est toujours l’aliment essentiel pour bébé, par ses tétées au sein ou au biberon, le matin, le soir… et bien souvent dans la journée encore pour une petite consolation ou un endormissement.

Mais il commence à bien se nourrir à la cuiller et à boire à la tasse.

 

Vérifiez sa croissance
Votre bébé garçon pèse (si c’est un « bébé moyen »…) 8 kilos ; et votre bébé-fille 7600 g. Il mesure 68 cm et la petite fille 66,5. Il faut toujours vérifier la progression régulière de son tour de tête : déjà 43 cm en moyenne.
Bien sûr, ce ne sont que des moyennes, c’est la correspondance entre ces mensurations qui est importante.

 

Est-il bien à jour de ses vaccinations ?
Si vous avez suivi le programme habituel, et si aucune petite maladie n’a retardé une injection, votre bébé voit son médecin pour le suivi de son développement sans piqûre. Ouf ! Si vous êtes en retard, sachez que l’on en recommence pas tout le programme, votre médecin le met à jour de façon personnalisée.

Votre bébé participe totalement à votre vie la journée et fait maintenant des nuits plus calmes : vous êtes vraiment dans une période réjouissante !

Qu'en pensez-vous ? Dites en commentaire !

Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte
Par Graine de parents Votre bébé a 8 mois : il part à la découverte
Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde
Par Graine de parents Votre bébé a 5 mois : il découvre le monde
Votre bébé a 12 mois : il prend des risques
Par Graine de parents Votre bébé a 12 mois : il prend des risques
Votre bébé a 5 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 5 mois
Votre bébé a 11 mois
Par Graine de parents Votre bébé a 11 mois

Top 5 articles

Votre bébé a 3 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 3 mois
Votre bébé a 10 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 10 mois
Votre bébé a 2 mois
Par Graine de parents
Votre bébé a 2 mois
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Par Graine de parents
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Laissez votre commentaire