Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices

0 0
Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices - Crédit : alexsokolov/Fotolia

"J'ai lu que les jeux de manipulation permettent de perfectionner les possibilités motrices, intellectuelles et psychiques des jeunes enfants, est-ce que c'est vrai ? Avez-vous des idées ?" demande Louise, maman de Lili, 3 ans. Le réseau de crèches RCLV explique aux parents les bienfaits de ce type d'activités, faciles à reproduire à la maison.

Vos enfants vont adorer manipuler, de l’eau, des graines… l’occasion de perfectionner ses gestes et sa capacité d’analyse. A faire sur le balcon, dans le jardin ou même directement dans la salle de bain quand il s’agit de manipuler l’eau. Vous pouvez installer votre enfant sur la table de la cuisine pour les autres types de transvasements.

Objectifs
- Développer l’attention et de la concentration.
- Contrôler l’association des mouvements des doigts (pouce-index), poignets, mains.
- Perfectionner la coordination des mouvements.
- Perfectionner la coordination entre l’œil et la main

Pour réaliser cette activité il vous faut
- Un grand bac (à sable, à eau…).
- Plusieurs récipients en plastique (bol, verre, biberon, petite bouteille).
- Des cuillères ou des pelles.
- Des pâtes sèches ou de la semoule. 
- Un récipient pour mettre de l’eau tiède.
- Un tablier en plastique, body ou maillot de bain en fonction du contenu à transvaser.
- Des serviettes éponges ou ramasses-poussières.


Pour que tout se passe bien
- Prenez tout votre temps.
- Préparez et installez votre matériel avant.
- Installez-vous en face de l’enfant et à sa hauteur pour lui expliquer comment va se dérouler ce jeu.
- Prévoyez un temps pour le déshabillage.
- Un enfant veut arrêter le jeu quand il n’y trouve pas ou plus d’intérêt, cela se manifeste le plus souvent par de l’agitation.
- Prévoir un temps pour sécher ou revêtir l’enfant.
- Prévoir aussi un temps pour le rangement.

Encouragez l’autonomie de l’enfant
- Cette activité permet à l’enfant d’être autonome.
- Il aime ce genre d’activité car il sait que s’est bon pour son développement.
- Il faut utiliser un langage simple et compréhensible pour l’enfant : par exemple un « bol » plutôt qu’un « récipient ».
- Verbalisez ce que fait l’enfant : « Je vois que tu vides tes pâtes dans le bol », « Ah, quand tu vides tout le bol dans l’autre bol ça déborde ».
- Verbalisez les actions de l’enfant et valorisez ses réussites : « Je vois comme tu as bien vidé l’eau maintenant ton verre est vide, bravo! ».
- Encouragez et félicitez l’enfant dans ses découvertes mais sans en faire trop. L'observer calmement c'est déjà le soutenir.
- Le langage est étroitement associé à ses jeux : après avoir entendu l’adulte expliciter et nommer ses actions, l’enfant développe son « pouvoir de communiquer »
- Donner une seule consigne à la fois. Il faut plutôt dire « je te demande de mettre ton tablier », une fois celui-ci mis : « maintenant tu peux t’asseoir ».
- Donner une consigne claire « je te demande de ne pas jeter les pâtes par terre ». ou « je ne veux pas que tu vide ton verre sur ton frère ».
- Lorsque l’enfant n’a plus d’intérêt pour le jeu, signifiez-le et prévenez-le de ce qui va se passer ensuite « on va ranger pour aller goûter ».


A vous de jouer !




Racontez votre expérience en commentaire !


Commentaires 0 Partager 0

autres sujets dans Bébé

Quand votre bébé va-t-il marcher ?
Par Graine de parents Quand votre bébé va-t-il marcher ?
Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Par Graine de parents Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?
Vers les premiers pas : à chacun son rythme !
Par Evelyne G, Maman de 2 enfants Vers les premiers pas : à chacun son rythme !
Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices
Par Graine de parents Jouer à manipuler pour perfectionner ses capacités motrices
L’autonomie de bébé : Chaque chose en son temps !
Par Graine de parents L’autonomie de bébé : Chaque chose en son temps !

à lire aussi

Par A.M. Chaminade, Responsable ludothèque
L’Art : des jeux d’enfants ?
L’Art : des jeux d’enfants ?
Par A.C. Berville, Fondatrice de Muses et musées
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Le musée en famille : un jeu d’enfants ?
Par P. Werba, Orthophoniste
Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Comment choisir un jeu pour un enfant handicapé ?
Par Sophie M., Maman de 3 enfants
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Je n’aime pas les jeux de société. Que faire avec mes enfants ?
Par Armelle T.C., Maman de 5 enfants
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Jeux éducatifs : pour ou contre ?
Laissez votre commentaire