logo idkids

-10% SUPPLÉMENTAIRES
sur les articles soldés Okaïdi et Obaïbi dès l'achat de 2 articles soldés, du 19 au 23 juillet*

J'en profite

Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance

3
Votre bébé a 9 mois : il gagne en assurance Votre bébé a 9 mois
Quelle fierté ! Votre bébé a 9 mois et prononce ses premiers phonèmes et vous appelle « papa », « maman ». Il prend de plus en plus d'assurance dans tout ce qu'il entreprend. Et son caractère n'y échappe pas, il commence à s'affirmer. Explorons comment l'accompagner au mieux dans ses découvertes.

Un seul mot d'ordre : la répétition
Cela fait bientôt un an que votre bambin baigne dans ce que Françoise Dolto appelait le « bain de langage » et cela se vérifie. En effet, il a passé une vitesse supérieure au niveau de la communication, il babille à tout va en associant plusieurs syllabes et utilise ces outils pour vous répondre ou vous parler. S'il a l'habitude de côtoyer d'autres enfants de son âge, on peut l'observer « parler » à ses copains pour les solliciter à jouer.
Pour inciter votre enfant à développer le langage, nombre de petits livres en plastique ou carton peuvent vous aider. Composés de mots simples avec des sons redondants (« boubou, doudou, papa, mama », etc.) ils attireront l'attention de votre petit et lui donneront du plaisir à reprendre ce livre seul par la suite.
Votre bébé est dans une période où il reconnaît les objets qui composent son quotidien. Il peut ainsi choisir une peluche ou un tissu qu'il affectionne particulièrement et lui conférer le statut de « doudou ». Une règle générale : un doudou ne s'impose pas, c'est l'enfant qui trouve en lui une fonction rassurante ou non.
Les autres jouets favoris à cet âge sont les toupies ou éléments tournant : les enfants trouvent un vrai plaisir à répéter le mouvement, l'arrêter, etc.

Suivez le guide
Le développement moteur n'est pas en reste au niveau de l'évolution. Maintenant qu'il maîtrise le 4 pattes et qu'il peut aller où bon lui semble, l'enfant se sent un certain pouvoir de décision. Il vous sollicite beaucoup pour marcher avec votre soutien, et si vous observez bien c'est lui qui guide l'itinéraire.
Dans un espace sécurisé et sous votre regard pas de problème. Par contre, il existe de réels risques d'accidents domestiques, alors restez vigilants à l'accessibilité des produits ménagers, des coins de tables, des fenêtres ouvertes entre autres. Comme nous le disions l'enfant a un sentiment de pouvoir par rapport à ses déplacements mais c'est à l'adulte de garantir la sécurité de l'enfant en posant des limites.

La guerre des nerfs a commencé
Il en va de même avec son comportement. Par exemple, un des jeux préféré de votre bébé et qui marche à tous les coups, c'est d'énerver ses parents en jetant sa cuillère par terre. Alors après avoir enfilé votre combinaison de peintre pour éviter les éclaboussures de purée dans laquelle votre enfant adore patouiller : mettez vite le holà !
Expliquez-lui les règles valables à table. Par contre, n'oubliez pas de lui proposer à d'autres moments de manipuler différentes matières (eau, sable, pâte à sel par exemple), pour qu'il puisse satisfaire ses expériences tactiles et lui permettre de passer à autre chose.
Et si manger avec les doigts reste un besoin essentiel pour votre bébé, aménagez l'espace. Proposez-lui une cuillère en même temps que vous lui donnez son plat, donnez-lui une tranchette de pain ou un jouet pour qu'il manipule quelque chose. Mais le plus dur : alliez deux ingrédients délicats zénitude et fermeté.
Rassurez-vous, si votre enfant manifeste tous les symptômes évoqués plus haut, c'est que vous vous en sortez parfaitement depuis 8 mois. Alors relativisez, même si certaines phases de développement du bébé sont, il faut le dire, un peu pénibles à supporter, il n' y a pas de raison pour que vous n'arriviez pas à accompagner cette période aussi brillamment que les autres.
Et puis, si tout va bien, vous  avez encore pour 20 ans à tenir, alors courage et hauts les coeurs chers parents ! Vous exercez le métier le plus difficile mais le plus beau au monde.

 

 

Vous avez aimé ? Dites-le en commentaire !

Commentaires 3 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Par Graine de parents Pourquoi faire nager un bébé : les bienfaits du bébé nageur
Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Par Graine de parents Comment suivre la courbe de croissance de son bébé ?
Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Par Graine de parents Comment va évoluer la couleur des yeux de bébé ?
Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
Par Graine de parents Oxybul accompagne les talents des 0 - 2 ans
A chaque âge sa première fois
Par Graine de parents A chaque âge sa première fois

à lire aussi

Par Graine de Curieux
Entrez en contact avec votre bébé le 9e mois de grossesse
Entrez en contact avec votre bébé le 9e mois de grossesse
Laissez votre commentaire

3 Commentaires
28/02/2017 10:42
Merci pour cet article très intéressant sur le comportement de l'enfant de 9 mois. Dernièrement, ma fille a beaucoup changé. Je la trouve à la fois plus indépendante et plus caractérielle. Dès que quelque chose lui résiste, elle entre en crise. Ce que vous dites sur la guerre des nerfs me rassure réellement. J'ai l'impression qu'elle est toujours en train de  tester mes limites et c'est de plus en plus difficile. De plus, dès que j'ai le dos tourné, elle en profite pour explorer le monde mais je refuse de la mettre dans un parc prison. Votre article me donne des clés et me montre que c'est un passage normal voire obligé !
06/03/2017 17:07
Je passe mes journées à parler à mon bébé. En congé parental, je suis un vrai moulin à paroles. Mon mari me dit que je suis folle mais lire votre site sur le bébé de 9 mois et son assurance me conforte dans ce que je pensais. Mon bébé est une éponge qui enregistre tout au fil des jours. Merci de m'aider à rester cohérente et continuer à lui parler tout le temps. Pour le moment, c'est encore un bébé calme qui s'affirme sans crise. Je pense que la communication que nous avons ensemble joue beaucoup pour l'apaiser. Merci pour cette article très rassurant.
15/03/2017 09:46
Votre article sur l'évolution de l'enfant de 9 mois et sa prise de confiance est vraiment bien. J'ai enfin compris le comportement de mon fils de 10 mois. J'avais l'impression d'avoir totalement perdu le contrôle mais dans votre article, vous expliquez que cette nouvelle autonomie est normale et nécessaire. J'espère seulement que nous allons pouvoir trouver un équilibre qui nous conduira à l'apaisement. J'ai l'impression que ce besoin d'indépendance le fait souffrir...