L’eau et les jeux d’eau procurent beaucoup de plaisir à l’enfant et l’accompagnent dans ses apprentissages. Grâce aux jeux, l’enfant multiplie ses expériences sensorielles et prend confiance en lui. Deux ingrédients indispensables pour devenir autonome.
Ouvrir et fermer un robinet, laisser couler l’eau, tirer la chasse d’eau, taper sur l’eau, éclabousser… sont des expériences qui lui procurent beaucoup de plaisir et qui l’accompagnent dans son développement psychomoteur.
En jouant avec l’eau et dans l’eau, l’enfant :
- Découvre son corps et ses limites : « l’eau me porte, sous l’eau je flotte »
- Devient autonome : « je prends plaisir à retenir et à expulser »
- Découvre de nouvelles sensations : « je la goute, je la sens, je l’écoute »
- Expérimente comme un petit scientifique qui teste l’eau : « je remplis et je vide, j’observe les objets flotter et couler… »
Dans le bain, l’eau exerce une pression douce sur le corps de l’enfant. C’est une stimulation qui permet de masser et de détendre le corps en douceur.
Quand vous êtes dans l’eau, vous vous sentez plus léger ? Pour l’enfant, c’est pareil. Il se dégage du poids de son corps. Ses mouvements sont facilités et parfois mêmes amplifiés. Il découvre de nouvelles postures.
Observez votre enfant pour assister à ses découvertes et les accompagner, laissez-le faire en vous assurant de sa sécurité (sol glissant, température de l’eau…).
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