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Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?

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Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ? Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ? - Crédit : Fotolia
Du matériel simple, quelques activités ludiques et le salon familial de Valérie, maman de Hugues, 6 ans, et de Chloé, 3 ans, se transforme pour accueillir de « petits ateliers ». Destinés à stimuler la motricité fine de ses enfants, ces ateliers sont aussi des séances de jeux qui développent leur créativité.

Une première scolarisation originale 
Nous avons habité à l’étranger jusqu’aux 4 ans de Hugues. Notre maison était assez éloignée du centre ville et il ne nous était pas commode de l’amener régulièrement à la crèche. A ce moment-là, l’école française n’accueillait pas de Petite Section de maternelle et lorsqu’il a eu 3 ans, Hugues a été scolarisé, toujours de manière épisodique, dans une crèche faisant office de Petite Section.
Comme nous étions dans une résidence où logeaient plusieurs familles, il avait des copains pour jouer avec lui, de nationalités différentes. Quelle meilleure école pour approcher d’autres cultures ! Côté socialisation, il n’y avait pas de soucis à se faire !
L’ombre au tableau noir de ce début de scolarisation irrégulier était le suivi des apprentissages, en particulier pour la motricité fine qui prépare à l’écriture. Il fallait essayer de ne pas pénaliser Hugues en imaginant, à la maison, des jeux qui l’entraînent à coordonner et à contrôler ses doigts, ses mains et ses yeux.
 

De jolies créations 
La pâte à modeler fut une véritable révélation pour Hugues qui pétrissait pourtant des boules depuis ses 18 mois environ. Devenu un peu plus grand, il prenait beaucoup de plaisir à former des objets ou des animaux. Ce qui m’a donné l’idée de lui faire travailler la pâte à sel ou encore l’argile. D’abord, avec les mains seules, puis en s’aidant de petits outils comme des spatules pour arriver à quelque chose de plus précis. Les emporte-pièces et les moules ont permis de donner des figures plus réalistes que l’on « arrangeait » à l’aide d’un petit couteau en bois.

Des colliers de perles pour affiner sa dextérité !
Hugues aimait beaucoup aussi enfiler les perles, celles en bois qui sont un peu plus grosses qu’une cerise pour qu’elles tiennent bien dans sa petite main. Il réalisait alors de jolis colliers pour sa petite sœur. Lorsque son geste s’est affiné, il a fallu passer aux perles plus petites. Comme nous n’en trouvions pas dans le commerce, Hugues enfilait les longues pâtes macaronis sur du fil de pêche assez épais. Pendant une période nous avions tous de jolis colliers de pâtes, peints la plupart du temps - c’est plus joli en couleur !

Un atelier de collage de gommettes
Souvent, l’après-midi après la sieste, nous invitions un ou deux copains à partager notre « petit atelier » de collage de gommettes ou de petits morceaux de papiers déchirés. C’était amusant de voir qu’au début, ils décollaient péniblement la gommette (pas facile de faire pince avec le pouce et l’index !) et tâtonnaient pour la coller sur la forme dessinée. Très rigolo de déchirer des petits morceaux de papier pour ensuite les coller sur un dessin !
L’activité favorite de Hugues restera le dessin et le coloriage. Au début, pour faciliter la préhension du pouce et de l’index, je fixais de la pâte à modeler au–dessus de la tête du crayon. Après une balade, le lendemain d’une fête d’anniversaire ou bien spontanément, Hugues réalisait de beaux dessins.
Cette période amusante fut couronnée d’un vif succès lorsqu’un jour le papa de Hugues ramena de grosses vis et des écrous. Visser et dévisser devint alors de loin le jeu de l’année !

 

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