close cross cancel bubble smiley
 

Votre bébé a 8 mois

Votre bébé a 8 mois
Votre bébé a 8 mois - Crédit : epics/Adobe
Maintenant, il tient bien assis ! C’est une étape fondamentale pour appréhender le monde qui l’entoure. Vous allez ajuster votre comportement instinctivement : on ne parle pas, on ne joue pas, on ne change pas de la même façon un bébé couché et un bébé assis… explications avec la pédiatre E. Antier

Jouer avec lui est vraiment passionnant !
Il attrape bien ses jouets, car la coordination entre ses yeux et sa main est maintenant précise. La finesse de sa préhension, prenant de minuscules objets entre la pulpe de son pouce et celle de son index est même impressionnante. Que d’efforts pour s’étirer et attraper le jouet hors de sa portée  en rampant maladroitement, souvent sur une fesse. Mais peut-être n’arrive-t-il pas encore à décoller ? Patience…

Il pleure dès que vous vous éloignez
C’est normal car il a découvert qu’il est un être humain séparé de vous. Il essaie de ramper, de se retourner et vous le trouvez souvent à un autre endroit que celui où vous l’avez posé. Et soudain, il se dit : « mais où est maman ? » et il ressent une immense angoisse d’être séparé, coupé de sa base affective. Dès que vous le prenez, il se love contre vous.

Il devient un peu sauvage…
Vous êtes impressionné par cette « angoisse du huitième mois ! » Dès qu’un étranger s’approche, les traits de son visage se décomposent, vous voyez son menton trembler et, quelque soit votre désir d’être aimable avec ses grands-parents, vous comprenez que votre bébé ne peut pas aller facilement dans leurs bras s’il ne les voit pas souvent. Par contre, porté par maman ou papa, il peut leur faire de grands sourires ! Heureusement…

Jouez à « Coucou ! Le voilà »
Ce jeu lui apprend que vous ne disparaissez pas pour longtemps. Il s’exerce ainsi à supporter votre disparition quelques secondes en anticipant le retour de votre visage.

Est-ce qu’il a dit « Pa…pa » ?
N’hésitez pas à l’encourager : « Oui ! C’est Papa ! » car même s’il disait en fait « ba…ba », votre visage réjoui désignant son papa met du sens sur ses vocalises. C’est déjà le début du langage qui tisse sa trame dans son cerveau… Voilà pourquoi il est si important de vous installer en face à face, il ne perd pas alors une miette de vos expressions !

8 mois = 8kilos ?
C’était l’ancienne norme, mais elle est dépassée par les bébés d’aujourd’hui, le garçon est plutôt autour de 9 kg et la fille de 8,5, même s’il n’est pas inquiétant d’être plus mince. Il devient difficile de le mesurer, votre bébé n’aime pas être allongé et étiré. Nous dirons qu’il mesure 70 cm, elle 68… sans prétendre à une très grande précision. Continuez de tracer la courbe de son périmètre crânien : déjà 44 cm. La grande fontanelle n’est toujours pas fermée, pour laisser le cerveau se développer encore très vite.

Les incisives supérieures pointent
La moyenne des bébés ont connu l’irruption des incisives du bas, au milieu de leurs gencives et maintenant, ce sont celles du haut. Pour savoir comment le soulager, cliquez sur … Mais ne vous inquiétez pas s’il n’a encore aucune dent visible : chacun son calendrier…

S’il vous mord, sachez réagir
Bien sûr, votre bébé est très gentil, mais n’encouragez pas le plaisir de mordre. Tournez-le alors vers l’extérieur en disant calmement « non » et faites diversion avec un objet. Pour qu’il comprenne doucement que ce n’est pas ainsi que l’on entre en communication avec l’autre.

Manger, mais boire encore du lait…
Maintenant, votre bébé peut se tenir dans sa chaise haute pour un vrai repas à la cuiller. Mais il a encore besoin de son lait, rien de tel qu’une bonne tétée, au sein ou au biberon, pour calmer ses angoisses et bien dormir…

Une pause dans ses vaccinations ?
Vérifiez avec votre médecin que vous avez fait le point de sa protection contre les principales maladies des bébés. Habituellement, pas de piqûre ce mois-ci !

Il est souvent enrhumé ?
C’est l’âge où votre bébé commence à avoir une vie sociale à la crèche, au square… Pas de panique : le mucus qui s’écoule de son nez est un concentré d’anticorps, comme le colostrum ! Mais s’il devient gênant, si le rhume se complique d’otites ou de bronchiolite, vous devrez consulter.
On ne peut pas avoir les copains sans les microbes des copains…



D'accord, pas d'accord ? Dites-le en commentaire !

Laissez votre commentaire

autres sujets dans Bébé

Les compétences du nouveau-né
Les compétences du nouveau-né
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Peinture et modelage, le droit de se salir !
Votre bébé a 1 mois
Votre bébé a 1 mois
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 1 mois : de la tendresse avant tout
Votre bébé a 10 mois
Votre bébé a 10 mois
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation